EXCLUSIF : Interview de Laurent Le Moal, dirigeant de Paypal France

Pas mal d’interviews sur ce blog ces derniers temps comme vous l’avez remarqué. J’ai d’ailleurs ajouté dans la colonne de droite de ce blog, un lien vers chaque interview déjà parue.

Aujourd’hui j’ai eu l’honneur de poser des questions à Laurent Le Moal qui dirige Paypal France. Laurent est un fidèle lecteur de ce blog tout comme son prédécesseur Stéphane Kasriel (qui a rejoint l’équipe de Paypal aux Etats Unis).

Qui parmi vous n’a pas de compte Paypal ?

Vous le verrez, les informations que Laurent donnent sont exceptionnellement claires et très intéressantes à la fois pour les utilisateurs de Paypal et les sites marchands.

Laurent annonce d’ailleurs en exclusivité le lancement à la rentrée d’un nouveau service P2P ultra innovant et qui devrait changer notre manière d’utiliser notre compte Paypal. (pour les détails, voir ci dessous)

Merci infiniment à Laurent d’avoir joué le jeu et d’avoir répondu sans langue de bois et n’hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire si vous avez trouvé l’interview intéressante ou si vous avez besoin de précisions.

INTERVIEW

Peux tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Laurent Le Moal, et dirige PayPal France. J’ai rejoint PayPal en 2004 au Royaume-Uni où j’étais en charge du développement des partenariats et des canaux de distribution avant de revenir à Paris pour accélérer le développement de PayPal en dehors de la plateforme eBay, c’est-à-dire partir à la conquete des 90% de parts de marché restantes.

Avant ca, parcours classique : HEC + Bocconi + McKinsey à Milan avant de créer ma boite sur le web en 98 et de faire tout le cycle ‘boom and bust’. On s’était connu a cette epoque là aussi car j’avais une filiale en France. Bref, j’ai revendu les activitées restantes en 2002 et je suis parti a Londres en 2002, avec mon MBA à la London Business School.

Paypal en France, c’est combien de personnes ? réparties comment ?

A peu pres 25 personnes, reparties entre les équipes Marketing, produit, et “Merchant Services”

Comment a évolué Paypal au cours des dernières années ?

PayPal fete ses 10 ans cette année. Comme très souvent , elle est née en Californie, dans la Silicon Valley, le seul endroit où une idée ‘dingue’ peut trouver un financement et surtout une communaute de ‘early adopters’ pour en assurer une adoption rapide.

PayPal est née de la fusion de deux boites, X.com et Confinity, qui après quelques méandres, ont enfin trouvé la ‘killer app’ pour PayPal : permettre les paiements de personne à personne sur la plateforme eBay.
https://www<br/&gt;paypal.com/en_US/i/logo/paypal_logo.gif
A partir de là, le développement de PayPal a été très rapide et eBay, qui avait développé son propre système de paiements,a été obligé de l’abandonner pour racheter PayPal. Voila la genèse de PayPal, pas mal en 10 ans !

PayPal est aujourd’hui leader mondial des paiements en ligne, avec près de 9% du eCommerce mondial,et 12% sur les US.

Une grande partie vient toujours d’eBay, mais cela va changer dans les prochaines années car nos taux de croissance hors-eBay sont encore à 3 chiffres. En France, nous avons 16,000 sites web, soit plus 1/3 du marché qui utilise PayPal. De grands noms nous ont rejoint, comme Fnac, Cdiscount, LDLC, ou encore PixMania.

Paypal, c’est environ 1500 transactions par heure soit plus de 12 millions de transactions annuelles uniquement en France.

En une ligne, quelles sont les principaux atouts de Paypal ?

Securite pour les acheteurs, augmentation des ventes pour les marchands.

Quelles sont les priorités de Paypal désormais ?

Notre objectif est simple : devenir le moyen préféré pour payer et etre payé.
Cela veut dire que nous allons continuer à nous developper sur toutes les verticales du eCommerce, en commencant par le voyage ;
ensuite, nous allons continuer à innover et lancer de nouveaux produits qui vont au-delà du simple paiement en ligne (exemple, le mobile déjà lancé aux US et au UK) ;
finalement, on va continuer à investir pour mieux connaitre et communiquer avec nos 5 millions de comptes, en relançant aussi en Septembre notre produit P2P, qui a été à la base de notre activité.

Qu’entends tu par P2P ? Un achat sur eBay n’est il pas déjà du P2P ?

Aujourd’hui, on fait du C2C, i.e. un paiement en change d’un bien ou service.

