Vous désirez créer votre logo d’entreprise ? Allez sur Wilogo ! (5% de réduc)

Oct 10

En cette période économiquement historique, je voulais vous présenter mes amis de Wilogo (service de la société Wiconcept).

Wilogo est LE service qui vous permet de réaliser votre logo d’entreprise simplement ! Vous répondez à quelques questions à propos de votre entreprise et des centaines de graphistes pourront vous proposer des logos correspondant à votre demande ! C’est simple et ULTRA efficace ! Même mon papa vient de les utiliser pour le logo de son agence d’interim et plusieurs sociétés Internet (tels que Prestashop, Vendido, Producteev ont utilisés les services de Wilogo au cours de ces dernières mois.)

La petite nouvelle est que j’ai été invité par les fondateurs à rejoindre très modestement le capital de Wilogo . Cette information a été reprise cette semaine dans les Petites Affiches de la Loire avant même que j’ai pu vous l’annoncer. Voici le superbe article très sympa.

OFFRE SPECIALE: Pour fêter ça, avec le code promo BERREBI05, vous obtiendrez 5% de remise sur le total de votre commande jusqu’au 31 octobre 2008. Pas génial ça ?

Allez hop Interview des fondateurs Arnaud, Eddy et Greg:

Pouvez vous vous présenter ?

Bonjour à tous. Nous sommes trois jeunes entrepreneurs de 25 ans : Arnaud Bailly, Eddy Fayet et Grégory Vacher.
Nous n’avions aucune expérience dans le domaine des affaires car venant d’études toutes liées à l’informatique.
Nous avons décidé de nous associer afin de faire grandir un projet que nous avions en commun : Wilogo

Qu’est ce que Wilogo ?

Wilogo, site communautaire lancé courant 2006, met en relation les clients souhaitant une création de logo avec une communauté de milliers de graphistes.

Le site est en quelques mois devenu le leader français de la création de logo sur Internet.

A l’heure actuelle nous comptons plus de 5000 inscrits et approchons rapidement du millier de clients satisfaits !

Tout le monde peut participer sur Wilogo et c’est ce qui fait la force de notre service, car le client a le choix parmi des dizaines de logos différents.

Le concept n’existe nul par ailleurs. Le marché du logo est très saturé sur Internet.
Nous avons choisi d’arriver sur ce marché d’une façon décalée et innovante, en proposant une offre unique.

La plupart du temps, les plateformes de crowdsourcing laissent au client choisir le prix qu’ils veulent distribuer aux graphistes.
Nous pensons qu’il est beaucoup plus judicieux de fournir une offre simple aux clients, et de gérer à leur place le fonctionnement communautaire du site.

Sur Wilogo, le client commande son logo, demande des modifications sur ses 3 logos favoris, et ensuite sélectionne le vainqueur… tout est simple !

Quel est le tarif pour obtenir un logo ?

Nous proposons un tarif unique de 699 € HT pour la création d’un logo et une cession de droits nationale et Internet.
Pour les logos plus importants nécessitant une utilisation dans d’autres pays, il est possible d’étendre les cessions de droits sur mesure.
Nous proposons aussi à nos clients des tarifs très avantageux sur des produits dérivés du logo (design de papeterie, impression, site internet, etc.)

Ces tarifs paraissent élevés par rapport à d’autres services de création de logos. Comment les justifier ?

La raison est très simple. Nous avons lancé le service avec seulement 2 ou 3 graphistes, et aucun client.
Nous avons du commencer avec des tarifs très bas, pour trouver quelques clients.
Sans clients, pas de graphistes … et sans graphistes, pas de clients.

Ensuite, avec l’évolution de la qualité et du nombre de graphistes, le site a commencé à attirer des clients plus prestigieux.
Nous avons donc du trouver une offre adaptée pour chacun de nos clients, et professionnaliser le site.
Les clients qui croient en leur projet sont prêts à payer pour trouver des talents, et les talents demandent à être bien payés pour participer aux bons projets ;)

Aujourd’hui, Wilogo regroupe des graphistes très talentueux, des cessions de droits très cadrées juridiquement, et un déroulement de la création de logo bien rodé et sans faille.
Nous pouvons donc nous permettre de vendre les logos plus chers que les autres sites Internet qui n’ont rien de comparable sur tous les points de vue…

Quelle est votre cible ?

Notre rêve est de faire connaître Wilogo à toutes les personnes qui ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir un bon rapport qualité/prix pour leur logo.
Les grands comptes ont les moyens de faire appel à de grandes agences. Nous visons donc surtout les créateurs d’entreprise ou de nouveaux services qui ne veulent pas passer des semaines et des milliers d’euros pour faire leur logo, et qui ne veulent pas non plus le confier au fils du cousin de la copine qui connait un peu Photoshop…

Quand on se balade un peu en ville et qu’on regarde autour de nous, on se dit qu’il y a encore du travail !
Wilogo est devenu un point de convergence de talents unique sur le web pour le bonheur des entreprises.

