Discussion entre Bébé-Athée et Bébé-Croyant

Dans le ventre de la mère deux bébés parlent. L’un est croyant l’autre non. L’un demande à l’autre :
Bébé-Athée : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

Bébé-Croyant : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Et ici nous sommes juste pour devenir forts et prêts à ce qui nous attend après.

BA : Tout ça c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement…. Est-ce que tu peux toi imaginer à quoi une telle vie pourrait ressembler ?

BC : Eh bien, je ne connais pas tous les détails. Mais là-bas il y aura beaucoup de lumière, beaucoup de joie. Et par exemple là-bas on va manger avec notre bouche.

BA : Mais c’est du n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Et de cette autre vie il n’y eu encore aucun revenant. La vie tout simplement se termine par l’accouchement.

BC : Non ! ….Je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler mais dans tous les cas nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

BA : Maman ? Tu crois en maman ?? …Et où se trouve-t-elle ?

BC : Mais elle est partout ! Elle est autour de nous ! Grâce à elle nous vivons, et sans elle nous ne sommes rien.

BA : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

BC : Non, je ne suis pas d’accord. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante…sentir quand elle caresse notre monde…. Je suis certain que notre Vraie vie ne va que commencer après l’accouchement….


PS: Je ne connais pas l’auteur de cette parabole…

21 Comments

  1. Belle stigmatisation des athées…

    Les athées, pour la plupart, respectent les opinions religieuses, il est dommage que ce ne soit que dans un sens …..

  2. Je ne peux pas croire que tu es croyant Jérémie.. Le croyant “croit”, comme on croit au Père Noel, comme on peut croire qu’il y a.. Alors que le savant, lui, sait (et le témoin témoigne, atteste). Tu CROIS en D ou tu SAIS qu’Il existe ?

  3. Il en sait bien des choses ce bébé croyant depuis l’intérieur du ventre, il a lu sa science dans le placenta ?
    Pour ma part je citerai Marc Aurèle qui a dit quelque chose du style : “Vis une bonne vie. S’il y a des dieux et qu’ils sont justes, alors ils ne s’inquiéteront pas de la dévotion dont tu as fait preuve, mais ils se baseront sur les vertus que tu as démontrées. S’il y a des dieux et qu’ils ne sont pas juste, alors tu ne devrais pas avoir envie de les adorer. S’il n’y a pas de dieu, alors tu mourras, mais tu auras vécu une vie noble, qui sera perpétuée dans la mémoire des tiens”. (Désolée pour la traduction rapide, j’espère qu’elle n’est pas trop mauvaise)
    L’important est en tout cas de pouvoir s’exprimer, et ce clin d’oeil et cette vision doivent pouvoir être constructifs pour tous, croyants ou non. Tout comme les affaires récentes des caricatures, je crois qu’il est important de supporter la critique, et d’accpeter que l’autre peut penser différemment. On peut être tenté de s’offenser, il est bien plus intéressant d’échanger, de comprendre et s’enrichir.
    Merci pour cette jolie métaphore, et ouvrons tous nos parapluies de tolérance :)

  4. Jeremie peut-être parce que tu utilises à tort le mot athée ?

    On peut très bien tourner cette parabole en faisant dire au bébé croyant :

    “De toute façon, notre maman est la seule maman qui existe. Je le sais, je l’ai lu dans un livre.”

    “De toute façon tu es un bébé fille, moi un bébé garçon, tu dois donc m’obéir”

    Aussi choquant que l’idée qu’il y a derrière.

    Un athée est souvent un cartésien qui a besoin de la science pour se rassurer sur ce qu’il ne sait pas. Un croyant lui à besoin de la religion pour se rassurer.

    Bref, un athée n’est pas un abruti borné qui refuse d’ouvrir les yeux…

  5. De toute maniere cette parabole a été ecrite par un croyant donc il ecrit une histoire ou la croyance (du bébé croyant) est realité comme la croyance qu’il vit …

  6. Bof : pour une fois que ce ne sont pas les croyants qui sont pris avec condescendance pour une espèce d’arriérés …
    Moi je la trouve très sympa cette histoire, et puis : l’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence, alors : qui sait si un croyant n’a pas tout simplement la chance d’avoir, dans sa vie personnelle, eu l’occasion de voir se soulever un instant le voile du doute ?
    Le surnaturel ne supplante pas le naturel : il le conserve et le sublime …

  7. Très jolie histoire !
    J’ai une devinette aussi:
    Le corps physique pesant le même poids matériel que l’on soit mort ou vivant, de quelle matière peut être constituée l’âme, sachant que la matière de l’âme ne peut scientifiquement être qu’une matière qui ne pèse rien ?
    Réponse: de la lumière (ou en tout cas une sorte de lumière). C’est purement cartésien.

