Interview du président de ConcoursMania : société venant de lever 1.8M d’euros

Je connais Concoursmania de réputation depuis de nombreuses années mais n’ai jamais eu à faire à ses dirigeants. Cette société bordelaise (qui a dit que l’on ne pouvait réussir qu’à Paris?) vient de boucler un tour de table de 1.8Million d’euros auprès d’Oddo Asset Management afin de continuer à développer l’entreprise.

ConcoursMania qui a la chance d’être propriétaire du domaine Concours.fr, a réalisé plus de 2 million d’euros de revenus en 2007…Assez exceptionnel pour une société avec un positionnement qui parait aussi étroit et un effectif en 2007 de 7 personnes. Toutefois, vous verrez ci-dessous que le monde du concours est un vrai métier qui peut rapporter gros pour cette entreprise ainsi que pour ses clients.

J’ai décidé d’interviewer son PDG Julien Parrou pour en savoir plus.

Qu’est ce que ConcoursMania ?
ConcoursMania est une société spécialisée dans les jeux-concours promotionnels.

Deux activités principales : la mise en place d’opérations de jeux-concours clés en main pour les marques et les sites web et la promotion de l’ensemble des jeux-concours du marché grâce à notre site grand-public www.concours.fr.

Quelle est votre offre précise ?
La société intervient ainsi sur toute la chaîne du jeu-concours, de A à Z :

· Conception de jeux (quelle mécanique de jeu va être efficace pour générer du trafic récurrent ?, comment collecter des adresses de prospects/clients ?, qualifier sa BDD ? etc)

· Réalisation technique et graphique du jeu (développements, hébergement etc)

· Accompagnement juridique (conformité des formulaire avec la LCEN, règlement du jeu, dépôt chez huissier, tirages etc)

· Promotion ciblée de l’opération, en travaillant de + en + à la performance : nous mettons en place un jeu et nous nous rémunérons au contact utile pour l’annonceur

Vous avez généré 2 millions d’euros de CA l’année dernière. Comment se répartissent ces revenus ?

Moitié sur la pub et les revenus générés directement auprès des joueurs (services audiotel et SMS ou abonnement à notre magazine “La Revue des Jeux“) , moitié en prestations BtoB

Pourquoi est ce que les entreprises lancent des concours ?
3 objectifs principaux :

Faire connaître un nouveau produit ou service (le jeu permet de montrer et faire comprendre certaines fonctionnalités, faire réagir sa cible sur certaines nouveautés ou mesurer la compréhension d’une base-line par exemple)

Générer du trafic sur son site et collecter des nouvelles adresses de clients/prospects ultra fraîches et bien renseignées (un internaute fait assez attention à la saisie de son adresse postale par exemple, c’est là que lui sera expédié son VTT !)

Qualifier une base de données existante ou en recrutement (un jeu bien réalisé permet de poser plusieurs questions utiles pour la marque sur les intentions d’achat, les marques favorites etc)

Quel est le plus gros concours jamais lancé ?

Cdiscount avec une campagne de collecte et de génération de trafic (pour préparer la campagne anniversaire des 10 ans), avec un pic de + de 40 000 joueurs sur une seule journée

Quel est le coût moyen pour la mise en place d’un concours ?

En dehors de la dotation (si vous offrez une voiture, il est évident qu’il faut quelqu’un pour la payer), la mise en place et la gestion d’un concours coûte entre 3000 et 12000 euros.

Qui sont vos principales références ?

Ebay, Société Générale, LCL, Cdiscount, Publicis, BHV, Logic Immo, Carrefour

Quel est l’effectif de l’entreprise ?

Nous sommes 12 et nous étions 7 l’année dernière quand nous avons réalisé nos 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’avenir de ConcoursMania, c’est quoi ?
Accompagner nos clients dans leur conquête des marchés européens, développer notre base de données propriétaire de joueurs qui est à 1,4 millions d’adresses à ce jour pour relayer les jeux-concours du marché comme les sites des opérateurs de jeux payants lorsque le marché européen du gambling sera ouvert.

3 Comments

  1. Très bonnes performances réalisées par cette société bordelaise.

    Dommage toutefois, que le recrutement de profils soit effectué uniquement sur 1 site, et de surcroit un site attirant les “opportunistes” et autres “concouristes”..

  2. Bonjour !

    dans le même genre, j’ai vu récemment que la société Oxatis basée à marseille avait levé 2 millions d’euros de fonds ! Le e-commerce de province a le vent en poupe !!

  3. Pingback: Jacques FROISSANT Altaïde

Leave a Reply