Skip to content

Month: June 2008

Quand on veut monétiser…on appelle Google !

Tous les utilisateurs de Netvibes ont remarqué l’arrivée d’une boite de recherche Google au top de leur page perso.

Le départ de Tariq devait donner désormais la priorité à la monétisation…et quand on pense monétisation, on appelle Google évidemment (même Yahoo l’a fait!)

Il faut noter quand même que quelques sociétés font exceptions dans le secteur et n’ont pas besoin de Google pour monétiser leur service. C’est le cas de Zlio (nos revenus Adsense sont faibles comparés aux revenus provenant des marchands), Kingoloto que je viens d’interviewer ou évidemment les sites de rencontres tels que Meetic.

La non dépendance à Google risque de devenir une clé de valeur d’une entreprise pour le futur… Google sera évidemment de plus en plus gourmand et de moins en moins apte à négocier…

Dangereux pour tout le monde ! Si vous êtes entrepreneur, faites tout pour ne pas donner une place importante à Google. Cela risque de se retourner contre vous très vite…

10 Comments

Kingoloto rachète l’américain Luckysurf: Interview de son dirigeant !

Eric Bennephtali fait partie des 3 fondateurs de Kingoloto, le 1er site de jeux gratuits d’Europe ! Eric est l’un de mes meilleurs amis. Il est jeune (24 ans) , doué, rigoureux et extrémement bien organisé. Il est aussi accompagné de 2 camarades tout aussi compétents depuis des années.

Ce sont peut être les clés du succès de Kingoloto.

Kingoloto vient d’annoncer l’acquisition de l’américain Luckysurf (qui a levé plus de 40 millions de dollars depuis sa création)…et nous annonce ci-dessous qu’une introduction en bourse est envisagée.

Il est vrai qu’avec 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, la société pourra sans doute intéresser bon nombre d’investisseurs.

En direct de San Francisco où il se trouve déjà pour préparer la fusion, Eric répond donc à mes questions pour la seconde fois sur ce blog. (première interview dispo ici)

Eric, je t’avais interviewé en janvier 2006.. Comment a évolué Kingoloto depuis ?

Pas mal de chemin parcouru depuis cette date à la fois concernant Kingoloto, mais pour l’ensemble des activités de Mediastay.

Nous sommes aujourd’hui le leader européen des jeux gratuits avec près de 11 millions d’inscrits cumulés sur l’ensemble de nos sites et près de 4 millions de VU par mois (ComScore). Ce qui nous place le 1er acteur des jeux gratuit et le quatrième gratuit et payant confondu. Nous sommes propriétaire des marques : Kingoloto (loterie à cadeaux), Grattage.com (jeux de grattage), Kingomusic.com (jeux 100% musique édité avec Universal Music) et Bananalotto (loterie à argent racheter en février 2008).

Nous avons une quarantaine de collaborateurs en Europe et nous avons réalisé un CA de 11 millions d’euros en 2007. En revanche notre business model est identique : publicité et marketing à la performance !

Comment se passe votre développement international ? Comment êtes vous organisé pour le gérer ?

Super bien ! Nous avons amorcer le développement International en lançant en 2007 notre vaisseau amiral Kingoloto aux UK, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Italie. Nous venons d’ouvrir la version Suédoise de Kingolotto et nous visons le Portugal, le Danamark et la Pologne d’ici la fin de cette année. Et bien entendu, nous officialisons depuis ce lundi 30 juin 2008 nos ambitions sur le marché US en annonçant le rachat de Luckysurf (loterie
référant sur ce marché)

Après avoir racheté Bananaloto, tu annonces aujourd’hui avoir acquis l’une des plus grosses loteries américaines Luckysurf, pas trop difficile pour une “petite” boite française de racheter et gérer une entreprise dans la Silicon Valley?

Au contraire, notre structure à taille humaine est une chance ! Nous sommes une navette rapide capable de saisir des opportunités lorsqu’elles se présentent. Cela nous permet aussi de leurs faire profiter d’importante synergie à la fois technologique et marketing. A titre d’exemple, nous avons racheté Bananalotto fin février 2008, le 3 avril la nouvelle version était en ligne et grace aux synergies, nous avons multiplié par 10 le nombre de joueurs quotidien !

