Interview du Boss de 2pad, votre galerie photo/vidéo automatisée ! + 26 comptes premium à gagner !

Aujourd’hui, je tenais à vous présenter un service ultra innovant dans le monde du stockage photo/vidéo en ligne.

Innovant ? Mais comment peut on être innovant sur ce marché alors que des dizaines de startups sont déjà bien installées ?

Vous en aurez la preuve avec 2pad que vous pouvez essayer immédiatement. Entrez les coordonnées de votre Webmail et 2pad vous réalisera une galerie web de photos et vidéo automatiquement.
Vous pourrez alors
1. Retrouver des documents que vous cherchiez depuis des mois 😉 (mon expérience personnelle)
2. Partager des documents avec certains de vos proches

etc..

2pad est une société israélienne fondée uniquement par des français. Je laisse donc Jean Yves Boublil, son PDG, donner plus de détails sur ce service.

Evidemment, votre avis sera le bienvenue en commentaires comme d’habitude.

OFFRE SPECIALE : LES 26 PREMIERS COMMENTAIRES DONNANT LEUR APPRECIATION SUR LE SERVICE (3 lignes minimum) AURONT LE DROIT A UN COMPTE PREMIUM GRATUIT !

Qui es tu ?

Jean-Yves Boublil, Aaron pour les non-francisants,
Je suis un entrepreneur français qui a émigré en Israel en 2005 pour… continuer à entreprendre depuis la terre sainte.
Après avoir monté et dirigé pendant 10 ans un groupe de service informatique Business Soft, je me suis lancé dans l’internet en 1995 en créant Mediaquest, une des premières web-agency françaises.
Mediaquest a été vendue en 2000 à l’agence de communication Ogilvy pour devenir Ogilvy Interactive France, que j’ai dirigée pendant 5 ans.
Une fois en Israel, j’ai appris la langue, fait un peu de conseil et fini par m’associer avec 2 anciens amis français Ary Tebeka et Philippe Lumbroso qui ont suivi un parcours similaire.
Ensemble nous avons monté fin 2006 une Start-up web: emailbased connu par son web : www.2pad.com.

A part toi, qui se cache derrière 2pad ?

Tout d’abord il y a mes associés: Ary Tebeka et Philippe Lumbroso, 2 des fondateurs de la première start-up technologique française: Kortex. Tous ceux qui ont connu le minitel se souviendront de Kortex et de sa carte modem Kx-Tel! EN 1996 ils ont ensuite créé Aplio, la première solution de voix sur IP sans ordinateurs. Eux aussi ont vendu Aplio en 2000, ils l’ont cédée à Net2phone (groupe IDT) et sont venus dans les années qui ont suivi en Israel.
Mais il y a aussi nos 2 ingénieurs de talent: Serge Abend et Lionel Meloul qui sont devenu nos associés.

Qu’est ce que 2pad ?

2pad est la première galerie photo et videos sur le web qui s’alimente automatiquement à partir des échanges d’emails.

Des l’inscription 2pad offre un service unique: toutes les photos et videos qui dorment dans méandres votre boite email réapparaissent dans votre galerie, de manière claire et organisée.

Toutes les photos et vidéos qui seront échangées par email après à l’inscription apparaitront elles aussi dans votre galerie.

Grace à cette approche les 2 principales contraintes des galeries online sont repoussées: l’upload et la saisie de commentaires et tags.

En effet, 2pad récupère aussi les textes et sujets des emails qui accompagnent les medias échangés pour en faire des titres et descriptions automatiques.

Une reserve… il faut que votre email soit IMAP, pour que le transfert soit 100% automatique, sinon, il suffit d’ajouter un contact 2pad@2pad.com à son email pour que 2pad le traite et l’ajoute à votre galerie.

Quel est le modèle économique de 2pad ?

1- L’impression de livres photos, Mugs, tee-shirt… et meme impressions standard 10×15
2- Le service premium: pas de limite de stockage, pas de pub, possibilité de multi-download…
3- la publicité

Sur quelle plateforme technique repose 2pad ?

