Images de Gaza: Ne vous laissez pas manipuler !

Jan 26

Personne ne dira qu’aucun immeuble n’a été détruit à Gaza, qu’aucun civil n’a été touché mais à entendre les propalestiniens de tout bord, Israel visait délibérément des civils et des immeubles de civils sans aucune raison (Quels assassins ces sionistes assoiffés de sang!)

Les palestiniens sont les rois de la propagande, du mensonge et de la désinformation. Ils ont encore réussi lors du dernier conflit à faire passer les attaquants (le Hamas qui ne voulait pas arréter de lancer ses roquettes) pour les attaqués. Lors du conflit à Jenine en 2002 (vous vous souvenez de Jenine dont tout le monde parlait), tous les médias (incluant nos chaines de télévision françaises) parlaient de 1500 morts dont quasiment tous civils ! Au final, il s’est avéré qu’il y avait 54 morts palestiniens dont 45 tombés au combat  comme le confirme Human Right Watch et le directeur de l’hopital de Jenine.

Il existe un terme que l’on utilise en Israel pour citer ces images manipulés qui passent souvent dans les médias occidentaux. Ce nom est Pallywood du nom d’un documentaire vidéo datant d’il y a quelques années et est devenu le nom de code de toutes ces images/vidéos organisés (voir la fiche Wikipedia de Pallywood qui rapporte les faits les plus importants). En tapant Pallywood sur Youtube, vous trouverez un grand nombre de vidéos de ce genre.

Petite parenthèse intéressante: La déformation des faits historiques est une pratique courante dans l’Islam. Le Coran en lui même a modifié plusieurs passages de l’histoire.
Un exemple ?
Le Sacrifice d’Isaac dans la bible est devenu le sacrifice d’Ismael dans le Coran par exemple et ce, 2000 ans après le don de la Bible/Torah sur le mont Sinai (-1313 avant JC). Cette version du sacrifice d’Isaac fait partie du patrimoine du judaisme et du christianisme. La théorie de sacrifice d’Ismael n’est arrivé qu’après la publication du Coran soit bien après l’an 622 après JC (l’Hégire). C’est cet évènement qui est fété par les musulmans du monde lors de l’Aid El Kebir (la célèbre fête du mouton)

Choisir Ismael comme sacrifié par Avraham permet à l’Islam de remettre en cause l’élection du peuple juif (je ne reviendrais pas sur ce terme et ce qu’il implique maintenant) et de dire que finalement, le vrai peuple d’Israel choisi par Dieu est en fait le peuple arabe. Isaac ne serait qu’un enfant sans intérêt d’Avraham et ses descendants (les juifs) aussi.

Bon moyen de justifier ses crimes contre ces traitres de juifs non ?

C’est un exemple simple et qui date d’il y a 1500 ans mais l’histoire n’est qu’un cycle qui se répéte en permanence…et c’est souvent en étudiant le passé que l’on arrive à décrypter le futur.

Revenons aux images…J’ai pu voir un reportage sur AlJazeera d’un père qui affirme avoir perdu ses enfants dans un bombardement…Le père affirme qu’il n’a même plus de photos de ses filles afin de pouvoir se rappeler d’elle. AlJazeera se fait un plaisir de montrer en boucle ce père à qui les israéliens auraient tout arraché. L’un de mes correspondants musulmans algériens vivant en France m’a dit “Tu vois que ce sont des barbares ces israéliens, il n’a même plus de photo de ces filles”. Ce reportage a vraiment fait son effet. (Au passage, je reviendrais un jour sur les discussions que j’ai pu avoir avec lui qui justifiait les attentats du 11 septembre et tous les attentats qu’il y a eu dans le monde ces dernières années. Ce monsieur vit à Toulouse.)

Plusieurs points à noter:
- L’image de ce même père a fait le tour du monde. On retrouve sa photo dans les décombres au sein de plusieurs sites tels que LeMonde.fr par exemple et les agences de presse ont repris cette photo des dizaines de fois. Etait ce le seul père qui a eu affaire à ce malheur pour qu’il soit toujours mis en avant ?

- Le père se balade au dessus de gravats et sort, comme par hasard devant les caméras, une peluche de sa fille sus une pierre…Comment se fait il que dans une grande partie des vidéos d’AlJazeera , on voit la même chose ? Un membre de famille qui soulève par hasard une pierre pour trouver une photo ou un vêtement d’un de leurs parents. Allez voir, c’est assez marquant…

- Personne ne se demande qui est cette personne et pourquoi Israel aurait tiré sur sa maison à lui et non pas toutes celles qui l’entourent. 99% des maisons de Gaza n’ont pas été touchées !

- Le père ne verse pas la moindre larme en “découvrant” les décombres de sa maison.

