Que penser de l’assault de l’armée israélienne sur la flotille de la “liberté” ?

J’évite généralement de traiter du conflit israélo-palestinien au sein de ce blog.  C’est un sujet très sensible dont la population française, en général, n’a qu’une vue subjective alimentée par les médias français en quête d’audience qui n’hésitent pas à présenter ce sujet sous un angle tragique pour attirer les foules (Affaire Al Dura ou du faux massacre de Djenine par exemple).

Je suis franco/israélien vivant en Israël. Vous pourrez toujours me reprocher d’être partial. Mais les gens qui me connaissent réellement connaissent ma véritable vision de ce conflit et mon souhait de paix totale et définitive.

Ce matin, je ne peux pas rester silencieux. Pas rester silencieux devant tant de malhonnêteté de la part des médias concernant la “flotille” en route vers Gaza. Médias participant aveuglément à la campagne de communication du Hamas.

Il faut comprendre concrètement ce que signifie le blocus de Gaza par les autorités israéliennes. Il est impossible pour les habitants de Gaza d’importer des marchandises sans inspection israélienne.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les dirigeants de Gaza, le Hamas, ont déclaré une guerre ouverte à Israël. Une guerre infinie sans aucune possibilité de paix. Le Hamas demande officiellement la destruction pure et simple de TOUT Israël.

Le Hamas ne perd jamais la moindre occasion de lancer des roquettes sur des villes remplies de civils israéliens et continue à s’armer, comme on le voit ici par exemple

Pourquoi n’y a-t-il pas de blocus en Cisjordanie ? à Jérusalem Est ? Tout simplement parce que là-bas, les dirigeants palestiniens sont plus modérés et semblent être à la recherche d’une paix. Aucune roquette n’est tirée depuis ces territoires.

Il est impossible pour Israël de laisser passer n’importe quel convoi sans surveillance vers Gaza car qui dit “convoi” dit le plus souvent “réarmement” et le Hamas ne cache pas vouloir se réarmer et réattaquer Israël dès que le moment se présente.

Revenons à notre “flotille” : une association pro palestinienne a voulu “casser ce blocus” en passant à Gaza. Excellente opération de communication. Comment faire passer Israël pour des criminels ? En les montrant accoster des bateaux de nourritures, des bateaux “humanitaires”, la “flotille de la liberté” (sic!)

Évidemment, ici, il n’y aura aucune arme sur ce bateau puisque la flotille savait très bien qu’elle allait se faire accoster (Oui , oui, regardez, on veut juste amener de la nourriture)

Ce qui n’est pas expliqué ou très mal expliqué par les médias est que
1/ Israël a proposé à ces bateaux d’accoster et de décharger leur marchandise sur le port d’Ashdod juste à côté de Gaza et d’acheminer ensuite la nourriture dans sa totalité par voix terrestre. Il FAUT contrôler ces bateaux. Tous les gens qui entrent en Israël se font contrôler leurs bagages de manière la plus sérieuse qui soit, moi y compris avec ma nationalité israélienne. Vous verrez des bateaux accoster la Floride sans autorisation ? Pourquoi est ce que cela serait différent ici ?

2/ Même en cas d’arraisonnement, Israël a prévu de transférer la nourriture à Gaza depuis le départ.

3/ Des tonnes de nourritures sont transférées à Gaza tous les jours ! Plus d’un million de tonnes de nourritures ont été transférés en 2009 ! Je vois régulièrement les camions humanitaires en route vers Gaza.
Vous avez entendu parler de Gazaouis mourant réellement de faim à cause d’une réelle pénurie de nourritures à Gaza ?

Vous allez me dire : “s’il y a camion humanitaire, c’est qu’il y a un vrai problème pour nourrir la population de Gaza sans aide !!” . Effectivement, comme c’est le cas dans de très nombreux pays du monde dont la population est peu cultivée, mal payée et dont les dirigeants ne pensent qu’à faire la guerre au lieu d’essayer de redonner du boulot à ses habitants.

Conclusion : Tout ceci est une ENORME opération de communication visant à diaboliser Israël et à laquelle participe tous les médias français qui reprennent bêtement les dépêches de l’AFP. Tout ceci risque de donner lieu à une autre guerre. Le Hamas a enfin retrouvé un prétexte pour faire chauffer ses foules et stopper tout processus de paix en cours et la Turquie pour stopper ses relations avec Israël.

