Le niveau d’anglais des français est EXECRABLE ! Réagissons !

Je me rend compte ces derniers années voyageant de plus en plus à quel point le niveau d’anglais des français est catastrophique ! A force de Toubonnerie, de francophonie à outrance, nous nous sommes coupés du monde et n’avons aucun moyen pour communiquer avec lui !

Cette situation n’est vraiment pas idéale surtout lorsque l’on sait que nous travaillons désormais sur un marché global où l’anglais est devenu l’espéranto dont tout le monde révait. L’anglais n’est pas complexe…ses régles de grammaires le sont un peu (je ne suis pas encore au point) mais pour des français disposant donc d’une langue latine, nous sommes l’un des pays pouvant normalement nous adapter le plus vite.

Ces derniers temps, je n’entends personne crier pour lutter contre ce fléau. Plusieurs autres pays d’Europe (tels que l’Allemagne, la Suède, le Danemark) ont des niveaux d’anglais excellents…
En France, pour trouver un banquier qui puisse parler en anglais avec notre directeur financier (qui lui est américain), nous avons du changer d’agence et de banque.
Quelle catastrophe…Le pire est que lorsqu’il n’est pas là, vous n’aurez personne sur place qui pourra répondre en anglais à une demande d’information.

A titre personnel, mon anglais ne me vient que par la lecture de sites internet en anglais régulièrement. Rien dans mon parcours scolaire n’aurait pu me donner un bon niveau. Absolument rien !

La France se doit de réagir ! Le français est une très belle langue et restera ma langue favorite (en Israel, je parle avec mes enfants qu’en français malgré le fait que cela ne soit pas la langue locale). Il ne faut pas avoir peur de voir l’anglais réduire l’importance du français…cela ne sera jamais le cas en France (les suédois continuent à parler suédois, les allemands en allemand et les israéliens en hébreu).

Mais il faut être très clair, l’anglais doit être mis à l’honneur de toute urgence en France avant que nous soyons complétement coupé du monde ! Le nombre d’heures de cours doit être augmenté et nous devons commencer à l’étudier dès le plus jeune age.

Il faut que nous puissions faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard ! (même si je pense qu’il est déjà très tard)

J’hésite à lancer une pétition sur le sujet….Qu’en pensez vous?

Mise à jour: Je vais lister ici les quelques bonnes idées qui pourraient permettre d’améliorer ça.

– Quota de films en VO passant sur les chaines francaises (tous les mardi soir, tout en anglais sur toutes les chaines !) 😉

Related Post

32 Comments

  1. Je suis plutôt d’accord…

    Mais avant d’augmenter le nombres d’heures, il faudra aussi envisager de revoir la méthode de cours.

    Et puis, un truc que je constate, c’est que les francophones ont une vision quasi sacrée de la grammaire. Du coup, “mal parlé” devient un pêché, ou au moins un sujet de moquerie. Ca devient limite handicapnt quand il s’agit d’apprendre vu que seule la pratique permet de se mettre au point.

    Je suis belge francophone et parlent anglais courament, mais avec un terrible accent franco-belge. Ceux qui se moquent (ouvertement ou non) le plus de mon accent sont… les francophones ;-D

  2. Tout à fait d’accord avec toi, rien à l’école et encore moins dans les business schools n’est fait pour donner un niveau d’anglais propre à travailler transculturellement…
    Reste alors les lectures et les DVD/séries/films en VO pour cultiver ça. Et les voyages, bien entendu !!!

  3. Je ss plus que d’accord avec toi, mais que veux-tu, si on était comme tout le monde , et ba on serait plus la France !
    Le truc de la “spécificité culturelle” joue encore beaucoup trop dans l’insconcient collective à mon humble avis

  4. moi j’ai appris l’anglais avec des petites amies. C’est le meilleur moyen. Franchement quand on sait qu’au Capes qui est le concours de selection des profs de lycée l’examen le plus important est une disseration en fraçais on comprend pourquoi on a autant de prof français avec un accent pourri et pourquoi si peu de natifs accedent aux postes.
    les profs d’anglais devraient être en majorité anglais ou irlandais et avoir un accent parfait.

