Les meilleures applications pour iPad

L’iPad est désormais disponible depuis ce matin dans plusieurs pays en dehors des Etats-Unis dont la France. Etant l’heureux possesseur, depuis 1 mois et demi, d’un iPad Wifi 64GB que je ne lâche pas, voici ma liste des meilleures applications gratuites et payantes que j’ai pu trouver.

Wikipanion (Gratuit) (disclosure: je suis le traducteur de la version française): Wikipanion vous permet de consulter Wikipedia de façon optimisée depuis votre iPad. Lire Wikipedia via cette application change du tout au tout. Toutefois, c’est la version payante Wikipanion Plus qui vaut vraiment le détour. Wikipanion Plus vous permet de créer une file d’attente d’articles à lire au fur et à mesure de votre lecture. En gros, vous lisez un article sur un sujet…et au fur et à mesure de votre lecture, vous cliquez sur les sujets que vous souhaiterez approfondir plus tard. Ça change la vie. Je passe des heures par semaine à utiliser cette application que j’appréciais déjà énormément sur iPhone mais qui devient une killer app sur iPad. Indispensable!

AirVideo (Payant): AirVideo vous permet d’accéder aux vidéos hébergés sur votre ordinateur (PC ou MAC) quels que soient leurs formats et de les consulter depuis votre iPad. Pas besoin de les stocker sur votre iPad !

Sugarsync (Gratuit): J’en ai souvent parlé, Sugarsync est mon application de sauvegarde favorite. Consultez directement depuis l’application iPad les fichiers de votre PC ou Mac. Sugarsync est gratuit jusqu’à 2GB de stockage (250MB en plus si vous utilisez mon lien de parrainage).

GoodReader (Payant): GoodReader est votre bibliothèque de fichier à lire/Consulter. Goodreader vous permet de stocker des PDF, XLS et autres formats et de les lire directement depuis votre iPad. Je pense n’avoir pas vu un iPad autour de moi n’ayant pas acheté cette application

Calculator XL (Gratuit) : Une calculatrice toute bête prenant toute la surface de l’écran

FeeddlerRSS (Gratuit) : Un excellent lecteur de RSS compatible avec votre compte Google Reader vous permettant de consulter et partager vos flux. Toutes les fonctions de Google Reader sont disponibles (voire plus). Il ne manque que la possibilité de partager un article sur Twitter.

Instapaper (Payant): Vous lisez un article sur un site web sur votre PC,Mac ou directement sur votre iPad ? Cliquez sur l’option “Read Later” afin qu’il soit stocké dans votre file d’attente Instapaper. Via Instapaper sur iPad, vous pourrez alors le consulter plus tard. Tout comme Wikipanion Plus, cette application change la vie.

iThoughtsHD (Payant) : Excellente application de MindMapping vous permettant de faire le tri dans vos idées et projets. Utiliser un écran tactile pour Mindmapper est vraiment idéal ! L’application est compatible avec la quasi totalité des logiciels de MindMapping existants sur PC ou Mac.

1Password (Payant): Les utilisateurs de Mac ne peuvent pas se passer de 1Password en général. C’est LE LOGICIEL par excellence permettant de stocker ses mots de passe, infos bancaires etc… L’application 1Password est splendide.

Remoter (Payant pas cher): Application coutant moins de 1$ vous permettant d’accéder et de piloter votre ordinateur à distance via le protocole VNC. Génial ! Alors que les autres applis ayant ce genre de fonctionnalités coutent beaucoup plus cher.

Evernote (Gratuit) : J’ai déjà écrit à propos d’Evernote que j’utilise régulièrement. Voici son application iPad vous permettant de prendre des notes et de les synchroniser avec vos autres devices.

iAnnotatePDF (Payant): Je cherchais il y a quelques jours une application permettant d’annoter des PDF. L’un de mes contacts Twitter m’a conseillé iAnnotatePDF qui est effectivement EXACTEMENT fait pour cela ! Idéal si vous lisez beaucoup de documents)

Newsy (Gratuit): Application sympa vous permettant de consulter des vidéos sur les plus grands sujets d’actualité du moment.

AppAdvice (Payant) : Appli sympa vous donnant l’actualité de l’Ipad et des nouvelles applications qui sortent.

AirGuitar (Gratuit) : Transformez votre iPad en guitare et jouez les accords que vous voulez. Autant sur iPhone, c’était assez dur à manier, mais sur iPad la taille du manche est quasi identique au manche d’une vraie guitare.

Pulse News (Payant): Moyen inédit de consulter ses news. C’est très sympa mais je ne sais finalement pas si je ne vais pas m’en lasser.

WeatherHD (Payant): Splendide application de météo vous affichant une magnifique vidéo pour vous présenter le temps qu’il fera dans les 7 prochains jours. Très beau à voir.

5-0 Police HD (Payant) : Ecoutez les policiers et pompiers de plusieurs villes américaines… Pas si passionnant que ça leur boulot. Starsky et Hutch avaient l’air de s’amuser plus.

WebMD (Gratuit): Application vous permettant de diagnostiquer une maladie. Cliquez sur les endroits de votre corps qui vous font souffrir, l’appli vous pose des questions et vous donne des conseils.

HebrewBible (Payant): Pour ceux que ça intéresse, HebrewBible est une excellente application vous permettant de lire la Bible en hébreu/français. Un mashup avec Google Maps vous permet de localiser sur une carte les lieux cités.

Ça sera tout pour le moment. Les applications des journaux en ligne sont sympas mais je n’ai pas le temps de les consulter régulièrement. Je ne les considère donc pas comme indispensables (quoiqu’en pense les magnats des médias).

Ce sont uniquement des applications. J’écrirai plus tard aujourd’hui un billet avec la liste des meilleurs jeux pour iPad. J’en profiterais aussi pour ajouter des liens vers l’AppStore au sein de ce post (je pars en RDV now. A tout à l’heure)

Related Post

3 Comments

  1. Il y a aussi l’application eBay spéciale ipad, (gratuite) avec des nouvelles fonctionnalités pour la recherche et la navigation.

    Yohan (eBay)

  2. Je conseil pour les transferts de fichiers en complément de l’excellent goodreader une application magique : Files Hd c’est déconcertant de simplicité et d’efficacité pour récupérer en local ses fichiers pdf excel vidéo ou musique

Leave a Reply