    Bien sur on me rétorquera que les photons et les electrons ont un poids…mais je ne parle pas de photons ni d’électrons…

  8. Oulaaa… j’étais tellement orienté e-commerce, que j’ai interprété cela complètement autrement.

    J’ai pensé que le Bébé-Athée était : un système de e-commerce existant
    et que le Bébé-Croyant était : une nouvelle technologie du e-commerce

    C’est le moment de déconnecter :)

  9. Bébé Athé : J’espère que dans ce monde que je ne connais pas, je ne m’entretuerais pas avec mes congenaires juste parce qu’ils pensent différement…

    Bébé croyant : Moi je suis sur que pour ma part, je ferais tout pour détruire ceux qui croient autrement que moi, même si il existe 3 religions, qui croient exactement dans le meme Dieu, je ferais tout pour détruire les autres, ceux qui ne pensent pas comme moi doivent-etre détruit.

    BA : J’espère que le respect de l’individu et le respect des lois passeront avant la religion, ou sinon, cela signifierait qu’aucune autre croyance pourrait etre toléré donc je trouverais cela tres extreme.

    BC : Moi je suis sur que non, ma religion sera la plus forte, et bien plus importante qu’une quelconque loi.

    BA: Moi je pense que ma maman, me surveillera toujours, et sera toujours a coté de moi pour me protéger et toi ?

    BC: Moi je suis sur, que Dieu ne me protégera jamais, d’ailleurs je ferais tout pour encourager le viol, le vol, la pédophilie, les enfants cancereux… de toute facon Dieu qui est plus important que ma propre mère laisse ses situations se faire, donc ca doit etre bien.

    BA : Mais alors tu penses que Dieu qui a créé la planête et que tu compares a ma propre mère, et dont tu dis qu’il est plus puissant, plus fort, mieux quoi… laisserait ses propres enfants choper le cancer, etre des victimes de viols,… ba dit donc, il est pas tres gentil finalement ton Dieu, moi je prefere ma mère qui elle, ne laisserait pas un pédophile s’approcher de moi et dont la sentance si elle en chopait un, serait très terrible, que si son enfant chopait le cancer, ferait tout pour le soigner.

    Bref, Jeremie, après l’acharnement que les croyants comme toi, faites sur les autres religions, tu n’as rien trouvé de mieux qu’une vieille vanne sur les athés. Un discours pitoyable qui mettrait un petit enfant qui n’a pas encore vécu et donc qui ne sait pas (ce qui est plutot logique), face a un enfant qui n’a pas encore vécu qui est meilleur que les meilleurs voyants, et qui sait tout ce qui va se passer (que de certitudes). Bref encore du mépris envers les autres, si Dieu existait croit moi, il ne te conseillerait qu’une chose…. de respecter ton prochain, lui et ses idées et de ne pas te croire supérieur aux autres, d’une quelque facon que ce soit.
    Et si Dieu existe vraiment, crois-moi ton discours il ne l’apprecie pas.

    Vous avez du mal avec le respect les croyants. Punaise c’est aux athés de parler de respect… c’est fou.

  10. Marrant que tu parles d’acharnement…alors que je n’ai jamais traité de ce sujet….
    C’est une parabole mignonne qui ne fait de mal à personne..

    Elle n’excite que les ayatollahs de l’atheisme à priori.

  11. bon ben je suis tombe par hasard sur ce blog en venant de Techcrunch.
    Juste mon sentiment. Je suis athe et je suis loin d’etre un ayatollah ou autre equivalent d’extremiste orthodoxe de religion monotheiste.

    Sans rentrer dans les details largement commentés plus haut et sans critiquer les religions, ton histoire est condescendante envers les “non-croyants”. Et le fait que plusieurs s’en emeuvent sur ce blog devrait t’ouvrir les yeux a mon avis.
    Dernier point, je suis sur que tu n’avais pas intention de polemiquer sur la religion mais il aurait ete un petit peu naif de croire que ce n’etait qu’une simple “parabole mignonne”. La preuve que non en fait. Apres, je te l’accorde, les reactions ont ete quelque fois maladroites.

    Amicalement,

    Did

  12. Pingback: Discussion entre Bébé-Athée et Bébé-Croyant | Question Bébé

  13. @Jonat +1
    Evidemment lorsque l’on met en parallèle un fait réel ressemblant en tous points à de l'”abstrait”; cela ébranle les convictions…Bien joué Jérémie!

  14. et après la naissance ils se retrouvent abandonnés car c’était une grossesse non souhaitée. Boum.

  15. Communisme athee : plusieurs dizaines de millions de morts.
    Nazisme athee : plusieurs millions de morts.

    Vouloir croire ou faire croire que c'est la religion ou la croyance en Dieu qui cause des massacres est faire preuve, au mieux, d'aveuglement.

  16. Bonjour, j’ai pris refuge dans les enseignements du Bouddha et viens de découvrir cette “parabole” qui me parle beaucoup… y a t’il une vie après la mort ? Merci jeremie… Mais aussi Athée…est ce le mot juste? car le bouddhisme est une “religion” (religare = relier) athée qui veut dire sans dieu… créateur, et d’autre part je connais beaucoup de “non croyants” qui croient en la nature humaine qui pourrait devenir bien meilleure qu’elle ne l’est actuellement…

Leave a Reply