Je quitte la présidence de Zlio…

Ben non, je blague…

mais faut croire que c’est à la mode…. Après Tariq Krim qui a quitté Netvibes, c’est notre cher Benjamin Bejbaum qui quitte Dailymotion

Comme tout le monde peut l’expliquer, il y a un manager pour chaque étape de la vie de l’entreprise.

Le manager fondateur doit avoir une vision folle…une vision qu’il doit mettre en place le plus rapidement possible sans écouter son entourage qui lui répétera “mais attend, ton idée est nulle..Si elle était si bonne, quelqu’un l’aurait déjà fait avant” ou alors “mais y’a déjà Youtube sur ce marché, pourquoi essayer de se battre?” ou encore “de toutes façons, si tu lances ça et que ça marche, Amazon fera pareil”

Comme je le conseille à beaucoup de manager, gardez le cap malgré la tempête de commentaires si vous pensez réellement avoir raison. Evidemment, il est important d’écouter son entourage quand même qui pourront toujours vous faire dévier un peu votre cap…mais si vous pensez avoir raison au début, tenez bon.

Lorsque nous avons lancé Zlio avec mes associés David Levy et Jean Guetta, nous voulions révolutionner le commerce en ligne en donnant aux internautes une place importante dans le processus d’achat. Notre rêve a toujours été de créé “la plus grande force de vente du monde” Du Ecommerce 2.0 en quelques sortes…

Au départ, nous étions face à plusieurs choix possibles et nous avons choisi la voie de la recommandez “Recommandez vos produits à vos amis et gagnez de l’argent” était notre première baseline. Voyant que la croissance du service était faible, nous avons basculé vers notre activité de “boutiques en ligne créées par des utilisateurs”… Comme certains d’entre vous le savent, la croissance de Zlio avec cette nouvelle version a été phénoménale…Zlio est véritablement la première plateforme de boutiques en ligne au monde (eBay Prostores compte quelques dizaines de milliers de boutiques … évidemment aussi par le fait que leur service est payant).

Toutefois, nous n’avons pas terminé…Alors qu’une grande partie du trafic de nos boutiques provenaient de Google, nous avons été touché significativement par le moteur il y a quelques mois. Il nous a donc fallu revoir encore notre modèle afin de l’améliorer…
D’ici quelques semaines, arrivera le nouveau Zlio sur lequel nous travaillons depuis 6 mois et qui était déjà dans nos esprits depuis plus d’un an… Avec le nouveau Zlio, nous deviendrons plus que jamais la plus grande force de vente du monde….Vous le verrez, nous nous lancons dans un boulot un peu plus complexe que le fait de lancer un site de partage de photos :-).

Pour revenir à notre sujet sur les managers, lorsque la machine est bien lancée…et que la société connait un engouement certain avec une stratégie assez claire, il est probable que le manager fondateur ne soit plus l’homme de la situation…A partir de ce stade, un autre type de manager sera plus approprié…Un Steve Ballmer en quelque sorte…capable d’exécuter la stratégie initié par le ou les fondateurs…

Il est rare de voir des fondateurs continuer à diriger leur entreprise…Sergey Brin et Larry Page ont fait appel depuis longtemps à Eric Schmidt. Une exception existe en la personne de Jerry Yang à la tête de Yahoo mais les dernières semaines laissent penser qu’il aurait peut être mieux fallu qu’il en soit autrement…n’est ce pas ?

Bonne chance à Tariq et Benjamin qui doivent certainement avoir un nouveau projet dans leur tête…

PS: Fred Destin, l’un des premiers VC de Dailymotion raconte l’aventure Daily et celle de Benjamin sur son blog. Pour la petite histoire, vous constaterez là bas que je suis à l’origine de la mise en relation entre Dailymotion et ses premiers investisseurs… J’ai gardé tous les emails des premiers échanges… Je les sortirais dans 20 ans quand on montera le musée de l’Internet 🙂

Pub : Participez au busby seo challenge

Related Post

5 Comments

  1. Pas facile de savoir si les départs se font de plein gré…
    Ca doit faire mal quand on s’est donné à fond sur une boite, qu’on a sacrifié plusieurs années de sa vie pour son entreprise de se faire débarquer par les investisseurs.

  2. Je ne pense pas que les situations de Tariq et de Benjamin soient similaires.
    Les aspects, on va dire, “politiques” ont peut êtret entrainé le départ de Benjamin.
    Ce qui est sûr par contre pour Tariq, qui est un des meilleurs product manager que nous connaissons, netvibes était arrivé à un cap où la monétisation devenait plus importante que la création et l’évolution du produit au quotidien et vu le caractère de Tariq il est parti parce qu’il estime il n’est pas le meilleur pour faire grandir son bébé car netvibes est et restera à vie le sien et personne d’autres. Il va nous sortir dans les prochains mois j’en suis sûr une future killer app.
    Et pour toi Jeremie, je dois dire qu’à priori ayant eu une première vie bien remplie avec Net2One tu sembles être un peu moins dans un situation fragile vis à vis des investisseurs.

  3. mon coeur s’est soulevé quand j’ai lu le titre de ton post dans mon reader… me suis dit “encore un !”
    je sais que çà peut arriver un jour mais je pense que tu peux encore faire 2 ou 3 enfants avant !! LOL

  4. Bon vent dans tes prochaines aventures 😉 quelques soient les raisons qui t’accompagnent dans cette décision.
    Tu restes le meilleur 😉

    A bientot

    F

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.