Spoonkey devient Pass-Connect et lance un service gratuit pour les sites !

Mar 13

Michael Cru, fondateur de Spoonkey (dont je suis l’un des modestes actionnaires) me fait part d’une énorme évolution  de son service :

Hormis le fait que SpoonKey change de nom pour devenir Pass-Connect, le service devient gratuit par la même occasion :)
Gratuit pour les utilisateurs et gratuit pour les sites de Ecommerce.

Pour expliquer cela simplement, c’est la fin des formulaires.

Pass-Connect permet de se connecter à un site sans avoir à se créer un compte via le formulaire.
Le compte est rapatrié des serveurs Pass-Connect et généré directement sur le site partenaire, en total transparence pour l’internaute.

Cela permet une accélération et fluidification de l’acte d’achat pour que celui-ci reste un moment de plaisir pour le cyberacheteur.
Ce qui provoque naturellement une hausse du taux de transformation.

Lorsque l’on teste la solution c’est magique !
voici un compte de test:
email : testoscommerce@pass-connect.com
mdp : testtest
et le site pour essayer : www.saveur-biere.com

Autre avantage : lors d’un déménagement (9% de la population chaque année), Pass-Connect propose de faire la mise à jour automatique sur les sites où l’on s’est déjà connecté.

Toujours dans un esprit de Permission Marketing, bien sûr : Pass-Connect envoie un email à l’internaute en lui indiquant que La Poste ou FT a signalé son déménagement.

Dans cet email, Pass-Connect lui présente la nouvelle adresse qu’il n’a plus qu’à valider.

Au clic, cela le renvoie sur une page avec tous les sites où il s’est connecté et Pass-Connect lui propose de faire la mise à jour, soit pour tous les sites, soit juste pour les sites qu’il souhaite.

Que du bonheur :)

Pour se créer un compte Pass-Connect

Pour devenir partenaire Pass-Connect

Info complémentaire : les kits d’installation Php, OsCommerce, Asp et Dotnet sont déjà disponibles.
Celui pour Magento est en cours de préparation

8 comments

  1. Où est le modèle économique du coup ?

    Et openID ne fait t-il pas exactement la même chose ?

  2. OpenID fait exactement cela, est gratuit, libre, et largement adopté par tous les acteurs majeurs du web (Google, Yahoo, Microsoft).

    Pourquoi s’entêter ?

  3. Effectivement, j’ai du mal à voir la valeur ajouté par rapport à OpenID …

  4. Bonjour Julien,

    Pourquoi s’entêter? 3 bonnes raisons :
    - OI est distribué comme vous l’avez très bien fait remarquer par les principaux fournisseurs de trafic : souhaitez-vous en plus leur donner votre fichier client si vous êtes E-commerçant? Nous nous engageons à ne pas louer ou vendre les adresses de nos membres;
    - OI demande une connexion via une url. Perso j’ai 3 comptes OI et je ne retiens jamais l’url… alors madame michu, je n’ose pas lui demander…
    - de ce fait, notre offre est principalement orienté vers les E-marchands en répondant ainsi à d’autres problématiques qu’ils connaissent bien (normalisation adresse, mise à jour des déménagés, etc…) chose qu’OI ne fait pas vu que l’on n’est même pas obligé de mettre son adresse sur OI…;

    Enfin, notre solution s’installe très facilement et notre modèle économique repose sur des services complémentaires fournies aux marchands (collecte d’adresses en coregistration, mise en avant d’offres commerciales sur notre plateforme,…)

    @ votre disposition

  5. Nicolas R. /

    Aucun intérêt pour ma part.
    Comme dit précédemment, OpenID est déjà là par exemple. Quid du modèle économique ?

    Au fait j’espère qu’il vont faire refaire leur logo chez Wilogo :) car le logo Pass-Connect visible sur leur page d’accueil a du être créé sous Paint.

    Cette boite va direct dans le mur car pour que ca marche il faudrait que TOUS les marchands utilisent le service. Croire que les marchands vont integrer X services comme celui la c’est etre fou. En gros un marchand devra integrer son propre systeme de login, OpenID, LiveID, FB Connect, Pass-Connect..

    Par ailleurs, du point de vue d’entrepreneur je déteste les boites qui offrent un nouveau service gratuit pour tout le monde. J’aime les sociétés qui propose un vrai produit innovant, avec un prix, des garanties, du service. Ici Pass-Connect n’augure rien de bon.

    Surement les fondateur de P-C pensent qu’à l’avenir dans chaque site web, il y aura un menu déroulant on l’on devra choisir sont Logon provider”. Si je change mes coordonnées chez P-C, je devrais me rappeler que P-C ne marche pas avec Cdiscount et Aquarelle.com ?