Que des journalistes courageux se mettent enfin à analyser ce qu’il s’est passé ce matin de manière approfondie pour le bien de tous, y compris des habitants de Gaza qui n’ont absolument aucun intérêt à ce que la situation s’envenime (ce qui n’est pas le cas de ses dirigeants). Que ces journalistes se demandent s’ils ne se font pas manipuler, comme c’est trop souvent le cas.

Ci dessous une vidéo de l’armée israélienne extrêmement claire.

Related Post

40 Comments

  1. C était la chose a faire.
    Il fallait remettre les points sur les i,
    Tout ceci n était qu une mascarade,
    Enfin un gouvernement digne d’ Israel .
    Nous sommes solidaire

  2. Je rajouterais juste un petit point.
    Une info qui n’a pas vraiment transpirez dans nos journaux francais ce matin.
    Les soldats etaient attendu avec des haches et de couteaux, et les soldat blesses l’ont ete par balle!!

  3. 15 morts selon Al-Jazira .. 19 selon d’autres médias ! Une guerre infinie sans aucune possibilité de paix, comme tu le dis 🙁

  4. Argumentaire intéressant mais s’il n’y a pas de blocus en Cisjordanie n’est ce pas aussi parce qu’Israel ne peut pas bloquer toutes les frontières (notamment avec la Syrie) ? Il n’y a pas de roquettes mais il y a quand même des attentats à la bombes non ?

  5. @Daniel : Gaza aussi est séparé de l’Egypte…tout comme la Cisjordanie.

    Il n’y a plus d’attentats à la bombe depuis des années et la construction du mur de sécurité.

  6. Meme si cela peut se justifier (il faudra voir ou l abordement a ete fait. Eaux internationales ou territoriales) mais je vois mal les USA aborder un bateau de 700 passagers qui n’a pas d autorisation avec plusieurs dizaines de morts et blesses.

    Dans le golf d’Aden les victimes du cote des pirates sont relativement rare meme en cas d abordement pas une armee etrangere.

    De plus cela releve plutot de la police ce genre d operation que de l armee (hormis les eaux internationales mais dans ce cas pourquoi aborder un bateaux qui n offre pas de menaces immediates)

    Je pense qu il faudra attendre le resultat des enquetes (car je pense qu une sera de toute facon traitee de partiale et que chaque camp voudra faire la sienne)

  7. @Maheanuu c’est desolant, navrant mais pas inadmissible!!
    ils etait armes de couteaux de haches et d’armes a feu!
    Les militaires leurs avait dit de ne pas passe avant l’apareillage et 6h avant de les araisonnes ont entames des negociation pour les amenes au port d’ashdod afin d’achemine l’aide apres inspection!

  8. La geopolitique du conflit est habituellement assez complexe, et les reactions d’Israel doivent souvent etre analysees en profondeur pour etre bien comprises… mais sur ce coup la franchement, c’est une operation grossiere. On tente de casser une fenetre pour ne surtout pas faire passer le convoi par la porte ouverte.
    Si la Turquie et les principaux medias du monde occidental tombent effectivement dans le panneau, alors c’est desesperant.

  9. C’est mignon de dire que vous avez vu personnellement des camions ravitailler Gaza.
    Vous-êtes vous seulement posé la question de la proportionnalité entre ledit ravitaillement et les besoins de la population ? L’ONU et l’Union Européenne oui, mais je suppose qu’ils sont antisémites car ils n’en tirent pas les mêmes conclusions et réclament une levée immédiate du blocus…
    Je serais également curieux de savoir comment vous défendez la propagande israélienne sur l’interdiction d’entrée en Israël de Noam Chomsky. A 81 ans c’était sans doute un dangereux kamikaze ?

    Cordialement

  10. @Armand : Chomsky a recu des excuses.
    En ce qui concerne l’ONU, vous avez combien de pays arabes dedans ?
    Union Européenne a besoin de faire de la diplomatie vis à vis de ceux qui lui fournissent son pétrole…
    Cela ne veut pas dire que leurs avis sont justes

    @Maheanuu Je te propose d’aller dans un aéroport et de forcer le portique de sécurité sans vouloir te faire controler…. Pas certain que tu reviennes.

