Quel est votre outil idéal de gestion de projet ?

Nous essayons d’implémenter actuellement au sein de Zlio un outil de gestion de projet.

Nous testons Egroupware qui parait très bien à première vue (synchronisable avec son mobile et PDA via SyncML d’ailleurs) mais qui reste pour moi une usine à gaz avec une interface 1.0 🙁

Connaissez vous des solutions de ce genre pouvant nous aider ? Quelqu’un utilise Basecamp ? (payant) ou son clone gratuit Activecollab ?

Related Post

18 Comments

  1. Chez Altaïde et Moovement nous utilisons Basecamp et en sommes très satisfait : très intuitif, full web (et 2.0), bien adapté aux besoins d’entreprises,… Je connais pas mal de start-up qui l’utilise.

  2. Salut

    Moi aussi j’utilise basecamp mais dans le cadre d’une TPE (3 salariés) je le trouve vif et efficace mais j’avoue ne pas avoir vraiment creuser les autres outils dont tu parles.

  3. Basecamp aussi pour moi , mais dans la version gratuite pour l’instant

    Tres bien a tout niveau

    MAis il en sort des nouveaux toutes les semaines en ce moment 😉

  4. Basecamp en free sur 2 projets différents – l’équipe s’approprie bien l’outil . plus d’infos à l’usage. Avis ++ pour le moment .

  5. Nous avons testé basecamp dans le cadre d’un atelier web 2.0 pour sensibiliser certains de nos utilisateurs.
    Il s’agit d’un bon début de plateforme.
    Néanmoins, nous avons été déçus (pour la plupart) par l’absence de jalons, date de fin de tâche etc.
    Peut-être que cela sera pour la prochaine version …

  6. Pour ma part, j’ai déjà utilisé ActiveCollab. Simple dans un premier temps, on peut se perdre facilement dans l’interface pour retrouver un fichier en particulier. Mais la dernière version semble apporter de nombreuses améliorations.

    A part ça, j’ai déjà utilisé plusieurs fois Mantis (outil de report de bug) lourd mais très pratique !

    Mais souvent, dans la plupart des cas, le mieux reste un forum interne 🙂

  7. Bonjour,

    Je te conseille vivement ActiveCollab. Je l’utilise depuis quelques semaines maintenant et il est simple d’utilisation.

    Il manque encore les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre d’un outil de gestion de projet (comptabilisation du temps passé sur une tâche entre autres) mais ça arrive dans une prochaine version.

    J’ai hésité longtemps avant de me lancer avec cet outil car j’avais peur qu’il ne couvre pas mes besoins. Il est jeune. Heureusement, j’ai passé le cap et je ne pourrai pas revenir en arrière. L’utilisation est vraiment intuitive !

    Et, le développeur est ouvert aux propositions. Je t’invite à visiter le forum. Une mini communauté franco a vu le jour et un fichier de trad fr est déjà disponible.

    Bonne continuation 😉

  8. Salut, je suis suis un peu surpris des retours sur basecamp, moi j’ai un retour un peu plus nuancé et je peux dire qu’on a bien fouillé l’affaire.

    Basecamp est super pour fluidifier la communication entre les équipes, donner une idée de l’avancement des projets.

    Par contre si tu cherches a répondre à des questions de planification (Ex: j’ai ce nouveau projet de 5 jours à lancer, et je veux savoir quand j’aurais quelqu’un de libre pour démarrer ca et ca ne peut ête que marcel ou alfred qui travaillent dessus) alors n’utilises surtout pas basecamp ou alors met quelque chose en place pour générer un tableau d’occupation en utilisant les APIs.

    La raison à cette faiblesse est que 1) Basecamp ne permet pas de planifier les tâches (dire quand tu vas les traiter et estimer un effort) ni de bien gérer l’association entre une liste de tâches et un jalon.

    N’hésite pas à m’appeler (+33299844439) si tu veux plus de détails la dessus et fais un peu attention à tout le bruit qu’il y a autour de BC – il ya des contextes ou c’est adapté et d’autres pas.

    hope this helps.

  9. Bizarre, personne ne parle de dotproject qui est un outil open-source tres interessant, plutot complet en plus.

    Moi, j’aimerais connaitre quel outil de ticketing pour le support email vous utilisez? Par exemple pour Zlio, c’est quoi comme outil??

  10. Nous utilisons egroupware et au final, ça nous rend bien service pour ce qu’on en fait. L’avantage, c’est qu’il y a pleins de modules utiles en complément de la gestion de projet, et ils ont le mérite d’offrir un certain niveau d’intégration (liste de tâches, contacts, wiki, suivi des temps, trouble ticketing system, agenda…). Je ne connais pas de panacée, mais egroupware présente le meilleur compromis qu’on a trouvé.
    Deux articles de référence sur les soft de gestion de projets pour plus d’infos:
    http://solutions.journaldunet.com/0409/040917_panorama_gestionprojetsOS.shtml
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_projet

    A mon tour, je suis intéressé pour savoir lequel tu retiendras et les raisons de ton choix.

    Cldt,

  11. Hello,

    Donc nous avons bien choisi Basecamp. A priori, cela fait presque tout ce que l’on veut. Effectivement comme le dit Daniel, il n’y a aucun tableau d’occupation des ressources …bizarre.

    Pour notre solution de ticketing, nous utilisons OTRS.org, Opensource…. Un peu lent sur nos serveurs…mais les fonctions sont tops.

  12. Bonjour,

    Pour ma part, je confie la gestion des projets de développement de mon équipe au logiciel VisualProjet. Il est tres bon marché et bien dédié à la gestion des ressources et charges multiprojet. Avant j’utilisais Project, mais je n’en étais guere satisfait sur ce plan

  13. Une bonne solution de gestion de projet en ligne projectplace. C’est un outil suédois qui est privilégié dans beaucoup de pays anglo-saxons. Il existe depuis pas lontemps en francais! (www.projectplace.fr)

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.