Nous utilisons cinq serveurs dédiés (aux USA) pour les services de base (serveurs Web, serveur de base de donnée, serveur d’email…) et les services Amazon S3 et EC2 pour les resources de stockage et puissance de calcul à la demande.
2pad est développé en PHP, MySQL et HTML/Javascript (AJAX).

Combien de personnes sont derrière 2Pad ?

Nous dirigeons la société à 3.
Bien entendu nos responsabilités se chevauchent mais dans les grandes lignes: Ary dirige la technologie,
Philippe s’occupe de la vente et des finances et j’ai en charge le marketing.

Les autres membres de l’équipe sont Serge au back-end, Lionel au front-end Netanel pour administrer les serveurs et Susi, notre américaine pour gérer nos opérartions marketing.
A part nous 7, nous utilisons des freelances pour l’interface graphique, et certaines opérations marketing.

L’avenir de 2pad, c’est quoi ?

Devenir la galerie photo/video universelle qui integre tous les media qui sont échangés par email y compris les liens qui pointent sur des services de photos et videos externes: Flickr, Photobucket, Youtube, Facebook – voire meme les photos et videos contenues dans les comptes que l’utilisateur a dans chacun de ces services.

Une remarque: l’expertise email de 2pad est un plus unique dans le monde des galeries online mais 2pad sait faire des upload comme tous ses concurents!
L’upload de 2pad pourra à terme etre utiliser pour alimenter plusieurs services web à la fois 🙂 (Youtube, mon blog et dailymotion par ex)

Pourquoi utiliser 2pad plutôt que Flickr pour stocker ses photos ?

Il n’est pas question de renoncer à Flickr pour publier ses photos, le service est excellent et le potentiel de visibilité est imbattable.
Rien de mieux que Fickr à ce jour pour faire valoir ses talents de photographe.
Par contre, pour toutes les mères de familles qui ne veulent pas exposer leurs enfants et pour qui partager des photos et vidéos doit se faire de manière privée et selective (comme par email), celles-là et tous les gardiens de la vie privé doivent utiliser 2pad.
A part cet aspect essentiel, 2pad offre un VRAI service de partage de videos, 2pad conserve toujours les photos dans leur format d’origine, et 2pad s’alimente automatiquement par email, et 2pad sait intègrer les photos de Flickr dans sa galerie!

Comment vois tu l’avenir de la photo numérique en ligne ?

La photo numérique en ligne a un avenir radieux. On n’a pas choisi ce marché par hasard 😉
La photo-numerique en ligne va petit à petit rattraper voire dépasser la photo numerique locale en terme de gestion, de retouche d’image ou d’animation.
La mise en ligne automatique avec des solutions comme 2pad ou avec les nouvelles solutions des télephones mobiles va faire du web le principal outil d’exploitation des photos numériques.
Le tirage de photos, les livres photos et tous les cadeaux personnalisés (tee-shirt, mugs, casquette…) sont au début d’une croissance exponentielle.
Tous les utilisateurs de 2pad qui auront leurs photos (et vidéos) en ligne, vont prendre de plus en plus plaisir à partager et à commander des livres photos et autres produits personnalisés.
La concurrence est féroce mais le potentiel de business est indiscutable!

Related Post

30 Comments

  1. J’avoue… tenté par l’appât du gain 😉 j’ai voulu tester en vitesse le site pour être dans les 26 premiers :). Ni une, ni deux, je clique sur le lien. Entre mon adresse mail, un mot de passe, à nouveau mon mot de passe et… message d’erreur ! “Unable to connect…”.

    Aurais-je fait une erreur ?

    Je recommence. Même sanction.

    Hum… étrange. Et là, je décide de me servir de mes yeux pour découvrir que le site ne me demande pas un mot de passe pour m’inscrire. Non, il me demande le mot de passe de ma messagerie, ce mot de passe si précieux.

    J’avoue que j’ai stoppé net l’aventure.