  5. Coucou, ici la fille dont tu as indirectement fait le shiddouch!

    Je suis bien d’accord, les français sont connus pour être mauvais en langues et pas intéressés de s’améliorer.
    Perso je suis en master d’anglais (je suis sur une thèse à propos du yiddish dans l’anglais américain) alors si quelqu’un veut des cours… 🙂

  6. @Guilhem : pour intégrer une business school à la rentrée et donc avoir vu en détail leur programme, sache que dans toute école de commerce digne de ce nom il y a 6 mois à l’étranger OBLIGATOIRE…
    Et l’obtention du diplome Graduate (master, MBA ou autre) et conditionné à l’obtenttion d’une note minimale (correspondant à un anglais parlé couramment) au TOEFL ou TOIC.
    Donc ne pas tout mélanger please

  7. Hier j’ai appelé mon banquier en France (j’habite à Taiwan) pour qu’il me fasse une operation sur un compte à Hong-Kong. Comme je sais que c’est des brêles, je leur faxe aussi un papier (tout en english) avec toute les instructions dessus (= send to, account n°, name, purpose…rien de très financier)

    5 minutes après je reçois un coup de fil “heu oui vous ne l’avez pas en Français par hasard ?”…

    Et oui, je plussois Jeremie, les germains et autres nordiques ont un Anglais (et une accent) de killer..

  8. Ceci dit, je travaille dans une boite américaine avec des clients partout dans le monde… Notre langue de travail, et celle dans laquelle nos client sont supposéq s’adresser à nous (c’est dans le SLA) est l’anglais.

    Ca n’empêche pas les français de parler français. Ni les espagnol de parler espagnol. Ou les russes de parler russe.

  9. Je suis tes pensées. Les cours d’anglais ne sont pas assez nombreux à l’école et au final il faut se faire un auto apprentissage à l’anglais : lecture d’articles en anglais et filmes en VO sous-titrés FR. C’est comme ça que j’ai appris de mon côté.

    Mais le pire dans tout ça c’est que même le français est de plus en plus mal parlé et les fautes…! La cause est surtout MSN et les textos.

    On devrait donc réellement se pencher sur le problème des langues des français notamment la leur car ça devient très grave (sur chaque CV que je reçoit pratiquement je trouve une faute assez importante)

    Je signe la pétition!

  10. Cher français, apprenez à parler Anglais, mais avant écrivez bien le français … et n’aillez pas peur de garder votre “French Accent” … lancer vous quand quelqu’un vous pose une question en anglais.

  11. Arreter d’urgence le doublage des films au cine et a la tele. Tout en VO !! En plus ça fera reviser nos gamis qui, d’apres les etudes ont du retard en lecture
    Raphael

  12. Là, je suis d’accord. Déjà commençons par avoir des profs d’anglais dont l’anglais est la langue maternelle, ça sera un bon début.

    Ensuite, apprenons TOUT DE SUITE à l’école que non, il n’y a pas de honte à parler anglais avec un accent français, c’est NORMAL. D’ailleurs, entre l’accent anglais, américain, écossais, australien, africain, etc, qui peut dire ce qu’est un bon accent anglais ?

    Egalement, tout à fait d’accord avec toi Jérémie, il faut arrêter de considérer la langue française comme une relique religieuse à protéger de tout, une langue n’a jamais eu besoin d’être protégée, c’est un élément culturel mouvant, et personne ne vient raler parce qu’on ne parle plus comme au moyen-âge (au contraire, c’est plus simple, on a viré le cas objet et le cas sujet, qui subsistaient du latin!!)

  13. J’étais également favorable à ce que l’anglais soit LA langue commune à tout le monde. Mais je me trouve actuellement au Québec et je constate qu’ici c’est un combat quotidien pour conserver la culture francophone en Amérique du Nord !
    De plus, je suis actuellement étudiant et des heures d’anglais on en a suffisamment. A mon avis, rien n’est meilleur qu’un voyage dans un pays anglophone pour s’améliorer, mais c’est également une question de cout ! (J’ai la chance d’avoir eu 2 opportunités de partir en Angleterre mais celles-ci ne se présentent pas a tout le monde malheuresement)
    Je n’ai aucun mal à parler anglais dès que les conditions le nécessite mais à mon avis, (qui vient de changer depuis mes quelques mois québécois ) une langue DOIT être protégée ! Elle fait partie de la culture, et le monde deviendrait bien triste s’il n’y avait plus rien a découvrir et que tout le monde avait une culture “globalized”

  14. N’oublions pas que le niveau de français des anglo-saxons est bien plus excecrable encore !

    Et puis dans le monde du business, la vraie langue internationale, ce n’est pas l’anglais, mais le globish : cet anglais de cuisine avec lequel des gens de tous pays ayant un niveau d’anglais excecrable se comprennent parfaitement !

