Parlons d’un peu de tout !

May 24

Mon dernier post traitant de très nombreux sujets a l’air de vous avoir plu. Il a même donné lieu à un article en anglais dans Silicon Alley Insider à propos des clones de Groupon.
Je vais donc essayer de continuer dans ma lancée en vous parlant encore de pleins de sujets différents:
- Il est étonnant de constater les mauvaises notes que peuvent avoir les applications Iphone gratuites. Malgré le fait qu’elles puissent être en tête de classement des téléchargements, la moyenne des notations a l’air de se situer entre 2 et 3 étoiles. Lorsque l’on voit par exemple, que lorsque Tweetie qui est devenu gratuite en devenant l’appli officielle de Twitter, son rating a chuté (alors que l’appli est encore meilleure qu’en version payante), cela prouve qu’il y a un probleme.
Je vois plusieurs raisons potentielles:
a) Quand une appli est gratuite, les utilisateurs la désinstalle beaucoup plus rapidement que si ils l’avaient achetés. Le système d’Apple demandant de noter une appli que l’on désinstalle (cette fonction disparait sous le prochain Iphone OS 4) entraine donc une chute de la notation
b) Une appli gratuite est moins bien perçue par le public qu’une appli payante. Le fait qu’elle soit “cheap” fait baisser sa valeur perçue.
Ce sont des hypothèses…Vous en avez d’autres?
- J’ai appris que certains éditeurs de logiciels Iphone payaient des sociétés pour leur générer de faux avis sur leurs applications et les faire monter dans les classements. Depuis, je fais vraiment attention à ce que j’achète..C’est dommage :-(
- Je suis étonné du nombre d’amis autour de moi qui ont peur de Jailbreaké leur Iphone ou leur Ipad (ils ont l’air de considérer leur Iphone ou leur iPad comme un objet précieux qu’il ne faut pas trop froisser. A moins qu’ils aient peur de froisser Steve Jobs ?
En un clic avec SpiritJB, vous pouvez installer plusieurs applis géniales sur votre iPhone et Ipad.
Par exemple
a) Backgrounder : Permettant de garder une appli ouverte en tache de fond (Skype par exemple). Cette fonction sera standard dans l’OS4 mais rend l’utilisation de Skype sur iPad et Iphone absolument génial.
b) MyWi : Soft pour Iphone permettant de le transformer en routeur Wifi.
c) Wifi Sync : Soft permettant de synchroniser son Iphone avec Itunes via Wifi
d) FullForce: Soft pour Ipad permettant de passer des applis Iphone en plein écran en pleine résolution. Facebook est nickel par exemple. Par contre, toutes les applis ne fonctionnent pas avec.
- J’ai acheté un Imac 27 Pouces. Pour 1499 euros TTC, je trouve le tarif vraiment pas très élevé quand on le compare aux tarifs des Macbook Pro. Le confort d’utilisation d’une telle machine est invraisemblable. Moi qui travaillais sur 3 écrans différents, je ne travaille plus désormais que sur l’iMac (et j’utilise mon iPad en déplacement)
Pour passer mes applications de mon Macbook vers mon Imac, j’ai utilisé l’assistant de migration d’Apple qui a repris ma sauvegarde TimeMachine pour la transférer sur l’Imac. C’est MAGIQUE!
- Nous avons appris via Zlio, que certains gros emarchands annulait le paiement de commissions à des affiliés lorsque les clients repassaient par Google (référencement naturel) juste avant de finaliser un achat. Quand on sait comment est utilisé Google (Google a remplacé les bookmarks), je trouve cette pratique scandaleuse. Le client a bien été amené par l’affilié dans ce cas à mon sens. Quand on sait que la plupart des marchands du marché achete du trafic en retargeting, je ne comprends pas cette pratique.
Evidemment, j’aurais compris le marchand si le client avait cliqué sur un lien adwords payant pour réaccéder au site marchand.
Votre avis ?
