Rosh Hashana : Nouvel an juif dès vendredi soir !

Rosh Hashana, la célébration du nouvel an juif débutera vendredi soir 18 septembre 2009. C’est le premier événement d’une série de fêtes qui s’étaleront sur une durée de 21 jours (Rosh Hashana, Kippour, Soucot, Hoshaana Raba et Simhat Tora)

Célébrer le nouvel an juif est un événement assez particulier. En effet, ce jour n’est pas seulement un jour de fête mais un jour de prise de conscience de la royauté divine sur la terre. Ce jour là, toutes les créatures de l’univers sont jugées et ce qu’il se passera dans l’année est fixé.

Ainsi, à Rosh Hashana, seront décidés tous les événements de l’année : la liste des victimes de la grippe A, la pluie, le montant exact de nos revenus, les machines à laver qui tomberont en panne, les sécheresses, tremblements de terre, tsunami, les différents éléments qui agrémenteront notre vie annuelle.

Les Juifs auront ensuite 10 jours pour se repentir jusqu’au jour de Kippour où le jugement sera scellé. Jours pendant lesquels, ils devront individuellement regretter leurs fautes et décider de repartir du bon pied.

Au cours de Rosh Hashana, la communauté juive ne prie pas pour le bonheur des juifs mais pour le bonheur de l’humanité. Au cours de Souccot, nous commérerons les 70 sacrifices qui étaient apportés au Temple de Jerusalem pour demander la paix et l’abondance pour les 70 nations du monde.
(Pour l’instant, le Temple  de Jerusalem est détruit et les prophéties indiquent sa reconstruction à l’époque messianique, époque à laquelle ces sacrifices reprendront).

Comme je l’ai indiqué les autres années, le signe astrologique de la Balance tombe en général pendant Rosh Hashana, ce n’est pas une coïncidence. Emblème de la justice, la Balance est le symbole de la mesure. En effet, afin de juger l’homme, Dieu va peser ses bonnes et mauvaises actions.

Voici une vidéo de présentation de Rosh Hashana que j’ai trouvé particulièrement marquante

En ce qui concerne l’évolution de l’homme, très souvent, il est difficile d’évoluer…en se disant que de toutes façons, nous sommes trop loin du but à atteindre…ou que, de toutes façons, malgré les bonnes résolutions que nous pouvons prendre, rien ne se passera.

Cette vidéo passionnante donnera du courage à tous ceux qui n’y arrivent pas et qui, enfin, pourront passer à un stade supérieur cette année

Bonne année à tous !

Related Post

12 Comments

  1. En espérant que le “stade supérieur” consistera, pour certains, à renoncer à cracher sur les chrétiens et leurs processions, et pour d’autres, à rendre des décisions un peu plus inspirées par la justice (
    cf
    http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-Patriarcat-armenien-de-Jerusalem-proteste-contre-l-expulsion-de-deux-seminaristes_a382.html
    )

    Suffit pas de “prier pour le bonheur de l’humanité”. Les prières non suivies d’actes ne sont qu’hypocrisie. Et Dieu n’aime pas l’hypocrisie.

  2. C’est votre manière de parler de paix ?

    Assez triste de lire votre commentaire Gabriel. Vous me citez UN CAS d’altercation comme il en existe partout dans le monde pour parler d’hypocrisie.
    Vous n’étiez d’ailleurs pas sur place pour savoir ce qu’il s’est passé….mais bon, si c’est un juif, il a forcément tort ?

    Le jour où chacun balaiera avant sa porte avant de donner des leçons de comportements, le monde ira beaucoup mieux.

    D’ailleurs, les vidéos ci dessous prouvent que vous n’avez pas besoin des juifs pour vous taper dessus mais plutôt pour vous séparer.

    http://www.dailymotion.com/video/x7cop8_bagarre-entre-grecs-et-armeniens-au_news

    http://www.youtube.com/watch?v=vjJcL2QMwGQ

    Bonne année

  3. Dites-moi, comment comptez-vous faire pour reconstruire votre temple si le 3ème lieu saint de l’Islam se trouve aujourd’hui sur ses fondations ? Vous allez le détruire ? Même si je sais que vous êtes capable de faire une chose pareille je vous pose quand même la question…

  4. Jérémie, je sais que la question n’a rien à voir avec le post, mais je me suis posé cette question plusieurs fois cette semaine.
    Comme tu es spécialiste du net et juif religieux, tu devrais connaître la réponse !