    Je ne suis pas des plus paranoiaques mais je quelque part cela me gène de fournir mon adresse mail et son mot de passe à un site “qui ne me connait pas”. Pas la moindre inscription préalable… brrrrrrrrrr… du coup, je suis au regret de dire que je ne l’ai pas testé.

  2. Génial comme service, j’espère pouvoir récupérer toutes les images de mon dossier “jokes” sur outlook… Sinon un truc sympa serait de pouvoir publier une photo sur 2Pad et ainsi alimenter flickr, facebook etc…
    en tout cas bon vent!

  3. Le service m’a l’air sympa. L’interface javascript est assez fluide, bien plus efficace que ce que l’on peut trouver sur les services concurrents. Par contre l’interface du service est quand même un peu compliquée à utiliser pour les non-initiés qui n’ont pas l’habitude d’utiliser les interfaces riches. Il faudra aussi pouvoir disposer d’un client desktop pour pouvoir disposer d’un outil d’upload plus efficace que les 8 champs fichiers ou le petit uploader flash. Un outils plus puissant permettrait surtout d’assures la reprise d’erreur, assez courant sur les gros upload.

  4. J’aime beaucoup ce type de service, qui peut se rapprocher de réseau sociaux familiaux.

    Mais son interêt ne serait pas sur des mobile nouvel génération via le développement d’application de post automatique (dès qu’une photo est prise…)

    Je vois vraiment bien ça sur mon iphone
    Non ?

  5. Un commentaire sur le commentaire de Lilyprune: le dialogue “unable to connect” propose de créer un compte 2pad quand meme sans donner l’acces automatique au compte email (peut-etre n’est pas assez apparent?).

    Et concernant la question de Loic: 2pad est compatible iPhone, il suffit de se connecter a http://www.2pad.com depuis son iPhone pour visiter sa galerie en version optimisee iPhone (on ne peut pas créer le compte directement depuis l’iPhone pour l’instant).

  6. bon alors juste un petit truc vu qu’il faut revenir plusieurs heures apres que le process ait commence, pour avoir ses tofs (normal je sais) eh bien je ne peux pas trop donner mon avis, neanmoijns une chose que j’apprecie de mon cote c’est juste de pas avoir a donner 20 reponses sur mon profil…juste le mail et le mdp et c’est parti et ca c’est top…maintenant je vais aussi le comparer avec xoopit que j’ai sur mon gmail.
    j’espere que c’est encore mieux ma foi…en tout cas ca a lair bien rapide

  7. Sans aucun rapport avec ce post, je me demandais pourquoi tes flux RSS sont tronqués depuis quelques jours… Tu as revu ta position sur les flux tronqués ?

  8. @Aaron: tu as bien raison…J’ai un GROS BUG avec WordPress. Les flux sortent tronqués malgré le fait que je demande des flux FULL TEXT.

    C’est une vrai galère et je n’ai pas trouvé la solution. La seule chose que je sais est que je ne suis pas le seul à avoir le probleme

  9. Bonjour, Bravo pour ce service. J’avoue que partager des photos en famille est plutôt sympathique d’autant que les services flikr sont exposés à n’importe qui! Je suis donc très intéressée par ce service plus “privatif”. Bonne continuation à toute l’équipe!
    Vanessa

  10. @Ary Tebeka : effectivement, je n’avais pas vu que l’on pouvait s’enregistrer. Je vais aller jeter un coup d’oeil tout de suite 😉
    En tout cas, sans avoir pu tester le service, j’avoue que cela me gène de laisser mes identifiants.

  11. Intéressant, une bonne alternative à la concurence que je ne citerais pas 😉

    Et forcément, intéressé par un compte premium 😉 ?

    Au cas où… imrallion at gmail.com

    Merci, et courage à 2pad

  12. Service plutôt intéressant, la déclinaison en plusieurs langues est un plus (on pourrait dire obligatoire mais comme tout le monde ne le fait pas… :)) à part quelques pop-ups non traduits (comme le message de bienvenue par exemple)…

    L’interface semble ergonomique mais finalement… j’ai naïvement cherché le bouton “Upload”… que je n’ai pas trouvé.