  15. C vrai
    y’a même des fils sur twitter qui en attestent :

    jberrebi Another internet french entrepreneur is living Paris for the Silicon Valley; Michael Amar from Daooda. http://www.amarmic.com 10:23 PM June 26, 2008 from web

    trop fort les frenchies de confondre leaving & living 😉

  16. Salut
    au risque de me faire conspuer, je ne suis pas du tout d’accord avec cette analyse.
    Si tu parles des francais de la generation du dessus 37+, ok.
    Par contre pour les universitaires le niveau a nettement augmente.
    On fait venir plus de 150 stagiaire par an en Israele et quasiment tous ont un anglais fort acceptable.
    Le niveau d’anglais chez les jeunes francais n’est pas a la hauteru des suedois ou des allemands mais il reste tout a fait potable
    @+

  17. @Clam : Bien trouvé 😉 C’est l’inconvénient de Twitter…On tape trop vite.
    mais sinon, comme je le dis dans mon post, j’ai moi aussi été victime de l’éducation française.

    @Ben : Je crois que l’on parle de 2 univers et 2 niveaux de langues complétement différents. Les français ont vraiment BEAUCOUP de mal.

  18. Les allemands et les nordiques parlent mieux l’anglais que nous car leur langue est d’origine anglo-saxonne comme l’anglais.
    Le français est une langue latine, on aurait plus de facilité pour l’espagnol, l’italien.

    Mais je suis ok pour dire qu’à l’école, l’anglais est mal enseigné, en tout cas au collège et au lycée. Dans l’enseignement supérieur, j’ai plus appris en 4 mois qu’en 3 années au lycée pour ma part.
    J’ai également plus appris sur le net en naviguant qu’en révisant mes cours d’anglais.

  19. Bonjour Jeremie,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi que notre niveau d’anglais est exécrable.

    La preuve dans notre pôle de ma société y a environ 15 jours, nous sommes rendu compte que le niveau d’anglais parlé et écouté est nul.

    Perso, je comprends mieux un français parlant anglais et un anglais de souche j’ai du mal à comprendre. Car contre lire et écrire c’est un peu mieux.

    Donc avec un collègue pour essayer de lever cette lacune, il m’a proposé d’écouter des Podcasts en anglais. J’ai acheté un iPod nano et je m’efforce d’écouter, mais c’est dur.
    Hier soir j’ai écouté et regardé sur YouTube la vidéo de lancement de l’iPhone 3G avec Steve Jobs, j’ai quand même compris.

    Je pense que les lacunes de notre anglais vient d’une part de l’école et de notre “attachement” de la langue française et “fainéantise” d’apprendre l’anglais. A l’école a part d’écouter un texte, de le lire et de répondre aux questions, je trouve de l’on apprends rien et l’on ne communique pas.
    Je propose pour l’école la communication, c’est à dire prendre un sujet d’actualité ou un objet high-tech et d’en parlait pendant une ou deux heures.

  20. Entièrement OK pour signer et relayer ta pétition !
    Chacun doit prendre conscience de cette nécessité de former nos enfants dès le plus jeune âge.
    Pour ma part, j’ai choisi une école pour mes enfants qui met l’accent sur l’apprentissage des langues et l’ouverture sur les pays étrangers, c’est pour moi le 1er critère de choix.
    Ensuite, je suis pour que chaque étudiant, avant d’entrer dans la vie active, prenne une année pour voyager et donc pratiquer l’Anglais, comme peuvent faire les Allemands par exemple.
    En tout cas, je pousserai mes enfants à le faire si ce n’est pas encore officialisé dans notre pays d’ici qu’ils atteignent cet âge. Ce serait je crois une bonne manière de remplacer le service militaire obligatoire.

  21. Je suis pour le multi linguisme mais pas forcement l’anglais… Il y a l’espagnol, l’allemand, le chinois… Quelques bases en anglais suffisent…

    Pourquoi les anglophones ne devraient pas faire l’effort d’apprendre d’autres langues ? Quand ils sont a l’etranger ils se comportent en vrai colonisateur en ne faisant meme pas l’effort de parler la langue du pays d’accueil…
    Alors le systeme est bien ainsi, ce qui veulent se perfectionner peuvent toujours aller dans des pays anglophones ou prendre des cours supplementaires…

  22. Je ne pense pas que ce soit un souci d’enseignement, mais plutôt un problème de motivation: il faudrait déjà que les jeunes aient une raison d’apprendre la langue.
    Puisqu’on répète à tout va que la langue est belle, que la culture est la meilleure, qu’on est 200 millions dans le monde à la parler, etc… pourquoi aurait-on envie d’apprendre une autre langue ?
    Même les serveurs à Paris ne parlent pas un mot, alors que c’est dans leur intérêt …

  23. franchement il y a pire que les Francais (en russie par exemple) mais tu pourrais voir cela comme une opportunite de marche sur des produits/services d apprentissage qui sortent de l ordinaire et plus facile a acheter.