Nous voulons augmenter la valeur de PayPal pour nos utilisateurs en leur donnant un moyen simple, rapide et gratuit d’envoyer de l’argent a leurs contacts et amis pour des depenses courantes, de faible montant, telles que la not
du resto, les frais partages des vacances etc. cela remplacera le cash, le cheque et pour les virements, on ne sert pas a la meme chose pour les memes transactions.

A la rentree, on lance le P2P, service gratuit d’envoi d’argent entre comptes personnels, pour des transactions personnelles, pas commerciales. La France est Pilote la dessus. Je te dirai lorsque la campagne de lancement sera prete.

PAYPAL US ET RELATION AVEC LA MAISON MERE

Quelle est la part de liberté que tu as vis à vis de la maison mère aux Etats Unis ?

Grande autonomie commerciale et marketing. Pour la partie produit, on essaie d’utiliser au maximum ce qui existe aux US ou dans d’autres pays. Sinon, on construit un ‘business case’ pour les produits a lancer en France et on le ‘vend’ en interne aux équipes US. La France a souvent un rôle pilote en Europe sur certains projets, par exemple le P2P dont je te parlerai en détails en Septembre.

A quand une offre Website Payments Pro comme aux Etats-Unis permettant d’encaisser sans envoyer le client sur le site de Paypal ? Pourquoi ne pas l’avoir encore lancé en France ?

Bonne question. J’étais en charge du lancement de Pro au UK a la fin 2006 et le marche est très différent : les paiements ‘non hosted’ c’est-à-dire sur le site du marchand sont la norme la bas, d’où la nécessite de s’adapter. PRO est en fait l’evolution du gateway de Verisign racheté par PayPal en 2005.

En France, nos analyses montrent que le marché est différent : la majorite des sites utilisent des paiements ‘hosted’, avec une page de redirection, ce qui ne pose pas de problèmes pour PayPal.

En revanche, nous allons faire évoluer les produits PayPal afin de mieux accompagner les petits commerçants dans leur développement et cela reposera sur quatre grands blocs :
paiements par carte ‘simplifie’
, i.e. comme une page de paiement classique d’un gateway
paiements pour les utilisateurs PayPal par Express Checkout, car ils ont une vraie préférence et un meilleur taux de conversion
Virtual Terminal : pouvoir
accepter les paiements par carte via téléphone ou fax (comme PRO au UK)
Solutions ‘Verticales’ : avoir des solutions de paiements recurrents, micropaiements etc.

Notre vision est de ‘packager’ tout cela pour que notre marchand ait tous ses services en un seul pack, sans intégration à faire. Nous travaillons également sur des éléments de garantie de paiements qui sont en pilote actuellement avec quelques marchands.

ASSURANCES

Je suis un client , j’achète via Paypal en ligne. Suis je assuré que je vais recevoir mon produit ?

Non bien sur, on ne contrôle pas la logistique du marchand ou de la poste. En revanche, tu pourras utiliser le ‘gestionnaire de litiges’ PayPal pour créer un litige afin que PayPal se tourne vers le vendeur et lui demande les informations nécessaires. Souvent, cela suffit a débloquer une situation avant une répudiation de paiements.

En tant que marchand, quelles sont mes garanties de paiement en cas de chargeback de la part du client ?

Le chargeback ou répudiation de paiements est en fait reçu par PayPal en lieu et place du marchand de la banque de l’acheteur. PayPal va donc se tourner vers l’acheteur pour lui demander une série d’informations afin de constituer un dossier et répondre a la banque.
Nous travaillons actuellement sur des systèmes de protection des vendeurs leur permettant d’être payés malgré un chargeback à condition notamment qu‘ils aient une preuve d’envoi/reception des colis.

TARIFS

Vos tarifs paraissent plus élevés qu’une plateforme de carte bancaire classique, comment justifiez vous cette différence ?

4 éléments :
– nous gérons la fraude pour le compte des marchands.
– nous augmentons l
s ventes de nos marchands : pour le petits sites, PayPal est un gage de sécurité pour les internautes ; pour les grandes marques, elles s’adressent a plus de 5millions de comptes d’internautes acheteurs
– nous proposons une série de moyens de paiements, au delà des cartes, comme les cartes de crédit privatives (aurore, Cofinoga, 4etoiles) ou compte bancaire,
– nous permettons de vendre a l’international sans problèmes car nous intégrons les moyens de paiements locaux. Tout commerçant qui a essayé de vendre en Allemagne ou au UK sait de quoi je parle.