    Après, le système des envois par mail semble intéressant… bref, à suivre…


    Jérémie

  13. Moyen très pratique de sauvegarder des photos, et de les partager, surtout l’upload directement via les mails, sans avoir besoin d’uploader photo par photo.

    Par contre, j’ai supprimé par erreur toutes les photos de ma galerie, et impossible de la retrouver, ni de stopper la suppression.

    Très pratique aussi, pour ceux qui veulent commander directement à partir du site.

    Je ne l’ai pas encore testée, mais l’option “supprimer les doublons” est très intéressante aussi.

    Delphine

  14. Ok
    Primo le fait de donner le pswd de sa messagerie n’est pas vraiment un probleme. de plus en plus d’app web le demande (Facebook par ex).
    Le concept est tres bon.
    Ce qui faudrait pour le rendre encore meilleur se serait de rajouter sou une adresse principale d’autre adresses (moi perso j’en ai une dixaine )
    @+

  15. pour les paranos (cf. premiers posts), il suffit de se créer une adresse mail spécifique (.photos) et le tour est joué !
    Merci JB

  16. au passage je peux rajouter que l’import ne me donne plus de nouvelles depuis ce matin..j ai recu 2 mails avec qques images ok mais rien a voir avec tout ce que j ai normalement…

    est ce stoppé ? ou est ce que cela en est ?
    je ne sai pas et c’est dommage

  17. Pour Ben: on peut rattacher autant de comptes emails que l’on veut sur le meme compte 2pad. Pour l’instant c’est un peu compliqué: il faut créer chaque compte separemment et ensuite depuis un des comptes aller dans “preferences/addresses email” et ajouter les autres. Bientôt ce sera beaucoup plus simple.

    Pour Seb: Peut-etre que les autres photos n’etaient plus sur le serveur de mail (cela arrive souvent quand on cherche ses emails avec Outlook par exemple). En tout cas pour que je puisse verifier, il me faudrait ton adresse email (que tu peux envoyer à “ary AT 2padteam.com”) (remplacer ” AT ” par “@”…

  18. Un commentaire très court pour profiter d’une de tes 6 invitations restantes…
    Merci 😉

  19. Oui, mais le temps qu’ils scannent mon compte Gmail, ça va leur prendre des heures 😉

    Je dois t’avouer que le principe de naviguer visuelement dans ses emails est très intéressant mais je trouve que l’écran où ils te damandent ton log&pass pour ton mail… sans aucunes explication est assez effrayant… je l’ai donné car tu recommandes le site, sinon…
    Mais en tout cas très bon concept 😉

  20. Sympa, justement je cherchais un service comme celui ci, pour partager les photos et vidéos volumineuse mais l’idée derrière et encore plus ingénieuse que le simple concept Picasa.
    Adieu les recherche pénible sous thunderbird pour retrouver une photo qu’on a reçu en attachment.
    En fait au final ce qui serait top c’est que ça marche pour tout type de fichier joint.
    Bonne chance pour la suite

  21. Bon, je m’y met. Un petit test d’un nouveau service ne peut pas faire de mal.

    Première connexion, je rentre mes identifiants de messagerie et tout de suite un message apparait m’indiquant que je recevrais un mail avec une galerie de photos et vidéos de ma boite mail. Étonnant ! C’est une surprise, j’attends de voir le résultat.

    En attendant, je vais tester la fonction d’upload de mes photos en créant une galerie personnelle. Pour cela j’utilise la fonction Multiple Upload qui se trouve être très fonctionnelle et surtout très rapide. Après une trentaine de fichiers de 3 Mo uploadés me voilà dans l’interface principale. Je passe en français en un instant.
    Le design est sobre, claire on se sent rapidement chez soi.

    Après avoir rapidement trouvé mes marques, j’essaye de balancer une vieille vidéo de ma fille prise avec mon téléphone pour voir ce que cela donne. Le fichier 3gp est lu très facilement avec le son. Je vais enfin pouvoir stocker toutes ces petites vidéos que j’arrivais à peine à lire avec mon pc.