    Malheureusement je pense que ce que veut faire P-C, malgré les bonnes intentions ne peut etre reservé qu’au mastodontes du web (Amazon, Microsoft, FB, Yahoo, eBay, Google, AOL…).
    Peut-être faudrait il recruter Mister Loic Le Meur en evangelisateur, quand celui ci aura arrêté sa m. de Seesmic dont tout le monde se contrefout malgré tout le tapage qu’il fait.

    Bonne chance tout de même à P-C. J’avoue qu’il se lance dans un projet bien difficile IMHO.

  6. Bonjour Nicolas,

    Pour te répondre concernant le modèle économique, c’est très simple : nous étions payant avec un modèle à la création de compte ou à l’abonnement. En 1 an, 40 partenaires (Kiabi, Decathlon, Becquet, Nocibé, SmartBox,…) nous ont rejoins et la base est constitué de 200 000 membres. Maintenant, il nous faut passer à la vitesse supérieure, d’où le modèle gratuit dans sa version light pour étendre le réseau rapidement. Du coup depuis lundi, nous avons reçu une quarantaine de demandes.

    Comparons ce qui est comparable : notre offre répond à une problématique toute marchande à laquelle les références que tu cites ne répondent pas :)

  7. Angélique D. /

    Oups là, on voit que c’est la crise ( lol ): que des grincheux qui se lâchent :)

    Pour une fois qu’une initiative française est à l’honneur (et en ce moment, il n’y en a pas beaucoup), moi j’ai envie d’y croire.

    Nous avons déjà travaillé avec leur société et organisé un jeu concours : cout d’acquisition des adresses 0.06€. Du jamais vu chez nous. Idem le taux de réactivité fut excellent. Mais c’est normal nous étions sur des bases de cyberacheteuseset non de joueuses.

    Donc là, j’ai demandé à notre service technique un retour pour installer Pass-Connect (j’attends encore) parce que leur scénarisation est assez pertinente et claire, l’avantage cliente visible de suite et nos bénéfices évidents.

    Donc moi j’y crois :)

  8. Nicolas R. /

    @Mcru

    Merci de votre réponse.
    Je me doute bien que si vous passez en gratuit c’est bien pour étendre le réseau. Je dis juste que j’ai une très nette préférence, concernant les produits B2B, aux produits payants, à la rigueur avec période d’essai gratuite. Je pars du principe que si les entreprises (je parle pas de B2C) ne sont attirées que parce que c’est gratuit, c’est que la proposition de valeur à la base reste très limitée.
    Je préfère le freemium que dans un cadre B2C. Là encore ce n’est que nous avis personnel.

    Je tenais à répondre aussi à @Angélique :
    Je suis souvent outré par les gens qui se permettent de critiquer automatiquement ceux qui critiquent. Traite moi de “français classique”, de “jaloux” ou de “salarié planqué”, voire l’ultime insulte : “consultant dans une grosse boite”. Désolé pour toi mais aucun de ces termes ne me défini. Je ne suis ni un mouton, ni un hypocrite qui lance systématiquement fleurs dans un but relationnel business ou autre. Ca reste au cas par cas.

    Sache que jusqu’à preuve du contraire, les 200000 membres de PC et les dizaines de marchands partenaires m’intéressent peu. Ce que je juste moi c’est le développement durable : le CA, la rentabilité et l’éthique.

    La base c’est bien mais ici la problematique c’est de savoir si la mayonnaise va prendre avec TOUS les gros marchands (fnac, cdiscount, amazon, la redoute, pixmania, 3suisses, rueducommerce, mistergooddeal…). C’est tous le mal que je souhaite à @Mcru. Mais malheureuseument ca reste extremement compliqué en étant un peu réaliste. Un site comme Friendster était un pionnier dans les réseaux sociaux, s’est fait dépasser et maintenant on ne jure plus que par facebook. Le coté mouton du net. J’imagine mal la plupart des sites et blogs accepter d’integrer un hypothetique “Hi5 Connect” ou un “Friendster connect”. Il n’y a tout simplement pas de place pour tout le monde. La mayonnaise Facebook a pris (la fait d’avoir atteint le cap “really mainstream”), c’est le moins que l’on puisse dire. Tant mieux pour eux.

    Par ailleurs, j’ai suivi via ce blog l’histoire de Zlio depuis ses débuts, et j’ai toujours pensé que la V1 allait droit dans le mur aussi, ce qui fut le cas, et j’ai été conquis dès le départ par le repositionnement très judicieux opéré par J. Berrebi et son équipe. Le pouvoir de remise en question c’est une belle qualité. Je devais surement etre un gros grincheux aigris quand je pensais que le positionnement Zlio V1 était pas terrible. Honte à moi le vilain critique.

Leave a Reply