CONCURRENCE

eBay est à priori concurrent avec tous les marchands en ligne, comment peut se positionner une filiale d’eBay pour convaincre de gros marchands de travailler avec elle ?

PayPal est une banque, nous sommes soumis a une réglementation très stricte sur la communication des informations de nos clients, qui sont complètement séparées de celles d’eBay.
Nous ne croisons donc pas les données pour faire du marketing ou autres.
Finalement, nous avons des ‘chinese walls’, notamment notre équipe ‘merchant services’ et nous gardons les activités séparées.

Pour continuer dans la même question , peut on imaginer voir un jour travailler PayPal et PriceMinister ensemble ?

Je serai ravi d’en parler avec Pierre.

LEGISLATION

La législation change. Le statut d’auto entrepreneur arrive. La Loi Chatel pour l’ecommerce contraint les marchands à beaucoup plus de choses. Quel est le positionnement de Paypal sur ces 2 sujets ?

Le statut d’auto entrepreneur : PARFAIT !
L’essentiel de notre croissance vient des petites societes (TPE) qui se lancent sur le web. Une étude récente que nous avons faite avec l’institut Adwise montre que seules 15% ont déjà sauté
a pas, souvent par manque d’infos, difficulté à trouver le bon partenaire et manque de connaissances sur les potentiels du web.

Le statut d’auto entrepreneur est un premier pas. Maintenant, il faut aller plus loin :
Nous travaillons avec d’autres partenaires pour créer une ‘boîte à outils’ qui permettra, dans une seule et meme ‘boîte’ de trouver les solutions et les infos de base pour permettre à n’importe qui de vendre en ligne en quelques étapes. Ce projet est en phase de discussion avec nos partenaires sous le nom ‘eCommerce in a Box’, je t’en reparlerai des que les accords seront signes.

Pour la Loi Chatel , elle ne nous impacte pas directement mais nos marchands oui. A ce titre, nous sommes toujours inquiets lorsque la reglementation change sans que les marchands soient consultes. Par ailleurs, nous pensons que cela entraine un surcout pour les TPE qui vendent en ligne, ce qui ne va pas favoriser leur developpement. Au dela de la loi chatel, les recents debats sur une taxe des services internet pour financer la television publique nous semblent symptomatiques d’une action publique qui hesite entre promouvoir le web comme axe de developpement economique et les vieux reflexes de ‘taxation’ et reglementation sans concertation.

AVENIR

Paypal dans 3 ans , ca sera quoi ?

‘le meilleur moyen de payer et d’être payé’

Tu noteras que je ne dis pas « en ligne », car d’ici la on aura une offre Mobile aussi pour la France.

31 Comments

  1. Bonne interview, bravo. Les évolutions annoncées sont très intéressantes et j’espère qu’elles vont être rapidemment mises en place : paiement par carte simplifié et virtual terminal.
    Côté marchand, hors les frais paypal un peu élevés, c’est la solution idéale pour démarrer une activité et l’intégration est un modèle du genre.

  2. D’un point de vue utilisateur, moi je suis très déçu coté cartes de paiement accéptées. A part Visa et mastercard : rien d’autre.
    Lorsque j’ai ouvert mon compte (en 2002) j’avais enregistré ma carte american express, et lorsque celle ci a expirée, impossible de la renouvelé, la possibilité de lier une amex a mon compte avait disparu. Bon, ok, amex prends de grosses commissions, mais bon, Paypal aussi, alors ils pourraient se mettre d’accord (surtout que l’amex est autorisé pour des comptes US par exemple…)

  3. Tant que t’as le mr sous la main,
    envoie le lire mon dernier e-commerce sucks…

    on y parle de sa boite en carton… !

  4. Reponse a Nico:

    Dans les toutes prochaines semaines, nous rajoutons 3 cartes privatives integrées a PayPal ainsi que la possibilité de lier son compte PayPal à son compte bancaire pour les prélèvements automatiques (très pratique pour les TPE qui n’ont pas de cartes).

    Pour Amex, c’est integré aux US et au UK, moi aussi j’aimerais bien que cela soit integré en France, mais c’est une longue histoire.

  5. Bonjour, trop de promesses en l’air surtout concernant la protection des vendeurs qui est inexistante malgré les nombreux feedbacks liés aux arnaques par des “acheteurs” sans scrupules (qui disent ne rien avoir reçu et obtiennent systématiquement le remboursement de leur achat). A moyen terme l’utilisation de PP s’avère non rentable si on fait un ratio ventes générées grâce à PP/ frais + € perdus dans des réclamations.
    De plus je n’accepte toujours pas que l’on soit facturé pour des transactions de compte PP à compte PP sans utilisation de carte de crédit.

