Israel – Liban : tout le monde donne son avis…mais fondé sur quoi ?

Je suis assez étonné de lire  énormément d’avis sur le conflit Israel/Liban par des internautes sachant que 99% d’entre vous n’ont jamais mis les pieds, ni en Israel , ni au Liban…ni au Moyen Orient.

Aujourd’hui, j’ai pris contact avec une personne ayant laissé un message incendiaire anti israélien sur ce blog donnant des informations 100% fausses (très facilement prouvable). Il m’a avoué qu’il n’était pas du tout expert du sujet et s’est excusé d’avoir tenter de donner un avis sur un sujet aussi compliqué ! Je trouve que c’était d’ailleurs tout à son honneur d’avoir été si honnête.

Une chose est certaine, ce sujet est TRES compliqué…et ce n’est pas pour rien que cela fait 60 ans que cela dure ! Pas pour rien que de très nombreux diplomates ont tout essayé…sans y arriver.

Que ceux qui donne une opinion en 2 lignes du style “eh ben les israéliens, ils auraient du négocier avant quand même, c’est important la diplomatie” feraient mieux de lire quelques bouquins décrivant les accords/discussions des 10 dernières années.

Par rapport à l’aspect “frappe disproportionnée” d’Israel , c’est effectivement un débat possible mais la question est simple: Qu’auriez vous réellement fait à la place du pays si des missiles étaient tirés sur le votre depuis des zones habitées ? (voir mon post précédent) .

Je ne dis pas qu’Israel a choisi la meilleure stratégie (je ne suis rien pour l’affirmer).

Je dis uniquement qu’avant de critiquer, il faut proposer (on parle de vrais propositions là…le Hezbollah n’est pas du genre à discuter, il faut donc trouver autre chose) et pour proposer, il faut connaitre le sujet par coeur..Savoir retracer une carte d’Israel (en ayant une idée de la taille du pays), des territoires palestiniens, des pays avoisinants, connaitre la stratégie de chacun d’entre eux, connaitre les accords de pays déjà signés qui sont toujours actifs (Jordanie/Egypte) ou qui n’arrivent pas à se mettre en place (Palestine par exemple), connaitre les membres du gouvernement israéliens/palestiniens, connaitre les mentalités des israéliens, des palestiniens, des membres du Hamas, du Hezbollah, du Fatah , du Djihad islamique, des iraniens…

Nous, français, avons de la chance…Personne ne veut la destruction totale du pays…(contrairement au Hamas et Hezbollah qui veulent la destruction TOTALE d’Israel)…En sachant ça, vous devez donc réfléchir différement aux solutions possibles et vous verrez que contre des barbares, seules les forces armées peuvent changer quelque chose. C’est nul mais c’est comme ça…

Mon but n’est pas de polémiquer…Vous comme moi ne pouvons rien changer à cette guerre, absolument rien ! mais je vous en prie, si vous ne connaissez pas le sujet du bout des doigts et vous contenter des articles fumeux du Monde  ou de quelques minutes d’images passées sur France 2, ne dites rien plutôt que de cracher sur de jeunes soldats qui auraient préféré passer de bonnes vacances plutôt que devoir tuer qui que ce soit…ou de se faire soi même tuer.

Les journalistes ont trouvé un joli sujet pour ces vacances…Le Tsunami qui a fait beaucoup plus de morts est passé en 2eme ligne…(Normal, c’est juste un remake du tsunami précédent et oh! ça a fait moins de morts…pas intéressant comme sujet). Ne vous laissez pas embobiner par les médias et par les images. J’ai vu moi même aujourd’hui des images du Liban qui m’ont vraiment troublée…mais que faire…C’est une guerre…une vraie….et il y aura obligatoirement des images très difficiles à vivre 🙁

Pour finir, je le répéte: personne ne veut de cette guerre ! Personne n’y a intérêt et quelque soit l’issue du conflit, le résultat sera catastrophique des 2 côtés.

Bonne soirée à tous !