    Ensuite, un petit test rapide de la fonction partage de médias : je prend la fameuse vidéo, clic sur partage et je me retrouve directement dans une interface de messagerie, avec mon média sélectionné, une adresse à rentrer. Un message de base est déjà écrit. Je n’ai plus qu’à cliquer sur envoyer. Rien de plus simple.

    Bref, j’apprécie tout de suite ce service, bien fait et pensé, facile à utiliser. J’hésitais à mettre mes photos de famille sur Flickr, je les mettrais plutôt sur 2pad c’est sur.

    Voilà, pas plus. Bien à vous toutes et tous.

    David

  22. En effet, c’est très intéressant ce service…

    J’étais justement en train de chercher une solution pratique et peu onéreuse (voir gratuite) pour stocker mes photos ailleurs qu’en local sur le pc…
    C’est si vite fait de paumer des fichiers, et il y a de quoi être bien dégoutté en perdant des photos dont on a pas de sauvegarde (parce que la gravure sur cd ou dvd c’est assez vite galère)…

    J’avais bien pris un nas pour mettre les photos (et autres fichiers importants) en raid… mais bon on n’est pas à l’abri d’un incendie ou d’un cambriolage…
    Donc j’avais adjoint un backup supplémentaire sur un disque externe…
    Mais c’était pas la panacée par rapport à une solution de stockage distant sur le net et si possible backupé…

    Dans l’immédiat j’avais décidé d’utiliser les 7Go d’un compte gmail, avec le plugin gspace pour les transférer et les gérer…
    C’était déjà un bon début.

    Mais en y adjoignant 2pad ça devient assez génial :

    1-C’est récupéré automatiquement, sauvegardé sur un autre serveur (amazon si j’ai bien suivi). Donc encore moins de risque de perdre ces précieuses (pour moi) photos…
    2-on peut visualiser les albums de partout, les partager, récupérer une photo, lancer un slideshow…

    Bon il reste encore un peu de boulot… Surtout classer les photos dans des albums.
    S’il y avait moyen que 2pad réussisse à interpréter l’arborescence créée sous gspace, pour générer automatiquement les albums ce serait top…

    Sinon le site lui même manque encore un peu de facilité d’utilisation et souffre de quelques limitations:
    – gestion des albums limitée
    – pas d’affichage plein écran sur les liens externes, ni de récup des photos (bon c’est de bonne guerre c’est pour forcer les gens à s’inscrire)
    – pas de multidownload (mais il me semble que c’est dispo dans la version payante)
    – pas de possibilité de lancer une synchro, pour quand on vient de rajouter des photos et qu’on voudrait tout de suite générer un lien pour l’envoyer à des amis (payant aussi ?)
    – etc…

    En tout cas j’ai l’impression que le service se met en place et que les nouvelles fonctionnalités arrivent au fur et à mesure et ça c’est cool.

    Par contre j’ai pas trouvé où pouvait souscrire à la version premium… donc s’il y avait moyen d’avoir un compte gratuit ce serait chouette 🙂

  23. bonjour,
    je reste toujours assez circonspect, quand je dois donner mon password de messagerie (Gmail dans mon cas). Qui garantit qu’un ou une employé(e) indélicat ne les utilise pas ? je ne suis pas un parano du web, j’achète en ligne, j’ai un profil Facebook (mais n’ai pas donné mon mot de passe pour voir si des gens de mon carnet d’adresse étaient inscrits, pr les mêmes raisons). Quelles garanties pouvons-nous avoir, en tant qu’utilisateurs ? Sur mon Gmail, je reçois mes relevés de banque, factures de FAI, etc, comme beaucoup j’imagine… Merci de vos réponses, et bravo en tout cas, l’outil est dans tous les cas très bien élaboré…

  24. oups, juste un post pour cocher “notify me of followup comments via e-mail”, pour ne pas oublier !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.