    Sinon article sympa, bonne continuation

  6. @Pzychopat : Laurent indique justement que Paypal assurera le marchand sur une simple présentation du bon de livraison. Je trouve ça top non ?

  7. Je me suis fais bloquer mon compte du jour au lendemain, les gars de chez PayPal m’ont demander les factures des iPhone que je revendais à des amis en paiement via PayPal.
    Je leur est dit d’aller se faire foutre.
    Depuis plus rien.
    PayPal sont trop abusifs, préfère MoneyBookers :)

    @+

  8. @Jeremie: le problème avec paypal, comme je disais au tout début, ce sont les promesses en l’air… je ne le croierai que lorsque je le verrai. En attendant, mon compte fait dodo :)

    @Elie
    “les factures des iPhone que je revendais à des amis”
    ben voyons… et le RC ça te dit quelque chose? C’est pour éviter la vente au noir que Paypal réclame des factures à partir du moment où il y a des rentrées régulières.. t’as pas du en vendre juste 3 ou 4…

  9. Soit 36.000 transactions par 24 heures. Si on estime les litiges à 0.5% de ce nombre ça fait 180 litiges à gérer par jour, si on descend à 0,05% il en reste quand même 18 / jour ce qui en fait pas loin de 28 par jour OUVRABLE.

    Pas étonnant que ce soit le bordel, une grosse raffinerie de ce genre est tout simplement ingérable. C’est juste une pompe à fric pour gogos.

    Le chèque est un moyen de paiement fiable et gratuit sur le territoire national. Le virement interbancaire est un moyen de paiement fiable et peu onéreux et parfois gratuit sur toute la CEE.

    A quoi sert paypal ? A rien …

  10. J’ai vendu un iPhone pour un ami, un seul !

    PayPal c’est comme Google il faut absolument se détacher de ces grosses boîtes !

  11. Pingback: Greenzer, Laurent Le Moal : revue de presse e-commerce

  12. @ Elie, oui il y a des articles “sensibles” comme les portables etc..

    @encheresbidon: pas tout à fait d’accord, entre particuliers à l’international (c.a.d hors UE) Paypal reste la seule et unique méthode de paiement valable

  13. En réponse à PzychoPat.

    Hors U.E. Le problème est plus complexe et dépend souvent des nations. Les virements bancaires ou postaux libellés en euros existent également mais peuvent être assez onéreux pour l’acheteur et parfois pour le vendeur.

    La traite bancaire en euros ( Qui s’encaisse comme un chèque ) est sans doute le meilleur moyen mais il est peu connu.

    Sinon si la confiance est établie entre les deux parties on peut aussi utiliser des moyens réputés plus risqués.

    Vu le nombre d’aléas générés par paypal il faut avoir un très gros volume de transactions hors U.E. pour espérer amortir les frais de paypal et les séries de tuiles qui ne manqueront pas de tomber tôt ou tard. Et dans ce cas il est fortement conseillé de ne pas laisser dormir les fonds sur le compte. Beaucoup se sont réveillés un matin pour voir leur compte vidé suite à des demandes de remboursement abusives.

  14. je le sais bien, d’où ma critique plus haut. Pour avoir utilisé paypal pendant 5 ans avec toutes les fonctionnalités, virement bancaire sur compte Paypal, paiement pat CB, débit automatique, transactions entre particuliers, compte pro…je connais bien les risques. Actuellement je suis en conflit, ni avec un acheteur, ni avec un vendeur, mais avec PP directement pour facturation de frais abusive. Ils ont déjà eu une lettre avec AR de 10 pages avec tous les screenshots; si pas de réponse je n’aurai aucun scrupule à voir avec un avocat pour rétention illégale de fonds privés, et je n’en suis pas à mon premier procès.

  15. Du grand pipeau paypal pour un marchand !!

    2 mois après avoir vendu pour 1700 euros à un canadien,je recois un mail de paypal: ce dernier fait une opposition du paiement
    Paypal n’a fait aucune démarche concrète pour savoir ce que l’acheteur avait réellement fait et ne répond que de manière automatique aux réclamations ( comme ebay d’ailleurs).

