Le “La Fraise”des Cartes postales est né: Joe Biscotte

Joe BiscotteCela fait plusieurs semaines que l’on attendait le lancement de Joe Biscotte, un projet E-commerce mystérieux qui devait lancer Jean-Yves Fort (alias Pipologue) ! Jean-Yves Fort fait d’ailleurs partie des membres très actifs de Zlio….

J’avais été mis dans la confidence il y a quelques semaines et j’attendais avec impatience son lancement ! et c’est chose faite !

Joe Biscotte n’est rien d’autre qu’un équivalent de la Fraise..mais ici, on ne parle pas de Tshirts originaux mais de cartes postales à envoyer à ses amis, familles, collègues…

Je trouve l’idée absolument géniale ! Ce service peut clairement faire un carton si les artistes arrivent à proposer un emsemble de cartes bien adaptés aux évènements de l’année !

Hate de voir Joe Biscotte faire partie des marchands partenaires de Zlio d’ailleurs 🙂

Interview de M. Fort 🙂

Qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Yves FORT, j’ai 25 ans et suis installé au vert en Lozère.

Je traîne sur Internet depuis une dizaine d’années. J’ai commencé par un site perso hébergé chez Altern à l’époque. Puis j’ai participé à différents projets et suis actuellement “webmaster épicier” chez BienManger.com 😉 Je donne aussi quelques cours à la fac en conception de sites web.

Qu’est ce que Joe Biscotte ?

Joe Biscotte est un éditeur de jolies cartes 🙂 Pour être plus précis, ce sont des cartes d’art  éditées en séries limitées et vendues dans exclusivement dans la boutique du site.

Joe Biscotte propose aussi un concours ouvert à tous les artistes et quelque soit leur technique. Cette partie est largement inspirée de sites comme Threadless ou La Fraise.

Graphistes, photographes, peintres peuvent soumettre leurs oeuvres à l’avis des visiteurs de Joe Biscotte. Celles qui sortiront du lot seront éditées.

Joe Biscotte est donc une boutique où l’on peut trouver des cartes originales, et un espace d’expression ouvert à tous les créateurs.

Comment t’es venu cette idée ?

J’ai découvert La Fraise il y a plus d’un an, j’ai véritablement été séduit par le concept. La preuve de cela, c’est la pile de tee-shirts de cette boutique dans mon armoire. Je me suis dis que ce modèle pouvait s’appliquer à d’autres produits, sans refaire des tee-shirts.

J’ai trouvé l’idée du produit simplement en regardant les murs de mon appartement. Ma chérie les a couverts de cartes achetées en carterie et de photos diverses. En faisant une petite enquête, j’ai vu qu’elle n’était pas la seule à faire ça… j’avais donc le produit et la façon de le créer.

Quel est le business model ?

J’aurais envie de dire qu’il est comme toutes les boutiques, des clients échangent un produit dont ils ont envie ou besoin contre une petite somme d’argent 🙂 Pour être plus sérieux, le coeur du business model est d’arriver à un équilibre intéressant entre tous les utilisateurs du site, surtout concernant les artistes pour que leur travail soit correctement rémunéré et leurs oeuvres respectées sur format carte postale.

Comment comptes-tu faire connaitre le service ?

D’abord en proposant un produit de qualité, en respectant le travail des artistes et en fournissant un service aux petits oignons 🙂
Le site comporte un blog (voir ici) permettant de suivre la vie de Joe Biscotte. Il a été lancé 3 mois avant la boutique et déjà plusieurs centaines de visiteurs suivent les aventures palpitantes de Joe Biscotte 😉 Pour le reste, j’ai d’autres idées, vous les découvrirez au fur et à mesure.

Quels sont tes objectifs ?

Mon objectif principal est d’arriver rapidement à une centaine de séries de cartes publiées par an et vendues… mais aussi d’arriver à cela en y prenant du plaisir.

J’ai aussi envie de permettre à de nombreux artistes de se faire connaître par l’intermédiaire du site, car il y a trop de gens qui font des choses formidables et dont on ne sait malheureusement rien.

Qui finance la société ?

Moi-même. J’ai la chance d’avoir les compétences pour m’occuper du développement technique, ça aide beaucoup. Si quelqu’un a un gros héritage dont il ne sait quoi faire, contactez-moi 🙂

Un petit mot sur Zlio ?

Je trouve le concept super intéressant, autant du point de vue des marchands et que des propriétaires de ZlioShops. J’ai ouvert un compte et j’ai 3 ou 4 zlios qui tournent avec déjà quelques ventes.
C’est un terrain d’expérimentation qui m’amuse beaucoup.

J’aimerai juste qu’il y ait beaucoup plus de marchands, aussi bien des gros que des tous petits, car ce sont eux qui proposent des produits originaux que l’on a beaucoup envie de recommander…

Merci Jean Yves ! Longue vie à Joe Biscotte !

Related Post

2 Comments

  1. bonne chance à toi! Nous avons le meme age et dans quelques jours nous lançons, avec mon associé, un site ecommerce nous aussi…Bravo pour ton initiative et pour ta volonté d’entreprendre ca va fait plaisir de voir des jeunes se lancer!!!

  2. Pingback: Joe Biscotte vend des cartes à la Fraise at Bertrand Soulier

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.