Je n’ai pas l’habitude de poster ce genre de choses mais il y a quand même des limites aux méthodes des organisateurs de conférences et salons. Alors que le Web3 a été organisé sans le moindre envoi d’emailing mais par simple communication via des blogs, j’ai eu la surprise ce matin de recevoir un fax provenant des Etats Unis de la part de Red Herring.
Ce fax ne comprenait qu’une page (voir copie PDF ici). C’est tout simplement une facture de près de 3000 dollars ayant comme libellé
Jerome Berrebi – Red Herring France – Registration Fee
La question est simple : Mais qu’est ce que Red Herring France ? Pourquoi m’envoie t’on une facture sans la moindre lettre d’accompagnement pour au moins me présenter de quoi l’on parle ? Pourquoi m’imposer ce genre de choses directement ? Certaines grosses structures mal organisées vont sans doute payer cette facture sans broncher pensant qu’elle a été demandée mais désolé, cela ne se passe pas comme ça chez nous. En plus, je ne m’appelle pas Jerome.
J’ai posté cette info sur Twitter ce matin et un autre entrepreneur m’a immédiatement contacté pour me dire qu’il avait reçu la même facture (par email par contre) ce matin. Cet entrepreneur avait été INVITE à cette conférence lors d’une discussion avec une personne que je ne citerais pas au Web3.
Je ne connaissais pas ces nouvelles méthodes d’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise qui se décide d’envoyer 3 jours avant la fin de l’exercice fiscal 2007 à des gens n’ayant rien demandé et ne désirant certainement pas payé une somme pareille pour une conférence.
Je ne citerais aucun nom de personne ici car je sais qui se cache derrière toute cette organisation. Cher monsieur (que j’ai aussi croisé au Web3), nous sommes en 2007, ne continuez pas à utiliser vos méthodes des années 80 pour obliger les gens à venir chez vous.
Nous viendrons uniquement si nous le voulons et si nous en avons un intérêt.
En tout cas, pour moi, cet événement est définitivement rayé de ma liste quelque soit la réputation initiale de Red Herring…Rien ne vaudra le Web3 et certainement pas cette conférence coutant un prix exhorbitant.
Je ne sais pas si d’autres personnes ont recu cette facture…mais si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un message en commentaire. D’ici quelques jours, je vois bien l’équipe nous contacter en nous disant que c’était une erreur administrative, patati, patata…
A bon entendeur
Mise à jour : Mypronostic, Sinequa, Overblog, Webwag, Bluekiwi, Seesmic (qui a reçu une “invitation” à payer 3000$), Mobitrends, Steek, Ubicmedia (plus tôt dans l’année pour ce dernier) ont reçu la même facture.
15 Comments