  11. Marrant qu’un bateau “pacifique” ne devant amener “uniquement de la nourriture” se retrouve à attaquer les israéliens avec des haches et des fusilles d’assauts.

    Il est clair que leur volonté était d’en découdre… Ben aux moins, ils n’ont pas été déçu !

    Et malheureusement, ce sont ces médias qui vont encore être partisans et alimenter la haine d’Israël, sans essayer de faire réellement leur métier de journaliste objectif et investigateur, mais de choisir comme d’habitude la voie de la facilité, des raccourcis adieux et du parti pris nauséabon

  12. @sdblepas, et donc ils méritaient de mourir… inadmissible.

    @Jeremie, Cela va-t-il dans le sens de la paix que tu sembles soutenir? Et puis arrêtons la démagogie, laissons ça pour les journalistes/politiques, ici on ne parle pas d’un individu essayant “de forcer le portique de sécurité sans vouloir se faire controler”. Tout ce que je risque dans un pays ultra-sécuritaire comme les USA, c’est un coup de tazer dans les fesses, certes je risque d’en souffrir. Je te donne mon point de vue, je n’essaye pas de te faire changer d’avis sur la situation. En revanche je suis intimement persuadé que la violence ne peut conduire qu’à la violence, l’Histoire de l’Homme nous l’a prouvée maintes fois.
    Les activistes ne sont pas innocents dans cette histoire, l’armée Israélienne non plus. La paix semble très improbable.

  13. @Maheanuu j’ai jamais dit qu’ils meritaient!!
    mais quand tu est arraisone par une arme et que tu sait que tu va etre araisone et que tu leur tire dessus et que tu les attend avec des armes blanche tu ne peux pas non plus t’attendre a etre entartre!!

  14. Billet intéressant.

    Ce que je ne comprend pas, par contre, ce sont les détails :
    * Il semble qu’il y avait des députés européens à bords. Ceux-ci n’étaient-ils pas au courant des mesures de fouille imposées par Israël, et des risques qu’ils encouraient s’ils ne s’y soumettaient pas ?
    * Si on apprend (par ces même députés européens) que ce sont les membres de l’armée Israélienne qui ont tirés les premiers, comment celle-ci va-t-elle se défendre ; avec quels arguments ?

    Merci d’avance.

  15. Depuis que les médias rapportent des événements du niveau de Closer, Voici, Gala et consors,je n’arrive plus à leur faire confiance. De même que lorsque certains journaux en étaient venus à ouvertement prendre parti pour tel ou telle candidat, il était clair qu’ils avaient perdus leur objectivité. Ce qui se passe en Israël est terrible. La manipulation médiatique qui en est faite n’est ni plus ni moins que du terrorisme médiatique.
    Les européens ont la mémoire courte sur des événements pas si anciens que cela.

  16. @sdblepas, je reformule: ils ont eu ce qu’ils méritaient? C’est toujours insoutenable, sans faire les vierge effarouchées, ce n’était visiblement pas des terroristes à la solde du Hamas.

  17. Je ne dis pas que c’était des terroriste et je répète ce que j’ai dis plus haut, c’est navrant et désolant.
    Mais sachant que l’armée israélienne venait et que leurs intentions étaient d’achemine l’aide après contrôle, je ne comprends pas qu’ils les attendus armée.

  18. @Louis: Faut etre clair. Tout le but de l’opération était que cela dégénére. Cela ne pouvait QUE dégénérer.

  19. @sdblepas, tout simplement parce qu’ils s’attendaient à un combat armé. Ce qui m’interpelle, sachant qu’ils allaient essayé de passer quand même, pourquoi les militaires n’ont ils pas tout simplement contrôler les navires une fois à Gaza? Qui a tiré le premier? D’un côté l’armée va dire sa vérité, les activistes la leur, au final tout le monde va croire que ce sont les militaires qui ont commencé, à tort ou à raison; les conséquences sont tout de même désastreuses et auraient pu être évitées.

  20. @Maheanuu Tout simplement parce que les militaires israeliens ne sont pas à Gaza. Gaza a été évacué il y a plusieurs années.