    Je laisse ce commerce peu fiable de coté, et n’utilise que les virements bancaires

    Je n’ai aucunement l’intention de débourser 1700 euros , entendu que j’ai payé paypal pour ce travail de transaction

  16. Pingback: » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog

  17. Pingback: » Le paiement en ligne : les solutions sans contrat VAD - Wizishop Blog

  18. Paypal ?

    Ceux qui pensent pouvoir entreprendre avec paypal n’ont rien compris

    Ebay + paypal = beaucoup de temps perdu et surtout plus de 7% de frais.

    En plus , avec tous les risques encourus: acheteurs qui annulent leurs paiements plusieurs mois après…..

  19. Paypal, que dire de paypal en dehors que c’est une arnarque PURE ET SIMPLE

    Le marchand prend tous les risques

    Les paiements s’annulent pour le moindre litige et le commerçant est systématiquement en faute

    Les frais sont délirants entre 5 & 7 % alors qu’une banque prend moins de 1 %

    QUELLE ARROGANCE DE LA PART DE CE LAURENT LE MOAL

    De toute façon pour qu’un commerce fonctionne il faut obtenir un accord VAD d’une banque pour être sérieux

    Donc paypal c’est bien pour commencer les 3 premiers ou pour les sites de cul qui n’obtiennent pas leur VAD

    ENSUITE CHERS AMIS VENDEURS CASSEZ VOUS…..et FAITES DES ECONOMIES SANS ENRICHIR CES VOLEURS

  20. J’ai payé 2 fois avec le système; à la 3 eme cela devenait tellement compliqué, fournitures de photocopies, N0 carte, …que j’ai préféré arrêté.
    Et rien ne m’encourage davantage , à la lecture de ces témoignages.

    C’est vrai que cet article est un peu trop pompeux

  21. A l’attention de Mr Laurent Le Moal
    Copie du texte sur nontre site vous concernant Mr Laurent Le Moal.

    Bonjour !
    Nous sommes désolés de vous informer que nous avons été obligés de fermer à peine ouvert notre compte en ligne Paypal pour vos dons.

    En effet nous avons constaté, ce qui n’était pas clair au départ, que Paypal prend près de 10 % de commission sur vos dons !

    Exemple : Pour un montant de 20 € Paypal prend une commission de 0.93 cts € dès réception puis 1 € pour le virement sur le compte de l’association soit un solde de 18.07 € pour vos 20 euros de soutien à Tongasoa. Ce qui nous a semblé prohibitif et incompatible avec l’esprit de Tongasoa.

    Nous avons informé Paypal que nous ne donnions pas suite à l’ouverture de compte et de bien vouloir le clôturer. Nous avons bien sûr également demandés à Paypal de nous restituer le montant de vos donations par virement sur le compte bancaire de Tongasoa ou par remboursement sur le compte des donateurs.

    Incroyable et inadmissible, voire illégal : refus net de Paypal ! !

    Après plusieurs échangent de courriels Paypal persiste.

    Nous sommes donc contraints de déposer plainte auprès du procureur de la république. Nous vous prions de nous excusez pour ce désagrément et nous ne manquerons pas de vous tenir informés, bien sûr !

    Avec tous nos sincères remerciements pour votre fidélité dans votre engagement.

    Wilfried BEDEL

    Tél. + 33 6 19 04 02 07

  22. Bonjour

    En tapant sur google ” problème avec paypal” je trouve cet intéressant lien.

    Après lecture, je me dis que paypal est une société à publicité mensongère ( sécurité, abus de confiance, vol sur paiments….) et que je vais également déposé plainte pour garde de fond illégale et service après vente inexistant ( seuls des réponses automatisées de leurs parts).

    L’insolence du fameux “Laurent”, présenté comme bon père de famille, est plutôt barbare, et au lieu d’étalé un tissu de mensonges, il aurait été préférable d’exposer l’escroquerie dans un premier temps!

    JL F

  23. Il ne faut pas confondre PayPal et Ebay.
    Pour moi, je fais du business avec PayPal depuis plus de 5 ou 6 ans, et je n’ai jamais eu de problèmes majeurs.
    Si on justifie son envoi de marchandises à PayPal, il donne raison au commerçant.
    Si vous faites du business sans aucune légitimité (pas de factures) alors c’est normal que l’argent soit bloqué.

    Si on est réglo avec PayPal, PayPal est réglo avec nous.

    Et je ne trouve pas les frais PayPal très cher.
    A l’époque, Yaskifo prenait 4 à 5 fois plus que PayPal.
    Maintenant, si vous n’aimez pas PayPal, allez voir votre généreux banquier et on en reparlera après…

  24. Mais bien sur Argol…….

    Je suis pro.

