Juste un sourire…

Comme certains d’entre vous le savent, je vis en Israel dans la merveilleuse ville de Bnei Brak, ville dont les habitants sont,dans leur quasi-totalité, respectueux des enseignements de la Torah et passent une très grande partie de leur temps à étudier les enseignements de la Bible et du Talmud.

Il m’est arrivé une expérience très agréable hier. Alors que j’étais dans la rue et que je parlais avec quelqu’un au téléphone, une voiture se gare devant moi. Il y avait dans cette voiture un père et son enfant. Le père descend rapidement de la voiture et vient me voir. Il me coupe en plein milieu de ma conversation et me dit sérieusement et avec un visage lumineux « Je veux juste un sourire ». J’ai compris, j’ai souri, il a fait un grand sourire, il est parti.

J’ai tout de suite compris ce qu’il avait fait et j’ai trouvé cela formidable. Alors que je suis connu pour sourire tout le temps, la conversation que j’avais au téléphone à ce moment-là, était interrompu par beaucoup de bruit du côté de mon interlocuteur. Cette conversation en hébreu, que je parle très bien mais qui n’est pas ma langue maternelle, était donc difficile à entendre et à déchiffrer.

J’ai dû à un moment faire une grimace pour me concentrer et c’est là que mon messager est arrivé. « Juste un sourire » … Il avait raison, nous devons sourire réellement à tout instant et ne pas oublier la beauté de notre vie et du monde qui nous entoure. Il ne faut jamais faire d’exceptions et ce messager envoyé du Ciel était là pour me le rappeler.

Certains auraient pu prendre mal ce message en se disant « De quoi il se mêle ? » mais dans une ville comme la nôtre, nous savons que ce genre de messages n’existe que pour améliorer la société dans son ensemble sans le moindre égoisme ni arrogance.

C’est en prenant au mieux les reproches que l’on arrivera à améliorer notre vie en permanence.

A vous de sourire…

4 Comments

  1. @Jeremy: Merci pour ce magnifique petit post post(decidement) Shabbatique qui m’a effectivement donne le sourire. Git Shabbes de Jerusalem.

  2. Cher Ami
    Juste avec votre permission une petite remarque
    Il me semble que ce Messager viendrait plutôt de la terre et non du ciel :Adam vient de la terre et pour chacun d’entre nous regarder en bas est un signe de respect envers son prochain .De ce respect et de cette reconnaissance mutuelle nait Isaac. En hébreux vous le savez: il rira au futur
    Le rire est donc plus un projet qu’une obligation immédiate, car les larmes ont aussi leurs valeurs et les accepter( elles sont le témoignage de ce qui nous est cher et que nous n’avons plus)permet de pouvoir rire à nouveau et plus souvent.
    Beatslaha

Leave a Reply