  21. Mais non, un passe et tu en as des centaines qui arrivent !

    Vidéo intéressante de l’armée israélienne

  22. Le convoi était effectivement une provocation visant à diaboliser Israel. Cependant, y avait-il une autre réponse possible de la part de l’armée israelienne pour éviter cette issue? Votre avis sur ce point m’intéresse, je n’arrive pas à trouver de réponse dans les infos (je ne sais d’ailleurs pas si une telle info est disponible).

  23. Content de lire un article sur cet évènement encore une fois très bien orchestré par le Hamas. Je lisais il y a 2 jours un article évoquant le coup de pub que le Hamas tentait d’opérer via cet évènement, j’ai constaté ce matin que ça avait extrêmement bien marché. C’est hallucinant de voir qu’ils provoquent volontairement des morts civils dans l’unique but de servir leur propagande, et que les médias français (les seuls que j’ai lu pour l’instant) tombent à pieds joints dans cette mascarade. Enfin c’est pas nouveau.

    Après le TNP il y a quelques jours, la diabolisation d’Israël semble avoir de nouveau le vent en poupe 🙁

    Cela me fait penser au reportage d’hier soir sur M6 “Enquête Exclusive” sur le Liban, là encore un reportage qui pourrait sembler banal, et pourtant… 10-15 minutes non stop sur les dégâts causés par Israel, ITW de libanais “qui vivent en permanence dans la peur et sous les bombes”, etc etc… 30 secondes sur le hezbollah considéré “par certain pays” comme organisation terroriste… aucune mention du pourquoi de l’intervention militaire d’Israël ! Hallucinant.

  24. De toute façon, en admettant même que les torts soient partagés (volonté évidente des humanitaires de montrer qu’Israël ne laissait rien passer vers Gaza, ce qui n’aurait jamais été démontré en passant par Ashdod / Gachette peut-être facile des militaires isréeliens pour qui tout ce qui soutient les palestiniens est forcément terroriste.)
    Mais même en admettant disais-je, que les torts soient partagés, le fait qu’israel et son armée, soit opposée à des “humabitaires”, cela va faire de la pub à qui?
    Le plus simple pour prendre position est de simplifier le conflit, les communicants palestiniens l’ont bien compris.

  25. je suis 100 fois d’accord avec toi et c’est bien résumé .C’est dommage que tu conclus sur une vidéo de l’armée israélienne qui par nature est 100% de la propagande. Il faudrait plus renvoyer vers certains média israéliens qui sont moins tendres avec Israel mais qui restent objectifs…

  26. Si le Hamas est si bon en ope de com et si les Israeliens ne sont pas dupes, pkoi l’armee tombe tjr dans le panneau ? 
    Peut-etre qu’ Israel devrait utiliser un peut de son budget militaire pour embaucher des communicants… Au lieux de payer des imbeciles qui vont tuer les civiles que le hamas envois au casse pipe…

  27. Il reste quand meme le probleme de la legalite de cette action. Sur quelle base juridique un etat peu il attaque/aborder un bateau dans des eaux internationales?

    Si l Iran, la Coree du Nord ou tout autre etat au ban des nations avait fait de meme, on serait en train de parler de represailles.

    Pour devrait il en etre different pour Israel?

    Si Israel avait voulu faire cela dans les regles de l art, ils auraient du attendre que les bateaux soit dans leurs eaux territoriales avant de les arraisoner.

    De plus, vu les videos fournies par l armee, il semble qu ils avaient bien vu qu il y avait du monde sur le pont qui les attendaient.
    La premiere regle pour un assaut c’est de s assurer que le point d arriver est relativement couvert. Ici il semble qu ils soient deliberement aller chercher le contact.

    Que les passagers est ete armes (on parle d armes blanches au mieux) ne justifie en rien l usage d armes de guerres. Soit ce sont des professionnels de ce genre d assaut qui savent maitriser leurs armes et leur emmossions, soit on eur a deliberement dit d ouvrir le feu en cas de represailles des passagers.

  28. @Olivier : le problème des limites des eaux internationales, c’est que pour voir où elles commencent et où elle s’arrêtent, c’est pas comme une frontière entre deux pays.

