Le RSS va t’il nous aider à mieux acheter ou vendre en ligne ?

RSS = Really Simple Shopping selon certains ! 

La question que l’on peut se poser est de savoir si le RSS va permettre aux ecommerçants de mieux vendre…et aux acheteurs de mieux acheter !

Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, ce format de fichier permet à n’importe qui de suivre régulièrement des actualités en ligne via des agrégateurs tels que Netvibes ou Google Reader par exemple…Ainsi, plus de 1700 personnes suivent tous les jours l’actualité de ce blog sans avoir à revenir dessus en permanence. (Flux RSS ici)

Depuis le lancement de Zlio en novembre 2005, nous avons opté par une pleine utilisation du RSS au sein de notre plateforme.

Ainsi, pour chaque boutique créée via Zlio , un flux RSS est disponible en bas de page via l’image RSS(ou simplement en rajoutant /rss à la fin de l’adresse de la boutique Zlio : http://shop.berrebi.org/rss par exemple pour le flux de ma boutique perso). Vous pourrez ainsi suivre, tous les produits que je référence !

Selon une étude parue ce mois-ci aux Etats Unis, 41.6% des marchand en ligne américains ont prévu d’inclure le RSS dans leur stratégie marketing de fin d’année. Absolument énorme n’est ce pas ?

Il faut aussi noter que 79.5% d’entre eux ont aussi prévu d’utiliser les réseaux sociaux (Myspace, Facebook, Youtube etc…) pour faire la promotion de produits ou de marchands. Il sera extrémement intéressant de suivre la créativité des directeurs marketing et agences dans ce domaine.

Revenons au RSS: Pourquoi est ce que je vous parle de ce sujet maintenant ?

L’une des innovations de Firefox 2 et d’Internet Explorer 7 est de permettre une inscription simple et rapide aux flux RSS et j’avoue, qu’après avoir essayé, le résultat est EXTREMEMENT concluant !

Il devient aussi facile, voire plus , de s’abonner à un flux RSS via l’un de ses navigateurs (qui vous proposent de choisir l’agrégateur RSS que vous souhaitez utiliser) que de s’abonner à une newsletter !

Une véritable révolution qui devrait faire exploser le trafic des Netvibes & Co….

De notre côté (Zlio), nous comptons exploiter au maximum ces possibilités afin de permettre à nos utilisateurs propriétaires de boutiques de garder un contact permanent avec leurs visiteurs.

Nous sommes donc désormais à votre écoute pour trouver des idées d’évolution ou de mise en avant de cette fonction !

Nous prévoyons déjà par exemple de proposer un flux RSS par catégorie par exemple mais nous sommes certains que vous aurez encore plus d’imagination que nous !

A lire à ce sujet un excellent article du Journal du Net !

A vos claviers !

PS: Pour les emarchands lisant ce blog, votre avis sur le sujet sera le bienvenue ! Avez vous prévu des flux RSS sur Pixmania ? Discounteo ? ou KingJouet ?