- Dans le cadre de Kima Ventures, j’ai régulièrement à faire à des entrepreneurs qui mettent du temps avant de répondre à certaines de nos propositions d’investissements parce qu’ils “discutent avec des VC”. Par expérience, les discussions avec les VC’s du marché prennent entre 3 et 6 mois. Entrepreneurs, lorsque vous prenez ces décisions, prévoyez votre trésorerie pour cette période.
- Faut il prendre un leveur de fonds pour lever ? Mon avis personnel est que pour une levée de fonds inférieure à 1.5M, non , il ne faut pas de leveurs. Les VC’s sont contactables facilement. Si votre projet n’est pas assez bon pour convaincre les VC de la place, ce n’est pas un leveur qui y arrivera dans 90% des cas. Evidemment, si le montant est plus élevé, le leveur vous assistera sur la mise en place et les négos autour du deal mais là encore, ce n’est pas obligatoire (A titre perso, je n’ai jamais utilisé les services de leveurs de fonds).
- En parlant de “leveurs”, l’un d’entre eux m’a traité de “barbare” parce que je ne souhaitais pas lui parler au téléphone avant d’avoir eu des infos complétes sur un projet. Celui-ci n’a même pas voulu me donner le nom de la société qu’il représentait. Vieilles méthodes…
Il faut savoir que je traite des centaines d’emails par jour et étudie une dizaine de projets par jour. Si je devais parler au téléphone ou rencontrer chaque entrepreneur avant même de savoir ce qu’il souhaite faire, il me faudrait 15 vies. Voilà pourquoi, nous avons mis en place un site en ligne permettant d’obtenir les premières réponses à nos questions. Suite à cela, nous contactons les entrepreneurs pour aller plus loin ou non. Cette formule est la meilleure actuellement mais malheureusement, le rythme de dossiers reçus fait que nous avons quand même pas mal de retards sur nos retours (Ca arrive…). Je travaille moi même quasi exclusivement par email avec Xavier Niel depuis plus de 10 ans ! Nous nous parlons TRES rarement (1 à 2 fois par trimestre). Etonnant non?
- Lorsque vous négociez avec plusieurs investisseurs, faites tout pour obtenir une première Term Sheet de l’un d’entre eux (et non pas un simple accord oral). Les autres suivront souvent comme des moutons.
- J’ai appris que certaines personnes ayant dépassé la quarantaine refusaient tout simplement d’apprendre à utiliser Powerpoint. L’une des personnes en question a demandé un “stagiaire” pour pouvoir lui préparer et adapter ses présentations. Si on est déjà largué à 40 ans, il se passera quoi à 60 ?
- Le carnets d’adresses de Gmail a une limite à 10000 contacts. Ouais, je l’ai atteinte ;-) Je cherche vraiment une solution pour faire le ménage dans mes carnets d’adresses mais je n’arrive pas à trouver la bonne méthode pour le faire. Les connexions à des Plaxo, l’utilisation du carnet d’adresses du Mac et autres outils m’ont créé des doublons ou m’ont fusionnés des contacts qui ne devraient pas l’être.
- En Israel, existe une autoroute (la route 6) avec des péages automatiques. Des détecteurs flashent votre plaque d’immatriculation tout au long de la route et vous recevez la facture à régler chez vous. Ceux qui la prennent régulièrement peuvent même être prelevé directement sur leur compte bancaire. Génial non ? Je ne sais pas si ça existe ailleurs. Vous savez vous ?
- Je continue à adorer le service de Backup Sugarsync qui m’a changé la vie. J’ai remplacé Mozy que j’utilisais avant par Sugarsync et je suis bien content. Via ce lien de parrainage, vous pouvez obtenir 250MB de plus que les 2GB gratuits proposés. L’une des fonctions que Dropbox n’a pas est la possibilité de partager des répertoires en les protégeant d’un mot de passe ou de streamer de la musique sauvegardée directement depuis son Iphone.
Ca sera tout pour aujourd’hui…mes prochains posts devraient parler des pignons de pins chinois (oui je suis sérieux) et des meilleurs applications iPad que j’utilise.
A bientôt !