    Que disent les rabbins et sages du téléchargement de film, musique, ou pire, d piratage d’applications iphones ou de logiciels ?
    Car d’une certaine façon, on empêche un auteur de toucher de l’argent. Ce n’est pas un vol physique, mais on cause du tort à quelqu’un en tout cas.

    Donc est-ce qu’un juif religieux télécharge sur Bittorent ?!

    Merci !

  5. Bonjour Jeremie,

    Tout d’abord, un juif religieux orthodoxe ne regarde pas de films pour pas mal de raisons (perte de temps, problemes de pudeurs etc)… (même si ce n’est pas le sujet de ta question, c’est une remarque importante)

    Maintenant la question reste valable pour les logiciels par exemples ou de la musique juive pouvant être présente sur Bittorrent.

    Tu auras tes réponses là
    http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=141

    où tu verras que les poskims (ceux qui tranchent la loi en se basant sur les écrits de la Torah et du Talmud) tranchent dans ton sens évidemment.

    Cet article est aussi intéressant et parle aussi du sujet de vol de quelque chose d’immatériel
    http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=237

  6. @Emilie “Capable de faire une chose pareille”. Pour l’instant, ce ne sont pas les juifs qui ont détruit le moindre édifice non juif où que ce soit dans le monde. On ne peut pas en dire autant des catholiques et de leurs autodafés ou des musulmans (qui ont brulé les synagogues de Goush Katif après l’évacuation de Gaza)
    Les lieux de culte sont respectés en Israel comme vous pourrez le remarquer si vous venez y faire un tour.

    En ce qui concerne le statut du mont du Temple, ce lieu était un lieu saint Juif bien longtemps avant que le christianisme et l’Islam ne fassent leur apparition. (Jesus, juif, l’a lui même fréquenté).

    La destruction du 2eme Temple a eu lieu 70 ans après JC, plusieurs centaines d’années avant la création de l’Islam et depuis cette époque là nous attendons la reconstruction du Temple .Le Talmud écrit à cette époque en parle énormément, nous nous tournons pour nos prières vers Jerusalem, tous les 9Av de chaque année, nous jeunons et nous lamentons sur la perte de ce Temple (qui était la résidence divine sur terre)

    Oui, il y a une mosquée à cet endroit en ce moment mais nous savons que cette mosquée disparaitra un jour. Jerusalem n’est pas cité une seule fois dans le Coran comme étant un lieu saint de l’Islam. Les musulmans se tournent vers la Mecque pour prier et ne font rien de différent à Jerusalem que ce qu’ils feraient dans les mosquées de Paris.

    Elle y a été implantée justement pour que nous ne puissions pas reconstruire ce Temple maintenant. Plusieurs rabbins pensent d’ailleurs que c’est plutôt une “bonne chose” que ce lieu soit occupé par des musulmans qui en font un lieu de culte et ne souilleront pas l’endroit (On aurait été bien embété si nos amis de Dubaï ou les laiques de Tel Aviv y avait monté une boite de nuit)

    Ce n’est pas à nous d’aller la détruire, ni à nous de prendre la décision de reconstruire le Temple mais il se passera quelque chose qui entrainera la construction du Temple à cet endroit et ça, comme je vous l’ai dit, nous le savons avant même que l’Islam ne soit en projet.

    Aucune idée de la manière dont cela se passera mais rien ne dit que cela se passera de manière forcée (possible que les musulmans laissent la place à un moment venu pour une raison quelconque).

    Dieu a décidé que ce n’était pas le moment…Nous attendons le bon et prions pour qu’il arrive (tout comme nous prions depuis des milliers d’années pour pouvoir vivre à nouveau en Israel…ce que je fais aujourd’hui)

    Je vous invite à lire en détail cet article très documenté sur le statut de cet “Esplanade”
    http://fr.danielpipes.org/1878/les-revendications-des-musulmans-sur-jerusalem

  7. Que je comprenne bien : au jour x, il est écrit tout ce que tu feras, ne feras pas et ce qu’on te fera à toi ou pas pour le reste de l’année ? De là (c’est t’es d’une nature optimiste), t’as x+10 jours pour prier afin que la somme totale des emmerdes ne dépasse pas celle des bons moments, dans le cas contraire (t’es pessimistes, verre à moitié vidé, ta femme t’a quitté, etc..) : tu fais quoi (sachant que le suicide est un pêché) ? Au-delà, est-ce que et en quoi ces 10 jours peuvent influer sur le reste de l’année ??

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.