Nous sommes très fier de jouer le rôle de consolidateur de notre secteur, avec le rachat successif de Bananalotto début 2008, qui etait la loterie star de l’Internet français dans les années 2000-2001 et à présent Luckysurf qui est l’un des inventeurs de la loterie gratuite en ligne aux Etats-Unis fin 1999.

Tu as annoncé le lancement prochain d’un site de Paris légal en ligne Bet4Dream, peux tu nous en dire plus ?

Je ne peux malheureusement pas trop en dire. Mise à par que tu seras un beta tester hors pair 🙂

En quelques mots, il s’agira d’un site de paris sur l’ensemble des sujets d’actu (politique, sport, people, finance,…).

Il y aura une forte dimension participative. Bet4dream bénéficiera dès son lancement de l’ensemble du savoir faire Mediastay-Kingoloto : technique, marketing-crm, internationalisation, … Et évidemment ce lancer avec 8 ans d’expérience dans le domaine du jeu en ligne et 10 millions de joueurs en base en Europe sur l’ensemble de nos sites seront des atouts qui n’ont pas de prix !


L’avenir de Kingoloto c’est quoi désormais ? La Bourse ?

Après l’intégration plutôt réussite de Bananalotto, nous souhaitons reproduire ce succès avec Luckysurf. Nous sommes convaincu du potentiel énorme de cette marque sur le territoire Américain.

Nous sommes à la fois sur un marché très dynamique qui est celui de la publicité/marketing on-line ainsi que dans le secteur des jeux qui est en pleine ébullition en ce moment. Nous en sommes qu’au début ! La bourse sera peut être en effet un bon moyen d’accélérer les choses !

6 Comments

Ces entrepreneurs qui quittent la France…

Je suis assez stupéfait ces derniers temps d’apprendre que de très nombreux entrepreneurs sont en train de quitter la France…(comme je l’ai fait moi même d’ailleurs).

Profondément français dans l’âme, nous avons décidé de bouger afin de faire découvrir un autre mode de vie et un autre environnement professionnel à nos enfants et à nous même.

Je vous invite à découvrir le blog de Michael Amar qui va s’installer dans la Silicon Valley cet été. David Marcus , le PDG d’Echovox/Zong (bon lui est Suisse) est parti il y a quelques mois. Loic Le Meur l’année dernière…Beaucoup d’autres ont le même projet.

Nous sommes tous des français expatriés suivant régulièrement les infos francaises comme si nous nous trouvions en France mais quelque chose manque à la France pour nous retenir… Est ce que l’actuel président réussi à changer ça ? En tout cas, la volonté politique est claire et j’ai même été invité à un atelier de travail baptisé “Le prochain Google peut-il être français?” en compagnie d’Eric Besson destiné à comprendre ce qu’il faut changer pour qu’un potentiel Google émerge en France. On en est bien loin…

Ce qui faisait bien sourire est que l’atelier s’es tenu …chez Google France 🙂

Je reviendrais en détail bientôt sur les raisons qui nous font tous bouger…

Si vous même ou si vous connaissez d’autres personnes ayant quitté le pays, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Mise à jour: Un commentaire de Julien Genestoux en direct de la Silicon Valley sur le sujet

18 Comments

Interview du président de ConcoursMania : société venant de lever 1.8M d’euros

Je connais Concoursmania de réputation depuis de nombreuses années mais n’ai jamais eu à faire à ses dirigeants. Cette société bordelaise (qui a dit que l’on ne pouvait réussir qu’à Paris?) vient de boucler un tour de table de 1.8Million d’euros auprès d’Oddo Asset Management afin de continuer à développer l’entreprise.

ConcoursMania qui a la chance d’être propriétaire du domaine Concours.fr, a réalisé plus de 2 million d’euros de revenus en 2007…Assez exceptionnel pour une société avec un positionnement qui parait aussi étroit et un effectif en 2007 de 7 personnes. Toutefois, vous verrez ci-dessous que le monde du concours est un vrai métier qui peut rapporter gros pour cette entreprise ainsi que pour ses clients.

J’ai décidé d’interviewer son PDG Julien Parrou pour en savoir plus.