Mon dernier post traitant de très nombreux sujets a l’air de vous avoir plu. J’ai reçu plusieurs emails me demandant de faire cela hebdomadairement.

Il a même donné lieu à un article en anglais dans Silicon Alley Insider à propos des clones de Groupon.

Je vais donc essayer de continuer sur ma lancée en vous parlant encore de pleins de sujets différents :

- Il est étonnant de constater les mauvaises notes que peuvent avoir les applications iPhone gratuites. Malgré le fait qu’elles puissent être en tête de classement des téléchargements, la moyenne des notations a l’air de se situer entre 2 et 3 étoiles. Par exemple, Tweetie devenue gratuite en même temps qu’appli officielle de Twitter, voit son rating chuter (alors que l’appli est encore meilleure qu’en version payante), cela prouve qu’il y a un problème.

Je vois plusieurs raisons potentielles:

a) Quand une appli est gratuite, les utilisateurs la désinstalle beaucoup plus rapidement que si ils l’avaient achetée. Le système d’Apple demandant de noter une appli que l’on désinstalle (cette fonction disparait sous le prochain iPhone OS 4) entraine donc une chute de la notation.

b) Une appli gratuite est moins bien perçue par le public qu’une appli payante. Le fait qu’elle soit “cheap” fait baisser sa valeur perçue.

Ce sont des hypothèses… Vous en avez d’autres?

- J’ai appris que certains éditeurs de logiciels iPhone payaient des sociétés (que je ne citerai pas) pour générer de faux (bons) avis sur leurs applications et les faire monter dans les classements. Depuis, je n’arrive plus vraiment à faire confiance aux ratings. Vraiment dommage.

- Je suis étonné du nombre d’amis autour de moi qui ont peur de Jailbreaker leur iPhone ou leur iPad (ils ont l’air de considérer leur iPhone ou leur iPad comme un objet précieux qu’il ne faut pas trop froisser. A moins qu’ils aient peur de froisser Steve Jobs ?)

En un clic avec SpiritJB (je ne ferai pas de lien, je ne connais pas les implications légales d’en faire), vous pouvez installer plusieurs applis géniales sur votre iPhone et iPad.

Par exemple

a) Backgrounder : Permettant de garder une appli ouverte en tache de fond (Skype par exemple). Cette fonction sera standard dans l’OS4 mais rend l’utilisation de Skype sur iPad et iPhone absolument géniale.

b) MyWi : Soft pour iPhone permettant de le transformer en routeur Wifi.

c) Wifi Sync : Soft permettant de synchroniser son iPhone avec iTunes via Wifi

d) FullForce: Soft pour iPad permettant de passer des applis iPhone en plein écran en pleine résolution. Facebook est nickel par exemple alors que l’appli iPad officielle n’existe pas encore. Par contre, toutes les applis ne fonctionnent pas avec.

- J’ai acheté un iMac 27 Pouces. Pour 1499 euros TTC, je trouve le tarif vraiment peu élevé quand on le compare aux tarifs des Macbook Pro. Le confort d’utilisation d’une telle machine est invraisemblable. Moi qui travaillais sur 3 écrans différents, je ne travaille plus désormais que sur l’iMac (et j’utilise mon iPad en déplacement)

Pour passer les applications de mon Macbook vers mon iMac, j’ai utilisé l’assistant de migration d’Apple qui a repris ma sauvegarde TimeMachine pour la transférer sur l’iMac. C’est MAGIQUE!

- Nous avons appris via Zlio, que certains gros emarchands annulaient le paiement de commissions à des affiliés lorsque les clients repassaient par Google (référencement naturel) juste avant de finaliser un achat. Quand on sait comment est utilisé Google (Google a remplacé les bookmarks), je trouve cette pratique scandaleuse. Le client a bien été amené par l’affilié dans ce cas à mon sens. Quand on sait que la plupart des marchands du marché achetent du trafic en retargeting, je ne comprends pas cette pratique.

Evidemment, j’aurais compris le marchand si le client avait cliqué sur un lien adwords payant pour réaccéder au site marchand.

Votre avis ?

- Dans le cadre de Kima Ventures, j’ai régulièrement à faire à des entrepreneurs qui mettent du temps avant de répondre à certaines de nos propositions d’investissements parce qu’ils “discutent avec des VC”. Par expérience, les discussions avec les VC’s du marché prennent entre 3 et 6 mois. Entrepreneurs, lorsque vous prenez ces décisions, prévoyez d’avoir une tréso suffisante pour cette période et surtout de voir apparaitre des concurrents qui auront levé moins d’argent sans doute mais qui pourront prendre une longueur d’avance.