    J’ai justifié des envois !

    Et Paypal m’envoi à chaque fois des réponses automatisées qui n’ont rien à voir avec les questions

    Pour l’instant et depuis 4 mois, paypal m’a débité 1300 euros que l’acheteur a escroquer.

    Il faudrait arreter de dire des stupidités sur les virements et sur la soit disante légimité des services paypal!!!!

    1300 euros me coutent en banque maxi 5 euros, parfois rien !

    Paypal c’est plus de 50 euros!!

    Apprenez à compter!!!!!!!!!!

  25. Tiens pour ceux qui auraient encore des doutes:
    http://forums.ebay.fr/thread.jspa?threadID=500048253&start=80

    Ce qui ne fait doucement rigoler c’est que toutes les personnes qui ont relayé votre billet, Jérémie, ne connaissent rien à Paypal et plus fort, ne le proposent même pas comme moyen de paiement dans leur e-commerce.
    Faites ce que je dis… on connait la suite.
    J’espère que beaucoup d’utilisateurs mécontents seront au salon en septembre pour exprimer leur colère live devant PP/ebay et les mettre devant le fait accompli.
    Sur ce, bonne continuation; ce blog est très bien

  26. Bonjour Monsieur Le Moal,

    J’espère que ce mail vous parviendra.
    Cela fait plusieurs mois et des dizaines de mails envoyé à Paypal pour obtenir le remboursement de deux fois 1,50 € débités automatiquement sur ma carte de crédit et que Paypal a indiqué qu’il me rembourserait puisqu’il avait par deux fois refusé de payer un achat que j’avais fait.
    Les réponses reçues sont ahurissantes.
    – les 3€ auraient été versés à mon compte Paypal ce qui est impossible puisque Payapal a refusé que j’emploie leurs services;
    – il faut que mon compte Paypal ait un minimum de 10€ pour que je puisse me créditer à mon compte en banque;
    – les 3€ seront versés à une organisation caritative;

    Comme je n’obtiens pas le remboursement de ces 3€ , ceci est une demande expresse à vous Monsieur Le Moal car vos services sont d’une totale incompétence.
    Si mon expérience est multipliée par beaucoup de clients à qui vous avez refusé l’emploi de Paypal et qui ont donc été débité automatiquement de frais comme moi,vous vous êtes approprié une somme considérable.
    J’epère que vous ferez le nécessaire pour le remboursement à mon compte. Il vopus suffit de me contacter ou de voir l’échange de mail avec vos services.Pour une question de principe et pour la légalité, si je n’obtiens pas satisfaction je déposerai plainte.
    Salutations

    AdV

  27. Il serait temps que la commission européenne s’occupe de ce genre de société… je vie en belgique ,je m’enregistre sur paypal en tant que particulier , je rentre un numéro de carte pour avoir le statut “vérifié” en attendant une somme arrive sur mon compte paypal, compte bloqué et demande de documents, j’envoie la tout et je reçois de nouveau la meme demande , je tel a paypal et après avoir passé 22 minutes a attendre sur un numéro surtaxé qu on me réponde pour le litige, je raccroche , je refais le numéro et je selectionne le service ” ouvrir un nouveau compte” étonnement tout de suite quelqu’un me répond , je lui explique mon problème car je m’apercois qu un des documents demandés existent en france mais pas en Belgique. Le résultat est 6 mois d attente et compte bloqué car ils n’ont rien voulu savoir. VOLEURS VOLEURS VOLEURS!!!! VIvement une vrai concurrence

  28. Bonjour, malgré les beaux discours marketing de Paypal, la réalité est moins rose dès que l’on rentre dans des litiges acheteurs/vendeurs : on est dans de la publicité mensongère. Je suis pris dans le cas d’un objet non conforme renvoyé au vendeur (preuves à l’appui – colissimo AR)et l’annonce Ebay portait la mention : garantie paypal à hauteur de 500€). Malgré le parcours du combattant pénible pour communiquer avec Paypal (tel payant pour un service pas très efficace, pas d’adresse postale, obligation d’avoir un fax pour envoyer les éléments…)le résultat est catastrophique; pas de remboursement, objet renvoyé, temps perdu, Total : plus de 300 Euros à la poubelle!!! et plus de communication de la part de Paypal… Je vais donc porter plainte.

    Conclusion : ne comptez pas sur eux pour régler vos problèmes mais payez toujours plus!

Leave a Reply