Qu’est ce que ConcoursMania ?
ConcoursMania est une société spécialisée dans les jeux-concours promotionnels.

Deux activités principales : la mise en place d’opérations de jeux-concours clés en main pour les marques et les sites web et la promotion de l’ensemble des jeux-concours du marché grâce à notre site grand-public www.concours.fr.

Quelle est votre offre précise ?
La société intervient ainsi sur toute la chaîne du jeu-concours, de A à Z :

· Conception de jeux (quelle mécanique de jeu va être efficace pour générer du trafic récurrent ?, comment collecter des adresses de prospects/clients ?, qualifier sa BDD ? etc)

· Réalisation technique et graphique du jeu (développements, hébergement etc)

· Accompagnement juridique (conformité des formulaire avec la LCEN, règlement du jeu, dépôt chez huissier, tirages etc)

· Promotion ciblée de l’opération, en travaillant de + en + à la performance : nous mettons en place un jeu et nous nous rémunérons au contact utile pour l’annonceur

Vous avez généré 2 millions d’euros de CA l’année dernière. Comment se répartissent ces revenus ?

Moitié sur la pub et les revenus générés directement auprès des joueurs (services audiotel et SMS ou abonnement à notre magazine “La Revue des Jeux“) , moitié en prestations BtoB

Pourquoi est ce que les entreprises lancent des concours ?
3 objectifs principaux :

Faire connaître un nouveau produit ou service (le jeu permet de montrer et faire comprendre certaines fonctionnalités, faire réagir sa cible sur certaines nouveautés ou mesurer la compréhension d’une base-line par exemple)

Générer du trafic sur son site et collecter des nouvelles adresses de clients/prospects ultra fraîches et bien renseignées (un internaute fait assez attention à la saisie de son adresse postale par exemple, c’est là que lui sera expédié son VTT !)

Qualifier une base de données existante ou en recrutement (un jeu bien réalisé permet de poser plusieurs questions utiles pour la marque sur les intentions d’achat, les marques favorites etc)

Quel est le plus gros concours jamais lancé ?

Cdiscount avec une campagne de collecte et de génération de trafic (pour préparer la campagne anniversaire des 10 ans), avec un pic de + de 40 000 joueurs sur une seule journée

Quel est le coût moyen pour la mise en place d’un concours ?

En dehors de la dotation (si vous offrez une voiture, il est évident qu’il faut quelqu’un pour la payer), la mise en place et la gestion d’un concours coûte entre 3000 et 12000 euros.

Qui sont vos principales références ?

Ebay, Société Générale, LCL, Cdiscount, Publicis, BHV, Logic Immo, Carrefour

Quel est l’effectif de l’entreprise ?

Nous sommes 12 et nous étions 7 l’année dernière quand nous avons réalisé nos 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’avenir de ConcoursMania, c’est quoi ?
Accompagner nos clients dans leur conquête des marchés européens, développer notre base de données propriétaire de joueurs qui est à 1,4 millions d’adresses à ce jour pour relayer les jeux-concours du marché comme les sites des opérateurs de jeux payants lorsque le marché européen du gambling sera ouvert.

3 Comments

Les marchés financiers dans le rouge foncé…

Je suis régulièrement le cours de plusieurs actions du secteur via mon Dashboard Mac. Ces derniers temps, on y voit beaucoup plus de rouge que de vert…et les chiffres de chute sont assez impressionnants (chaque % peut représenter des milliards).

Va t’on vers une crise ? Certainement…Est ce que les sociétés internet sont fragiles ? Quand ont voit leur résultats et leur trésorerie, elles le sont bien moins que de vieilles entreprises traditionnelles comme TF1 🙂

Accrochez vous…il va falloir rester optimiste et se mettre à foncer pour maintenir le cap… (travailleurs, travailleuses, au boulot!)

1 Comment

Jean David Benichou : Repeat-Repeat-Repeat Entrepreneur !

Je voulais vous présenter depuis longtemps mon ami Jean David Benichou. Jean David est un entrepreneur dans l’âme qui vit régulièrement poussés par de nouveaux projets qu’il met effectivement en place.