    Si quelque pays que ce soit avait fait de même, on aurait mené une enquête avant de juger Israël coupable comme l’on fait les médias et les politiques.

    Les soldats israéliens se sont fait tiré dessus par leurs armes qu’on leurs à volé une fois tabassé dès leur arrivé sur le bateau. Quand un soldat voit un camarade se faire “lyncher” par dix personnes, il pense à sauver la peau de celui-ci, quel que soit la nationalité du soldat.

    Une arme, même blanche est aussi mortelle qu’une arme a feu que je sache ? Quand on se met à 10 contre 1 le rapport de force se retrouve changé non ? Pourquoi attaquer si on a rien à se reprocher ? Pourquoi les organisations humanitaires que les occupants des bateau disaient représenter ne reconnaissent aucun lien avec les passagers des bateaux ?

    Pourquoi sur les autres bateaux il n’y a eu aucun problème lors de l’accostage par les soldats ?

    Je vous laisse regarder les vidéos ci-dessous montrant l’accostage du bateau par l’armée, je crois que tout y est très clair :

    http://www.youtube.com/watch?v=0LulDJh4fWI

    http://www.youtube.com/user/idfnadesk#p/u/0/Z2duPV9MQIc

  29. Des humanitaires, armés de haches, de couteaux et d’armes a feu, faites moi rire.
    Je suis cette histoire depuis des jours dans la presse israelienne.
    Tout ceci n’est qu’une vaste campagne d’intoxication médiatique, préfabriquée de toute pièce, et planifiée de longue date.
    Une des ONG, a des liens tout a fait officiels avec Al Quaida, bien connue sur ses actions en faveurs de la paix et de l’humanité.
    Aprés, si des soldats se font lyncher sur un pont de bateau, il est vrai que de leur demander de mourir pour ne pas heurter l’opinion mondiale, peut prêter à reflexion.
    Je pense que l’ensemble des beau penseurs, des beaux parleurs, peuvent toujours donner l’exemple de leur propre sacrifice.

    Quant à l’UE, il faudra un jour qu’elle nous explique comment elle arrive a classer le Hamas comme un mouvement terrorriste, et en même temps condamner Israel, lorsque ce dernier applique son isolement, qui n’est que politique et militaire.
    Puisque je le rappelle cette bande de bandits, ne vivent que de l’aumone mondiale.

  30. Je ne suis pas une experte du sujet, mais au lieu de donner mon avis sur ce qui c’est passer,sur le conflit,ou sur la manipulation des médias, je me pose plutot quelques questions :
    Pourquoi l’armée Israelienne est allée sur ce bateau?
    Pourquoi ne pas attendre que la flotte débarque?
    Quels étaient les ordres des superieurs?
    Pourquoi faire un assaut dans les eaux internationnales sachant perfettement que c’est illégal?

  31. On a vraiment l’impression que cet assaut a été conçu par un stagiaire. Pas étonnant qu’il y ait eu des soldats tabassés et des morts civils.

    L’armée israelienne semble plus à l’aise sur terre et dans les airs et je soupçonne que les gradés les moins compétents soient nommés dans la marine.

  32. Je pense que vous devriez vous lancer en politique…
    Vous vous dites pour la paix …certe c’est louable…mais de quelle manière?
    En imposant a un peuple un Blocus?
    Oula oula, l’histoire ce répète, et pour votre information, la France et l’Angleterre avait imposées à un pays des dommages de guerre suite a la première guerre mondiale…c’etait l’Allemagne, et ça a fait le jeu d’adolph Hitler…
    Les USA avait fait la même chose avec le Japon…
    Résultat ???

    Alors votre Blocus, fait le jeu des extrémistes. Vous êtes responsable de cela.
    Le soucis, c’est que vous parlez de paix sans prendre en compte le peuple d’une nation, Leurs revendications leurs demandes.

    Si vous aviez considériez la Palestine comme un état depuis 40 ans, comme l’Europe considère Israël comme un état également, vous n’en seriez jamais arrivez là.

    Hors, votre problème, c’est votre négation a l’existence d’un état Palestinien.
    Pourquoi serait il moins légitime que le votre ?

    Bref, tout vos mots seront inutile si vous n’arrivez pas a admettre la Palestine comme un état souverain et indépendant.