Le seul but de mon message n’est pas de justifier le moindre mort civil ni de dire qu’il n’y a pas eu de père ayant vraiment perdu ses enfants lors de ce combat. Les victimes de la guerre sont toujours trop nombreuses.  Mon but est remettre les choses à leur place et vous demander de vous méfier par tout ce que vous voyez. Les images sont choquantes, souvent odieuses…mais Ô combien manipulées.

Un article de “Il Corriere Della Serra”, célèbre journal italien revient d’ailleurs sur le nombre de victimes de Gaza, qui seraient selon des témoignages de 600 et non de 1300 comme indiqué par les “services palestiniens”.

Vous trouverez l’article en italien ici et sa traduction en français là.

11 comments

  1. nicolas /

    bon tu commences à me fatiguer . je ne me suis pas abonné à ton blog pour lire toute ces conneries.
    Tchao

  2. Jérémie /

    Tchao nico !

  3. Jeremie Berrebi /

    Ils me font rire les “Nicolas Like”. On dirait que je leur ai demandé de s’abonner à quoique ce soit…

  4. Nicolas R. /

    Jérémie,

    J’avoue que tes posts pro-israéliens deviennent très énervants.

    Il serait bon pour être crédible que tu reconnaisses que les israéliens sont en tord ici AUSSI.

    Ce que fait le Hamas est inacceptable, mais ce que font les israeliens aussi.
    Bombarder des hopitaux par exemple c’est sans comentaires, et ne se justifiera jamais.

    Si Tsahal est tellement nulle dans ses attaques comme elle l’a montré, elle ferait mieux de mieux entrainer ses soldats, car a ce niveau de nullité mieux vaut changer de metier.

    Ils sont payés pour tuer des terroristes du Hamas, pas des civils en masse (que cela soit 600 ou 1300, pas besoin de jouer sur les mots, ils ont tué beaucoup de civils, beaucoup trop)

    C’est de bonne guerre pour les palestiens de se faire passer pour des victimes alors que c’est le hamas qui attaque a la base. Si les israeliens n’étaient pas si cons, ils auraient pris des pincettes, auraient été meilleurs en communication avec la communauté internationale, et tout irait mieux pour eux.

    Votre stratégie d’opacité dans les attaques militaires, doublée d’incompétence sur le terrain + une fierté à toute épreuve = faut pas s’étonner que les gens aient plus de sympathie pour les palestiniens. Pourtant le Hamas est un groupe terroriste sans ambiguité. La tâche à la base n’était pas si dure. Le gouvernement israelien est naze en com, qu’il l’assume. En 2009, l’ère du buzz, de la desinformation et du tout information, ils auraient du savoir que cela était important.

  5. Jeremie Berrebi /

    Nicolas: Tu as raison, le Hamas sont les rois du Buzz et c’est exactement le sujet de mon article.

    Ils sont bien meilleurs que les israéliens à ce jeu là car y mèle une forte dose de mensonge.

    Bombarder les hopitaux…Je pense que tu n’as pas lu l’article auquel je renvois pour pouvoir affirmer encore ce genre de choses. Dommage que lorsque l’on parle d’un sujet si important, on continue à lire les choses en diagonale…

    Bon courage.

  6. Nicolas R. /

    L’attaque de l’hopital Al Quds à laquelle je faisait référence est sans ambiguité possible. Il n’y a pas de problème de lecture en diagonale.
    Même si la moitié du l’hopital etait occupé et “squatté” par des types du hamas, ce n’est jamais une bonne raison. Un hopital avec des civils ca ne se touche pas en attaque aérienne, jamais.

    D’ailleurs j’imagine que pour toi HelpDoctors (http://www.helpdoctors.org) sont des gros menteurs aussi.

    Ta réponse illustre la base de mon propos. A aucun moment tu ne dis : “oui la j’avoue on a merdé”. Pour toi tout se justifie de soit même, car le hamas sont des gros menteurs.
    Certes, ils le sont. Mais ce qui me gène c’est qu’il n’y a aucune remise en question coté israelien.

    La base de toute négociation, c’est de faire des concessions. Montrez l’exemple, dans l’histoire c’est vous les puissants. Jouer les arrogants à l’américaine ne sert a rien, au contraire ca vous crée des problèmes. Enlevez vos oeillères et arrêtez de pleurnicher, ya moyen d’être bien plus intelligent que le Hamas dans l’histoire.

  7. Jeremie Berrebi /

    Nicolas: On n’a pas merdé. Une guerre est une guerre et Israel a attendu des années avant de la lancer justement afin d’éviter ces victimes.

    Au moment où ces hopitaux étaient touchés, les roquettes continuaient de pleuvoir en territoire israélien.

    Il est toujours facile de commenter des réactions quand on vit dans un pays 100% en paix et que tu ne risques pas de recevoir la moindre bombe dans la figure de ton fauteuil.