    Faire des petitions et des manifs au lieu de se mettre au boulot c est bien une attitude Francaise. Je ne signe pas ta petition.

    Et puis les francais peuvent aussi apprendre l Allemand, l Italien, l Espagnol… qui sont de tres belles langues aussi. Faut juste leur donner envie de s ouvrir au monde.

  24. Tout à fait d’accord, je suis hélas nul en anglais…

    Mais il faut regarder d’où vient le problème. Les cours d’anglais sont nuls, en tout cas dans mon cas. Arrivé en master, mon niveau d’anglais est pitoyable et les professeurs sont incapables d’aider. La seule réponse d’une prof que j’ai eu à avoir des explications sur les nuances des temps du passé est de prendre des cours particuliers ou d’aller voir des livre de grammaire !

    Au secours, comment sont-ils recrutés ?

  25. Salut ou Hi,
    Je suis anglaise, donc désolé pour l’orthographe. Je suis prof d’anglais et je suis d’accord avec vos commentaires. Les autres profs d’anglais ne m’aime pas. Le Directeur ma dit que je les fait peur!!!!!! Pas ma faute!!!!!! Mes élèves adorent mes cours, mes élèves ont des jolis accent français mais prononce leur paroles en anglais parfaitement sans perdre leurs racines. J’adore partager ma langue avec eux et eux ils adorent me corriger!!!!!!!

  26. Pour la récrutement, une abilitation suffit!!!!!! Mais quand je parle anglais courrant avec mes colleaugues, il ne me comprendre pas!!!!!!!! Voila les problemes commence en primaire et par le temps j’ai des élèves en terminal soutien c’est trop tard!!!! Va travailler en angleterre un an, dans une endroit comme sussex ou il n’y a pas d’accent. Londre c’est trop cher et pas toujours jolie comme accent.

  27. In dit …

    N’oublions pas que le niveau de français des nglo-saxons est bien plus excecrable encore !

    Eh ben! Je suis anglaise. J’ai appris le français pendant 6 ans à l’école; ensuite, j’ai vécu en France pour une année; ensuite, j’ai vécu à Paris pour 3 années, et là je refusait de parler anglais avec mes compatriots. J’adore le français, et faut dire on m’a dit que je le parle à merveil, je l’écris aussi. Il y a bien 40 ans que je n’habite pas Paris. J’ai rien oublié. Why? Je lis des livres, des journaux (France Soir, Le Figaro, Le Monde, etc.)et je parle avec un ami français qui vit à Douai. Je vous en prie! Il ne faut pas regarder les films – la plupart du temps, l’anglais est execrable!! Faut le bon anglais, les bons écrivains, étudier la grammaire bien que c’est ennuyant. Il faut travaillers. Quant aux professeurs français – un professeur français – son niveau d’anglas est pitoyable, et son accent affreux. It’s a pity. J’ai un ami à Douai qui vient de commencer des cours à l’université. Son anglais c’est affreux, car il ne lit pas, il ne veut pas, il pense qu’après 4 mois il pourrait etre professeur d’anglais. C’est comme ça en France? Il faut dire qu’il a passé ses vacances d’été chez moi 2004, 2005, 2007, et il a refusé de parler anglais! Je parle le trés trés bon anglais, on dit mon accent est superb, mais lui, il disait qu’il ne comprenait pas les américains, leur accent (je vis au USA). J’étais stupefié – 3 ans il avait la bonne chance de passer 4 semaines par an avec une anglaise. Je pense que les français sont bien paresseux. On peut m’écrire, mon adresse: pendragon135@aol.com. Alors! pour apprendre une langue, il faut travailler, il faut faire un effort, il faut avoir du courage, et il ne faut pas penser que dans les films on parle anglais comme il faut, et surtout que Céline Dion utilise le bon anglais dans ses chansons! Merci.