    Je ne vois donc, mathématiquement et historiquement que deux solutions :
    La guerre ou la paix.

    et c’est bien Israël qui a la clef.

  33. Justifier le blocus de la sorte, alors que la population de Gaza est à l’agonie est juste insupportable.

    Les conséquences de ce blocus rendent une vision de paix impossible pour les palestiniens. Essayez donc d’avoir des pensèes positives si vous êtes enfermé dans une prison à ciel ouvert et que vous devez passer par des checkpoint militaires pour faire 2km.

    Alors oui cette flottille était une opération médiatique. Mais dans le but premier de montrer l’état de siège dans lequel est plongé la bande Gaza depuis des mois; une région coupée du monde par une force d’occupation étrangère.

  34. Les Palestiniens ne sont pas un “peuple”! Tout ceci est une énorme escroquerie visant a empêcher les juifs de s’installer en Israel.
    Ce sont des arabes ex habitant de l’Empire Ottoman sur lequel vivait des centaines de milliers de juifs aussi.
    Israël ne represente que 2% de cet empire, tout le reste a été donne aux musulmans.
    Les juifs se sont regroupes en Israel et ont abandonne leur pays de naissance. Mes amis viennent d’Irak, de Syrie, de Libye. Les soit disant palestiniens auraient pu se regrouper au liban, en Syrie, en Jordanie de la même manière mais ce sont les pays arabes qui les empechent d’avoir des droits normaux sur place. Les gens appelés “réfugies palestiniens” ne peuvent exercer une tonne de métiers au Liban. Pour quelle raison? Pourquoi ne pas les laisser s’installer comme toute terre d’accueil.
    Tout simplement parce que tout ceci arrange les pays arabes qui ne veulent rien partager et utilisent cette invention moderne appelée peuple Palestinien dont le premier dirigeant était Arafat né au CAIRE en EGYPTE.
    En 48, les états arabes ont refuse le plan de partage de l’ONU et on attaque Israël.Aujourd’hui qu’ils ont perdu toutes les guerres, ils veulent récupérer cela par la force ou la diplomatie hypocrite.
    Qu’ils souhaitent une vraie paix, qu’ils fassent tomber le Hamas et Israel partagera même sa minuscule part dans le monde.
    Qu’ils continuent a dire que Jerusalem est une ville sainte de l’Islam, désole mais ca me fait bien rire, l’Islam ayant apparu 1500 ans après le judaïsme.

  35. Jeremie, votre approche est intéressante et a le mérite d’être argumentée et sincère. Après on partage ou on ne partage pas cette vision des faits.
    Ce qui est à mon sens très dommage c’est que vous n’ayiez aucun mot ou aucune pensée dans votre post pour les victimes, les morts.

  36. Bonjour Cyril,

    Merci pour votre message . Je comprends ce que vous dites mais pour rester sincère, je n’ai aucune compassion pour ces gens qui ont mis le feu à mon pays. C’était leur intention…et ils ont réussi.
    La haine envers Israel est telle dans le monde qu’elle met désormais en danger la **vie** de mes enfants et de ma famille. Ca, je ne l’accepte pas.

    Il n’y avait rien d’humanitaire à cette flotille. C’était une opération de provocation en temps de guerre et qui a malheureusement extrêmement bien réussie avec la complice d’une grande partie des médias de la planète.

  37. Attention : J’aurais préféré qu’il n’y ait pas la MOINDRE VICTIME à cet assault mais de là à parler de compassion, non, je n’y arrive pas 🙁