    Je ne veux pas dénigrer en disant cela mais allez décortiquer les actes d’une armée qui répond à des attaques hostiles est quelque chose de débile. Oui, il y a pu avoir des bavures comme avec TOUTES les armées du monde (Qui sait ce que fait l’armée française en Afghanistan…Tout le monde s’en fout).

    Il y a même eu des bavures entre soldats israéliens qui se sont tués entre eux mais c’est malheureusement le prix d’une guerre…Guerre que tu n’as jamais connu et que j’espere tu ne connaitras jamais.

  8. bonjour,
    malheureusement les trêves qu’accepte ou demande le Hamas s’inscrivent dans une stratégie de ruse et de mensonge, cf. “takia”, on fait semblant, elles ne sont pas sincères.

    On en profite pour se réarmer (via les tunnels, au lieu d’utiliser l’argent pour nourrir et soigner son peuple) et recommencer à attaquer Israël dès que possible.
    Je compatis avec la partie du peuple palestinien qui n’a rien à voir la dedans et qui souffre énormément et les Israéliens qui vivent dans la terreur de recevoir des roquettes et qui souffrent aussi.

    Quant aux images diffusées par la TV, il y a longtemps que je ne leur fais plus confiance. Il faut toujours se demander de qui vient l’information, dans quel but est diffusé ce reportage (dans quel ordre aussi dans le JT, regarder ce qui suit et ce qui précède le reportage, cela n’est pas anodin bien souvent), écouter les commentaires du journaliste,
    heureusement le Web permet aujourd’hui d’aller consulter de nombreuses sources d’information différentes pour s’approcher un peu plus de la réalité…

  9. Incompétence sur le terrain…

    Si tu m’avais parlé du Liban, j’aurais dit pourquoi pas (même si l’incompétence venait de la hiérarchie, et non du terrain)

    Mais là, les opérations ont été bien mieux préparées, et le nombre de victimes militaires israéliennes s’est avéré bien plus “faible” que prévu (même si chaque soldat mort est un mort de trop, tout comme chaque civil palestinien).

    Jeremie, c’est pas nouveau que les médias en France et en Europe en général soient pro-arabes, même si quelques éditorialistes viennent parfois rappeler des choses basiques et qu’une guerre c’est jamais propre.

    Aucun démenti n’a jamais été rapporté sur le “massacre” de Jénine ou l’immense majorité des 50 tués faisaient partie du Jihad islamique, et personne n’a précisé que 23 soldats étaient morts en les combattant, tout ça pour éviter des pertes civiles palestiniennes.

    Aucun média français non plus, pour rappeler que le chef des hopitaux palestiniens est un membre éminent du Hamas et qu’il a pu facilement truquer les chiffres qui les arrangeaient.

    Aucun média pour rappeler les dizaines de milliers de tracts et de coups de téléphone envoyés par Israël avant de bombarder/attaquer un quartier

    Aucun média pour rappeler que si Nizar Rayyan était mort “avec ses enfants et ses 4 femmes”, il avait été prévenu par coup de téléphone que sa maison allait être bombardée et qu’il a lui même obligé sa famille à rester dans la maison.

    Aucun média pour montrer comment les terroristes se cachent parmi les civils après avoir tiré leur saloperie de Qassam.

    Aucun média pour montrer les écoles palestiniennes truffées d’explosifs lors de l’arrivée des soldats, qui ont découvert le piège avant que ça saute (voir les vidéos prises par les soldats à ce moment là)

    Le parti pris est évident et tu en vois les conséquences sur les nicolas et cie qui ne supportent plus qu’on rééquilibre la balance de temps en temps, alors qu’ils ne se poseraient jamais la question de savoir ce que la France aurait fait dans un pareil cas.

    Enfin, sur le sacrifice d’Isaac, tu oublies que chez nous, celui ci n’a finalement pas été sacrifié, contrairement à la tradition musulmane ou “Ibrahim” serait allé au bout avec Ichmaël.

  10. Bye bye

  11. Jeremie Berrebi /

    Je ferme les commentaires de ce post…Que ceux qui veulent le lire le lisent.

    Que ceux qui ne sont pas d’accord continuent à penser ce qu’ils veulent car au final dire qu’Israel n’a pas commis de génocide serait une faute de ma part si je comprends bien…Il faut pour que tout soit clair qu’obligatoirement, je dise que les israéliens sont dans l’erreur.

    Beaucoup d’entre vous étaient là aussi en 2002 pour insulter Israel pendant les “massacres de Jenine” (que je détaille dans mon post)…Le mal était fait à cette époque…et personne n’a hurlé aussi fort pour rétablir les faits en disant “NOUS NOUS SOMMES TROMPES”.

    Bonne semaine à tous