- Faut il prendre un leveur de fonds pour lever ? Mon avis personnel est que pour une levée de fonds inférieure à 1.5M, non , il ne faut pas de leveurs. Les VC’s sont contactables facilement. Si votre projet n’est pas assez bon pour convaincre les VC de la place, ce n’est pas un leveur qui y arrivera dans 90% des cas. Évidemment, si le montant est plus élevé, le leveur vous assistera sur la mise en place et les négos autour du deal mais là encore, ce n’est pas obligatoire (A titre perso, je n’ai jamais utilisé les services de leveurs de fonds).

- En parlant de “leveurs”, l’un d’entre eux m’a traité de “barbare” parce que je ne souhaitais pas lui parler au téléphone avant d’avoir eu des infos complètes sur un projet. Celui-ci n’a même pas voulu me donner le nom de la société qu’il représentait. Vieilles méthodes…

Il faut savoir que je traite des centaines d’emails par jour et étudie une dizaine de projets par jour. Si je devais parler au téléphone ou rencontrer chaque entrepreneur avant même de savoir ce qu’il souhaite faire, il me faudrait 15 vies. Voilà pourquoi, nous avons mis en place un site en ligne permettant d’obtenir les premières réponses à nos questions. Suite à cela, nous contactons les entrepreneurs pour aller plus loin ou non. Cette formule est la meilleure actuellement mais malheureusement, le rythme de dossiers reçus fait que nous avons quand même pas mal de retard sur nos retours (Ça arrive…).

Il faut savoir que je travaille moi même quasi exclusivement par email avec Xavier Niel depuis plus de 10 ans ! Nous nous parlons TRES rarement (1 à 2 fois par trimestre). Étonnant non? Mais nous savons que ce n’est pas nécessaire.

- Lorsque vous négociez avec plusieurs investisseurs, faites tout pour obtenir une première Term Sheet de l’un d’entre eux (et non pas un simple accord oral). Les autres suivront, souvent comme des moutons.

- J’ai appris que certaines personnes ayant dépassé la quarantaine refusaient tout simplement d’apprendre à utiliser Powerpoint. L’une des personnes en question a demandé un “stagiaire” pour pouvoir lui préparer et adapter ses présentations. Si on est déjà largué à 40 ans, il se passera quoi à 60 ? Ça me rend dingue!

- Le carnets d’adresses de Gmail a une limite à 10,000 contacts. Ouais, je l’ai atteinte ;-) Je cherche vraiment une solution pour faire le ménage dans mes carnets d’adresses mais je n’arrive pas à trouver la bonne méthode pour le faire. Les connexions à des Plaxo, l’utilisation du carnet d’adresses du Mac et autres outils m’ont créé des doublons ou m’ont fusionnés des contacts qui ne devraient pas l’être. Si vous avez trouvé une formule magique, j’accepte vos conseils avec plaisir.

- En Israel, existe une autoroute (la route 6) avec des péages automatiques (même pas besoin de s’arrêter) . Des détecteurs flashent votre plaque d’immatriculation tout au long de la route et vous recevez la facture à régler chez vous. Ceux qui la prennent régulièrement peuvent même être prélevés directement sur leur compte bancaire. Génial non ? Je ne sais pas si ça existe ailleurs. Vous savez, vous ?

- Je continue à adorer le service de Backup Sugarsync qui m’a changé la vie. J’ai remplacé Mozy que j’utilisais avant par Sugarsync et je suis bien content. Via ce lien de parrainage, vous pouvez obtenir 250MB de plus que les 2GB gratuits proposés (moi aussi je gagnerai pareil). 2 fonctions que Dropbox n’a pas sont : la possibilité de partager des répertoires en les protégeant d’un mot de passe ou de streamer de la musique sauvegardée directement depuis son iPhone.

Ce sera tout pour aujourd’hui… mes prochains posts devraient parler des pignons de pins chinois (oui je suis sérieux et c’est un sujet grave) et des meilleures applications iPad que j’utilise.

A bientôt !

