Avec l’affaire que subit mon père (dont je vous parlais fin octobre) et qui a connu des rebondissements aujourd’hui (voir en bas de ce billet), il est clair que je commence à me rendre compte véritablement du problème des sans papiers et de l’immigration en France.
Ce problème parait simple à priori “Les étrangers dehors !” , “Les étrangers prennent notre boulot”, “Ces sans papiers sont des clandestins. Ils n’ont rien à faire en France” , “Il faut limiter l’immigration! Où va t’on?”
Mais finalement, non, les choses sont beaucoup plus compliquées et tristes que cela. Une très grande partie des Sans papiers sont en France depuis de très longues années, ont eu un métier, ont cotisé aux Assedic comme n’importe quel français. Ah non, finalement, pas comme n’importe quel français! Les Sans Papiers dans le monde du BTP ont eu des boulots qu’aucun français ne voudrait ! Aucun français n’accepterait de devenir manoeuvre et porter des centaines de kilos de gravats par jour ou déblayer d’énormes terrains !
Et là, tout le problème se pose…le gouvernement français a décidé depuis quelques années (sans doute pour pouvoir récolter les voix du FN) de stopper les régulation d’immigrés en France. Les stopper de manière brutale! Extrêmement brutale ! Pas de distinction entre les gens qui travaillaient depuis des années en France, ceux qui ont cotisé, ceux qui ont participé dans de nombreux cas à la construction de monuments publics, de la France. Aucune distinction pour ces gens là. Aucune reconnaissance quelconque !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne “sont pas français”. Mais je me pose une question “Qui est vraiment français ?”. Parmi nous , combien sont descendants d’immigrés ?
Je pense que nous serions bien choqué par les résultats. En tout cas, moi, je suis né en France mais mes parents ne le sont pas. Est ce qu’il faut pour autant de protéger de moi ? Est ce que le pays n’a pas à profiter de ce grand melting pot ? Evidemment que si…et nous sommes très nombreux à le penser.
On pourrait se dire que ces immigrés (voir la vidéo de Rue89 des bureaux de mon père) seraient peut être différents. Ils sont “noirs” (un peu plus que le président américain), ils parlent et écrivent mal le français (mais presque mieux que les skybloggueurs) mais ils veulent travailler, ils veulent vivre et ne sont pas là pour toucher les Assedic comme bon nombre de français faisant tout pour se faire licencier afin de toucher des mois de salaires en tant que chomeurs aux frais de l’état.
Ces gens destabiliserait peut être la France ? seraient des sous fifres d’Al Qaida ? Evidemment que non.
Comme je le disais, le travail de ces sans papiers dans le monde du BTP est un travail absolument horrible, extrémement difficile, extrémement fatiguant mais ces gens là y allaient toujours avec un grand sourire. Le sourire d’avoir pu participer à quelque chose avec les ressources dont ils disposent (leurs bras), fier d’avoir pu gagner leur vie légalement.
Je suis peut être indirectement atteint du Syndrome de Stockholm car mon père a vécu des mois absolument horribles pour lui personnellement et son entreprise. Est il normal que je dise du bien de ceux qui l’ont harcelé ?
Finalement oui, car ils ne sont pas responsables de la situation actuelle. La CGT les y a entrainé…la CGT qui, sans scrupule leur a demandé de dormir et manger par terre pendant des semaines pour essayer de faire évoluer une situation qui ne dépend pas de l’entreprise de mon père mais de l’Etat, ce même Etat qui, tout aussi sans scrupule, ne veut pas discuter.
Charles Pasqua aujourd’hui a jugé la politique d’Hortefeux d’hypocrite pour les raisons que je vous énonce ci dessus. Je vous laisse lire et écouter ses propos ici.
Je vais en citer une partie :
“Nous sommes dans une situation caractérisée par une certaine hypocrisie de tous les gouvernements
d’ailleurs sur ce problème d’immigration”, a enchaîné Pasqua. Pour lui, il y a en effet deux catégories d’immigrés, “notamment
tous ceux qui sont chez nous, qui ont un travail
régulier, qui participent au développement économique et qui sont là,
on aurait intérêt à un moment ou à un autre d’en tirer les leçons”.
Fin de citation
Voilà, c’était tout ce que j’avais à dire…M. Hortefeux, M. le Président, nous pouvons nous occuper de tous les problèmes du monde en s’occupant de politique internationale mais il faut d’abord s’occuper des gens qui se trouvent sur notre propre sol ! Ces gens qui attendent les bras croisés qu’on les “autorise” à travailler ! (alors que les candidats à ces postes manquent).
POINT SUR L’AFFAIRE DE MON PERE
Un jugement en référé a été rendu ce jeudi matin. Il a été convenu entre la CGT/Sans Papiers et Perfect Interim
-qu’un local sur 2 ne sera plus occupé du tout.
-que le local occupé ne sera occupé que la journée et jusqu’à 19h30 (les locaux étaient occupés jours et nuits, weekend compris avant)
-qu’un médiateur nommé par la justice servira à essayer de trouver une solution entre les Sans Papiers, la Préfecture et les agences d’Interim.
Les sans papiers ont quitté ce soir tranquillement et respectueusement les locaux en suivant à la lettre et sans la moindre constatation ce que la justice leur avait demandé. En espérant qu’une solution soit trouvée pour tous rapidement.
Pendant ce temps, le conseil de l’Europe critique Hortefeux sur un sujet très proche. Il le mérite bien le monsieur