Lorsque nous nous rencontrons, nous ne pouvons pas nous empêcher de discuter de nouvelles applications Web, Ecommerce ou Telecom que l’un de nous pourrait monter. Un peu comme le projet Forfaitentrop.com que je vous ai présenté ici il y a quelques jours (2 d’entre vous ont eu une idée d’une application et d’un business model excellent d’ailleurs).

Jean David a l’habitude de prendre le dessous de table des restos où nous déjeunons pour faire pleins de grands schémas détaillant ces projets (les propriétaires de restos pourraient s’enrichir en les récupérant tous…) 😉

Après avoir cédé I-Media à Premiere Globale Service, Jean David a lancé Viatelecom, solution de Call Center 2.0. En gros, vous avez besoin d’un call center. Pas besoin de matériel chez vous, un simple contrat avec ViaTelecom vous permet de gérer un call center réparti sur plusieurs sites avec un nombre de personnes illimités et un serveur vocal gérant l’interaction avec l’appelant.

Pour le nouveau projet Killer de Zlio arrivant d’ici peu de temps, nous avons faire d’ailleurs fait appel à ViaTelecom…(non non, je ne vous dirais pas pourquoi 🙂 )

Interview…C’est parti.

Peux tu te présenter ?

Jean David Benichou, 39 ans, entrepreneur depuis l’âge de 22 ans. J’ai créé et développé les sociétés suivantes :

I-Media devenu en 10 ans le N°2 européen de la diffusion de messages en nombre par fax email sms et téléphone, revendue au leader mondial Première Globale Service (NYSE: PGS), Digicall premier opérateur de voix sur internet en France (fondé en 1999), Effidata, un des leaders français du marketing direct électronique, Viatelecom, premier acteur européen dans les centres de contacts en mode ASP, puis plus récemment Fasilaconter éditeur de podcast ludo-educatifs pour les enfants de 5 à 13 ans.

Qu’est ce que ViaTelecom ?

Viatelecom est un opérateur de service de centre contacts en mode hébergé qui fournit aux entreprises des solutions 100% web pour gérer l’ensemble de leurs interactions clients . Viatelecom fournit aussi des solutions d’agent conversationnel permettant l’automatisation de dialogues clients en ligne ou par téléphone.

Nous proposons une gamme de solutions clé en main permettant de déployer rapidement un centre de contacts multicanal : réception d’appel , gestion d’email entrant, chat en ligne, web call back, selfservice, campagne de télémarketing, gestion CRM de centre de de contacts… et ceci sans aucun investissement matériel ou logiciel pour nos clients.

Nous apportons également de réelle innovation dans la gestion des dialogues clients en proposant des technologies permettant d’effectuer de la reconnaissance vocale, d’enregistrer des conversations et d’analyser leurs contenus.

Qui sont tes clients types ? (incluant quelques références ?)

Nos clients sont principalement sociétés spécialisées dans la vente à distance qui ont internalisé leurs centres de contacts (ex: Matelsom, Assurone, Amen, UGC…)

Nous travaillons également avec des grands comptes (ex: GMF, Ricoh, ADP, Sodexo), des outsourceurs et plus récemment avec des acteurs du homeshoring.

Nos solutions sont quotidiennement utilisées par plus de 300 centres de contacts et des milliers d’agents en France et en Europe.

De nombreux témoignages clients se trouvent sur notre site web www.viatelecom.com et sur notre blog http:// blog.viatelecom.com

Quel est le délai de mise en place d’une telle solution ?

De 24h à 1 semaine selon le nombre de services à mettre en place.

Es tu à la recherche de partenaires particuliers pour ViaTelecom ?

Nous avons dores et déjà lié de nombreux partenariats avec des solutions proche de notre écosystème (CRM, SFA…)

En revanche, nous recherchons à développer nos relations avec des acteurs présents dans le secteur de la vente en ligne.

Est ce que tu gères d’autres projets hormi ViaTelecom ?

Trois autres en ce moment. Un tout nouveau qui à moins de une semaine avec un ami qui vit à San Francisco; nom de code MailIt !! , Un autre dans le domaine du speech analytics et un dernier autour de l’iphone

Questions plus personnelles:

Quels sont tes 3 services favoris sur le net ? (à part Zlio bien sur :-)).