9 comments

  1. Bonsoir Jeremy,

    Concernant la gestion de ton carnet d’adresses et la limite de Gmail, mon projet Networkvb va inclure un dispositif de gestion de contacts qui pourrait répondre à ta demande et bien plus encore. Je n’ai pas encore tout finalisé et mon blog peut paraitre encore brouillon, mais ça avance vite maintenant.

    Bien Cordialement,

    Vincent BARBEROT

  2. Salut,
    Je rebondis sur la partie où tu parles des notes des applis iPhone :
    Pockett Videogames (pockett.net) teste les jeux iPhone/iPod Touch depuis l’année dernière (je ne parlerai pas des applis plus sérieuses donc). On avait fait quelques stats : les “160 jeux commerciaux testés obtiennent une note de 2,9/5, tandis que les 80 jeux gratuits pour iPhone et iPod Touch chutent à 2,4/5.” Certes, ce n’est pas un échantillon très large encore, mais on voit bien la tendance que tu évoques. Par contre, si le prix entre bien en compte dans la notation, c’est dans le sens inverse à celui que tu indiques : imaginons le même logiciel en version gratuite et payante – eh bien, c’est la version gratuite qui aura un point de plus.
    Alors si les notes des applications gratuites sont souvent si faibles, c’est malheureusement à cause de leur qualité insuffisante…

  3. Merci pour tous ces points évoqués dans un seul billet, c’est très enrichissant ! (petite suggestion / question : pourquoi ne pas mettre un mini titre au dessus de chaque paragraphe qui traite un point différent ?) sinon c’est top.

  4. Hello, envoie un mail à tous les contacts, tu pourras au moins éliminer les adresses qui n’existent plus.

  5. Très intéressant. Cela incite vraiment à investir dans un iPad.

  6. La gestion des contacts est un vraie casse-tête en effet ! Pourquoi ne pas essayer l’outils “dédoublonneur” de Plaxo.

    Avec un peu plus de 500 contacts sur iCal est leur synchro Plaxo je trouve le service pratique. :)

    A quand un service permettant de vérifier que nos contacts existent toujours (en leur envoyant un email de temps en temps par exemple) ?

    Sinon billet très intéressant qui aborde une multitude de sujet méritant un billet à eux tout seule (au moins ^^).

    Bonne continuation et bon courage,
    Pierre

  7. J’aime bien ce genre de billet :)
    le problème des notations des app gratuites est heureusement en partie résolu via la v4 car effectivement on supprime beaucoup plus rapidement une app gratuite, ce système de noter sans laisser un avis dès qu’on supprime une app n’est pas idéal. Je travaille sur une app gratuite mais qui propose du in app purchase (guide de voyage) et notre note n’est pas terrible alors que l’app est je trouve vraiment pas mal. Le fait que ce soit gratuit fait bizarrement peut être percevoir aux gens une valeur moindre de l’app, quand on paye on essaye peut être de voir un peu plus les ‘bons cotes’ ?

    100% d’accord sur le JB j’ai plein d’amis pourtant geek comme il faut :D qui ne l’ont pas fait et qui sont très contents comme ça, je comprends pas ^^. Impossible pour moi de me passer maintenant du partage de connection, ou du multitâche (rien que pour spotify c’est une évidence!)

  8. greg /

    Hello Jérémie.
    Très sympa de te lire.
    Franchement si on est largué à 40 ans sur powerpoint c’est qu’on est largué depuis toujours : quelqu’un de 40 ans avait 20 ans en 1990. Or c’est en 1990 que sort la première version de Powerpoint compatible Windows (dispo depuis 1987 sur mac), développée pour Windows 3.0. Depuis 1990, PowerPoint est inclus dans la suite d’applications Microsoft Office (sauf dans les versions de base de la suite). Bref, à 40 ans on est un enfant de Powerpoint. Et pour les plus agés en 20 ans on a le temps de s’y mettre ;)

  9. Hello jérémie

    Je réponds à la question de la gestion des plaques sur les autoroutes au niveau des péages : cela existe depuis plusieurs années sur marseille à travers une socété:shaketiware http://www.shaktiware.fr/
    ils ont pleins de projets la dessus…en tous les cas ils sont trés performants avec leur caméra. tu peux les appeler de ma part si tu as du business

    Denis

Leave a Reply