  38. Bonjour,

    Je suis français et j’ai 40 ans ( j’avais posté déja un message mais celui ci n’a pas été mis ou alors pb technique. ) Je disais seulement que depuis que je suis né, je vois dans les médias, tv toujours la même chose. Et d’ailleurs ce sont presque toujours les mêmes phrases que j’entends depuis 40 ans.. quand on veut on peut très bien vivre en harmonie et si vous la majorité de la population le voudrai la bas alors vous vivrez ensemble et en paix. Mais voila ce n’est pas le cas.
    pour revenir a ce sujet de ce bateau, le film que l’on voit envoyer par ce pays a été justement envoyer bien après .. d’ou quand même les questions, comme et si c’était un montage, et si carrément cetait un film fait par ce pays avec figurant ? ( oui oui carrément et cela n’a rien d’impossible)..la guerre des images et de com a bien lieu. entre l’enfant tué ( en général ça c’est les autres qui font voir un enfant tué disant qu’il jettait des pierres et que l’armée a répondu par des tirs )..bref cet évènement n’a rien d’anormal puisque pour ma part cest que nous vivons depuis 40 ans .. qui dit vrai ? quidit faux? moi perso je m’en fou, mais pour etre franc comme bcp ici ,vous nous gavez avec vos chamalleries, a passer votre temps a vous entretuez , a vous hair alors que finalement déja on est tous des humains, et pire si on regarde bien vous etes proche de vos voisins.
    Au lieu de travailler intelligemment ensemble a faire de votre région un pays avancé, riche , stable, non vous préfèrez jouer a ce jeu la dans les 2 camps. le pire c’est quand ce genre d’évènement arrive au lieu de calmer le jeu et de vite contrer les 20 pour cents des 2 pays qui maintienne depuis 40 ans cette situation, vous vous faites avoir et prenez parti..

    en 2010 même si cela existait avant, il y a le trucage des images, vidéos etc et aujourdhui on ne peux plue tromper les gens aussi facilement. si internet n’avait pas existait je me serai fait encore avoir, aujourdhui je suis complétement détacher car des 2 coter ya tromperie.. cette vidéo envoyé ou on voit des les passagers du bateau armé etc je ne sais pas si elle est vrai ou fausse, après tout elle a été envoyé après, puis c’est comme gros aussi qq part je me dis ..je me dis aussi que l’information aurai été différente il aurai été présenté en premier que des les passagers du bateau ont attaqués l’armée en répondant avec machette etc .. je pense que la communication aurai été différente et non une com de crise comme on peut le voir la d’apres moi.. mais moi a mon niveau je n’en sers rien etant donné que dans tout les cas ya tromperie.

    je me souviens juste qu’a la 2eme guerre du golf javais cru les images et que ce disait les usa. en disant qu’il possedait des armes de destruction massives.. et quelques années apres quand les mêmes responsables qui avait défendu bec et ongle qu’il y avait danger, disent d’eux même oui c’était bidon, on a menti.. c’est pour cela que rien a été trouvé, pas d’arme etc . franchement ma confiance c’est fini.. mais cela se passe aussi dans mon pays entre la police et les jeunes qui jouent a se jeu la..qui dit vrai? qui dit faux? au départ j’avais tendance a croire les yeux fermes la police ..or aujourdhui vu certain cas la encore ..
    tout cela pour dire que cette histoire on ne sait pas si cest vrai ou faux pour le simple lecteur comme moi …

    je me permets d d’entrer dans la conversation ou vous dites “la haine envers mon pays est telle dans le monde qu’elle met désormais en danger la **vie** de mes enfants et de ma famille.” ……je ne reviendrai pas sur le coté agresseur, agressé victime que l’on voit depuis 40 ans ( je parle depuis que je suis né)..
    maintenant il faut vous poser la question pourquoi le monde change d’avis sur vous…c’est peut etre aussi qu’il y a une sur médiatisation de votre part. peut etre aussi que ca revient a ce que je disais plus haut, le monde en a marre de voir toujours ces meme choses qui se passe toujours dans votre région.
    le monde aussi a l’impression que ce pays ne fait rien pour calmer le jeu, et surtout ne fait rien en ouverture a leur voisin jsute des pacotilles. mais surtout le monde en a marre peut etre que de suite la victimisation dans lequel se range se pays ..
    et enfin une derniere histoire perso moi français j’ai rencontré une femme de votre pays la bas dont nous sommes tombé amoureux l’un de l’autre. mais voila, l’amour n’a pas été assez fort par rapport a ce quelle avait dans sa tete, je netais pas un des leurs, et elle ne voyait le mariage qu’avec un des siens.. et pourtant on sentendait si bien, nos coeurs battaient si for ensemble et nos regards si lun dans lautre.. mais elle et sa famille d’ailleurs incapable de passer au dessus de cette communauté et de s’ouvrir tout simplement a la vie a l’etre humain autre que sa communauté…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.