.mac
Google maps
evernote

Quels sont tes 3 logiciels indispensables ?

Gmail
Twhirl
Ichat

1 Comment

Gay Pride à Jerusalem demain: Ca recommence….

Une nouvelle Gay pride aura lieu demain (26 juin 2008) à Jerusalem (ben oui, il en faut une dans chaque ville, c’est logique)…

Je ne vais pas réécrire un post à ce sujet car je l’ai déjà fait il y a un an et demi (à l’époque c’était une WORLD Gay Pride) mais je réitère mes propos…une Gay Pride n’a rien à faire à Jerusalem.

2000 policiers vont être mobilisés pour l’événement… Est ce normal de déranger 2000 personnes qui ont peut être autre chose à faire ?

Je vous renvoie donc à mon post original

34 Comments

Forfaitentrop.com: C’était un fake…pour l’instant !

Comme je l’explique dans les commentaires de mon post initial, Forfaitentrop.com n’existe pas et ne sera pas lancé bientôt.

En fait, dimanche soir, j’ai eu l’idée de créer un service pour revendre
son forfait mobile non utilisé…je trouvais le concept intéressant mais
effectivement , je n’ai pas trouvé la bonne application…
J’ai quand même décidé de vous la présenter comme une idée qui existe pour avoir votre avis :-)

Bravo aux quelques personnes ayant découvert le pot aux roses (j’avais déposé le nom de domaine quand même :-)).

L’idée reste intéressante et a suscité plusieurs commentaires et un échange sur un forum appelé Forum-Marketing (à découvrir ici)

J’ai continué à réfléchir au modèle…et j’ai eu une autre petite idée.

1. L’utilisateur s’inscrit à Forfaitentrop.com

2. Une autre personne dans la rue envoie un SMS surtaxé au 55555 CODE FFET

3. On lui renvoie immédiatement la position des gens proches de lui qui ont du forfait en trop.

4. L’utilisera pourra alors lui préter son téléphone et toucher un reversement sur le SMS Surtaxé envoyé en 2.

Bon, y’a plusieurs problèmes

1. Ca sera un bon moyen de taper un téléphone : “Ah attends 2mn, tu me le passes”

2. Comment est ce que les mecs vont vraiment pouvoir se retrouver….

Mmmm….

Bon c’est pas encore ça… 🙂

PS: Je ne compte pas lancer ce service de si tôt (Zlio me prend déjà 30h par jour) mais j’ai toujours été passionné par la création de concepts n’existant pas en partant d’un besoin simple.

5 Comments

Sarkozy en Israel : Mes impressions

Copyright Daniel KahnJ’ai eu l’honneur d’être invité par l’ambassade de France en Israel et France Telecom à passer plusieurs heures ce matin aux rencontres économiques franco/israéliennes.

J’y étais avec Ouriel Ohayon de Techcrunch France et j’ai pu y rencontrer énormément d’amis que je n’avais pas recroiser depuis de nombreuses années.

Alors que Shimon Peres nous a resservi son discours qui se résume dans “La haute technologie est la solution pour la paix”… (Moi aussi j’aime réver…)

Laurence Parisot du Medef a eu un discours très concret sur la manière dont les entreprises françaises et israéliennes travaillent et doivent travailler ensemble. Son discours chaleureux était vraiment agréable à entendre agrémenté d’exemples de coopération entre des grandes entreprises françaises et des startups israéliennes.

Nicolas Sarkozy tant qu’à lui n’a pas lu de fiches pour ce discours et a parlé avec son coeur. Il a affirmé que l’on ne pouvait pas dire que les relations Franco/Israéliennes étaient bonnes alors que les relations économiques entre les pays sont inférieures à la fin des années 90. Il a aussi affirmé que plus l’on entend que les relations entre les 2 pays sont bonnes , plus dans les faits, elles sont mauvaises. Il a demandé à ce que les relations entre les pays soient de plus en plus fortes. Il a fini en félicitant les israéliens pour l’avancée technologique acquise en 60 ans depuis la création de cet état dont la taille fait moins de 4 départements français. C’est un tout petit résumé.