  28. Mince, j’avais l’impression que les jeunes Français avaient fait des progrès. Le British Council à Paris a même créé un département spécial devant l’énorme demande de jeunes Français demandant à faire des stages en entreprise en Angleterre.
    Ou ne parle-t-on que des plus de 40 ans? Donc d’accord avec Ben!
    @audrey: quand je rencontre un anglo saxon qui parle une autre langue que la sienne, je suis tjrs impressionnée tellement c’est rare. Alors que si c’est un Allemand, je trouve ça normal.
    Cela dit, j’ai vécu en Espagne et c’était pire…Zapatero ne parle aucune autre langue. Compliqué pour un chef d’Etat.
    En revanche,au Portugal, trop pauvre pour payer des sous titrages, tous les films passent en VO à la télé, et les enfants regardent tous les dessins animés en anglais, (en japonais? je ne sais pas) et j’ai rencontré bcp de Portugais qui parlaient plusieurs langues, et bien.
    @rahel, j’adore le yinglish, j’ai plein de bouquins là dessus, mais je serais intéressée par votre mémoire…
    voilà
    ps I’m 61, French, I do speak English but I’ve been travelling a lot and went a lot to England as a child, I learnt my bad German at school ( i forgot a lot, who speaks german?, but keep reading in german) and learnt more again during the vacations in Germany than at school, I learnt Spanish at my office when I was over 40, then lived in Spain for 3 years and I’m learning italian right now (quite confusing when you speak spanish).
    Maybe when I m 80, I’ll try hebrew or arab (more useful in paris)
    ps I’ve the same terrrrrible accent in every language (except in French) and who cares? I don’t

  29. bonjour!
    Aujourd’hui les cours d’anglais commence dès la classe de CE2..les élèves pourtant, avec plus de 4h de cours par semaine jusqu’en terminale ont un niveau extrèmement moyen en anglais. Mais alors pourquoi?
    Selon moi la première raison peut-être que l’anglais que l’on nous enseigne est celui de l’écrit, avec des description de graphe, des compréhensions écrites.. avec zéro vocabulaire que l’on peut réutiliser à l’oral dans des pays anglophone. De plus, les professeurs sont en majorité mauvais, il maîtrise très bien l’écrit mais n’ont pas besoin d’avoir un accent anglophone pour avoir leur capes. résultat: il parle en français en cours.
    secondo la plupart des enfants ne peuvent pas tous partir en voyages linguistiques faute de moyens. Pourtant c’est une nécessité pour apprendre l’anglais (étant donné qu’il ne l’apprenne pas en cours).

    Les français ne sont pas plus bêtes que leurs voisins nordiques. Donc cette difficulté n’est que théorique. Vous PARENTS achetez le cable, mais en anglais, de façon à ce que si vos enfants veulent regarder la télé, apprennent en même temps. Le monde s’ouvre alors ouvrons lui nos portes sous toutes les manières possibles.

  30. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec ce qui est dit plus haut.
    Il faut impérativement que les français se mettent à l’anglais,
    POURQUOI ?
    tout simplement car de plus en plus d’européens parlent très bien français.
    Je travaille dans une grande société internationale à Paris et mes collègues sont Portugais/Espagnols/Italiens/ Polonais/Anglais/ Ukrainiens qui parlent un Français IM-PE-CA-BLE.
    Ils ont fait leurs études supérieures dans leur pays respectifs, et je vous l’assure LEUR ANGLAIS est magnifique, ils discutent avec beaucoup d’aisance avec les Américains ou Anglais.
    Alors que nous les français, dans le service on est clairement à la rue, on fait des phrases bateaux, on est moins à l’aise. Je peux vous dire c’est frustrant.
    Donc sur le marché de l’emploi, les français sont en concurrence directe avec ces européens francophone et anglophone “pour de vrai”.
    Notre DRH préfère d’ailleurs recruté les étrangers, car les français auront toujours un anglais plus approximatif.
    Je vous dis ça alors que mon cursus est clairement international, j’ai passé deux ans à l’étranger, et j’ai un très bon accent. Mais quand j’entends mes collègues italiens et suisse, ils s’expriment Vraiment à l’anglo saxonne…
    La compétitivité de la France passe par là. on pas continuer à défendre le français, à faire l’autruche avec tout ce qui est Anglo Saxon… Sinon il faut venir pleurer que nos sociétés soit reprise par des étrangers.. pour maitriser l’ennemi , il faut parler sa langue !
    Mais bon tant qu’on aura des films en VF, -et que certains disent -tels ou tels acteurs joue bien alors qu’ils n’ont jamais entendu sa vraie voix, juste celle du doublage!!- il faut faire un effort d’aller vers l’anglais -acheter des bouquins/aller ds les cinéma en centre ville en VO-se payer des cours particuliers- ce qui est difficile..
    Mais regarder DSK, président du FMI, TRILINGUE (anglais, français, allemand)
    Comparer à SARKO et son oreillette,…..

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.