Je vous invite vraiment à consulter la vidéo complète sur le site de l’Elysée. Rien ne vaut la version originale

En ce qui concerne le discours du président Sarkozy a la Knesset, je n’ai pas été aussi enthousiaste. Il a l’air de parler de paix comme si cela allait se faire avec de simples négociations ou en partageant Jerusalem, arréter la colonisation, le terrorisme… Je ne lance pas le débat ici mais si c’était si simple, la paix aura déjà été signée depuis des dizaines d’années. Il existe des tonnes d’autres sujets sensibles et quasiment impossible à résoudre.

Pour finir sur une note d’humour, l’un des journaux israéliens a titré son journal dimanche “Carla en visite en Israel accompagnée de son mari”. Il faut dire qu’elle est comme d’habitude l’un des grands sujets de discussions des journalistes.

Dans la photo de gauche à droite: Daniel Kahn (Avocat), Ouriel Ohayon (LGILab/Techcrunch), Michael Benfredj (MyPronostic.com), Stéphane Distinguin (Silicon Sentier/Fabernovel) et moi même. Copyright Daniel Kahn

D’autres photos de Daniel Kahn qui faisait partie de la délégation officielle sont disponibles sur Facebook ici et ici

12 Comments

Interview de Michael Cru, fondateur de Spoonkey

J’ai l’honneur d’interviewer aujourd’hui, Michael Cru, le fondateur de Spoonkey, société lilloise dont je suis actionnaire.

Spoonkey est une vraie solution et idée simple mais ultra innovante sur le marché. A vous de le découvrir ci dessous.

Peux tu te présenter ?

Très simplement.
J’ai 34 ans et je suis marié à une épouse fabuleuse qui comprend les contraintes d’un entrepreneur et qui m’a donné deux enfants tout aussi fabuleux : un garçon (4 ans) et d’une fille (1 an). C’est d’ailleurs grâce à elle que l’idée de SpoonKey est venue.
Sinon coté professionnel, ancien d’auchandirect puis du groupe 3 suisses, j’ai exercé le poste de responsable fidélisation, responsable fichier puis de responsable Ecommerce, pour finir sur un poste de consultant Web.
Coté étude, ma formation est plutôt orientée économie, mon parcours est le suivant : Bac B, puis BTS Actions Commerciales suivi d’une MSG (maitrise de science de gestion).

Qu’est ce que SpoonKey ?

SpoonKey est une fonctionnalité permettant aux internaute de remplir les formulaires sur les sites de Ecommerce en 2 clics.
Venant se greffer sur les sites de Ecommerce en moins de 2 heures, cette techno permet :
– d’améliorer le taux de transformation
– d’offrir une nouvelle source de prospection
– d’améliorer la qualité des adresses pour la livraison des clients.
A ce sujet, selon La poste, “Le taux de NPAI moyen généralement constaté étant élevé (plus de 5%), les NPAI peuvent représenter des sommes importantes […]”. Ce qui représente un cout important et des points de marge directement perdu.

Afin de faciliter la vie de l’internaute, nous sommes en train de finaliser un module de livraison prédéfinie.
Celui-ci permettra à l’internaute de prédéfinir son lieu de livraison par défaut (93% des internautes utilisent toujours la même) Il aura ainsi le choix entre son adresse perso , une adresse pro ou même un relais parmi les 7000 disponibles en France.

Quel genre de clients cibles tu ?

Notre client est le site de Ecommerce et quelque soit sa taille, il est le bienvenue.
A ce propos, nous permettons aux sites en lancement de bénéficier de SpoonKey pour un tarif très avantageux.

Qui sont tes clients actuels ?

Pour le moment, les sites qui ont intégré notre solution sont Kiabi, Nocibé, Decathlon, Becquet, Excédence, Mandellia, Printeva et de nombreux autres présentés ici. (plus d’une quarantaine depuis l’ouverture)

Es tu à la recherche de partenaires industriels/ Financiers pour ce projet ?

En phase de croissance forte, nous recherchons des sites à fort trafic afin de développer encore plus rapidement notre base de membres. A bon entendeur…

Comment te joindre ?

Trois possibilités pour me contacter :
soit via mon profil viadeo :
soit via notre page contact sur SpoonKey.com :
soit directement par email : partenaire[at]spoonkey[dot]com

2 Comments