Est ce qu’un graphiste peut vivre de Wilogo ?

Nous avons régulièrement des retours de nos graphistes qui nous racontent comment se passe “l’après Wilogo“.

La vente de logo en elle même ne leur permet pas de vivre.
Par contre, après chaque vente de logo, nous confions les coordonnées du graphiste vainqueur à l’entreprise cliente.
Les graphistes un peu débrouillards arrivent alors dans la plupart des cas à garder contact avec ces clients, et à faire d’autres affaires avec eux.

Tout celà n’est pas assez mis en avant sur notre site, car ça se passe souvent en arrière-plan.
C’est pourtant la principale raison d’inscription et de participation des graphistes : ils nous permettent de faire vivre Wilogo… et on leur trouve des contrats :)

Les participants les plus actifs du site vivent donc en partie ou totalement de Wilogo.

Comment recrutez vous les graphistes ?

Ils se passent le mot ou nous trouvent pas hasard sur Internet.
Beaucoup viennent tester.

Il y a les freelance qui cherchent des clients.
Ils se disent que si ça leur apporte quelque chose, ils resteront … et que si ça ne leur apporte rien, ils partiront.
La plupart du temps, ils deviennent “accros” :)

Il y a aussi une bonne partie des graphistes qui vient pour le côté classement.
Ils veulent se mesurer aux autres dans des battles graphiques, et si ils peuvent en retirer quelques euros, c’est tout benef.

D’autres veulent tout simplement s’améliorer.
Ils profitent des commentaires des membres reconnus sur leurs propositions de logos pour évoluer.
C’est très efficace et motivant. Obtenir un “coup de coeur” sur son logo, c’est une grande récompense pour un débutant.

Enfin, il y a le côté communautaire, chat, forum, blog … qui permet de se retrouver entre amis sur le site, et de partager conseils pros et conseils persos.
Il y a une très bonne ambiance sur Wilogo.

Avez vous déjà travaillé avec des grandes marques ? des startups ?

Oui cela nous est arrivé pour les grandes marques, notamment pour leurs produits ou leurs filliales, même si ce n’est pas le but d’origine de Wilogo, la clientèle visée étant plutôt les entreprises plus petites… Mais il y en a eu comme Bouygues Telecom ou Danone par exemple.

Pour ce qui est des startups, il y en eu vraiment pas mal, à l’image de Seesmic, Goojet, Producteev, Prestashop… ou encore d’autres dont tu es d’ailleurs actionnaire Jérémie pour certaines ;)

Recherchez vous des partenaires ?

Oui, nous sommes en recherche perpétuelle de partenaires pour Wilogo, de sociétés pouvant revendre ou proposer nos services, par le biais d’affiliation par exemple.
Nous avons déjà quelques partenaires mais pas assez, et c’est sur quoi on va se concentrer dans les mois à venir, et on compte un peu aussi sur notre nouvel associé pour nous aider sur ce point, ça a d’ailleurs déjà commencé ;)

Quid de Wilogo à l’international ?

Wilogo existe déjà à l’international. Nous avons réalisé la version anglaise, espagnole et allemande du site. Pour l’instant ce sont des connaissances ou des amis qui gèrent ces sites à l’étranger, mais ce n’est que le début, les autres communautés ne sont pas encore au niveau de la communauté française : c’est un point aussi sur lequel nous sommes à la recherche de partenaires / managers pour développer ensemble l’international de Wilogo.

Wilogo fait partie d’une Web agency Wiconcept. Quel est le rôle de cet Web Agency ?

La recherche du nom de l’entreprise et la création du logo ne sont que les premières étapes de la communication d’une nouvelle entreprise.
Les clients de Wilogo nous demandent souvent des services supplémentaires, comme la réalisation de sites Internet, l’impression de stickers et de cartes de visites, le référencement, la publicité online, etc.
C’est pour gérer tous ces services et offrir une offre de communication globale à nos clients que nous utilisons la Web Agency Wiconcept.

9 comments

  1. et si en code on met berrebi90, on a 90% de réduction ??
    oh j’essaye…LOL

  2. mdr weetabix

    J ai pas vraiment besoin de logo mais faut reconnaitre que c est une très bonne idée ce Wilogo, et leur logo est vraiment pas mal (heureusement :) )

  3. C’est effectivement une bonne solution pour créer un logo et avoir une identité visuelle PRO de façon abordable.

    Mais quelque chose me dit que tu vas avoir le droit à des commentaires te disant que c’est une honte d’avoir des sites comme ça qui font travailler des dizaines de personnes en parallèle pour n’en rémunérer qu’un au final.

    En tout cas, j’aime bien la position de Wilogo à ce sujet : le coté challenge entre graphistes et perfectionnement pour les débutants.
    Et puis je pense qu’il faut arrêter de dire que les sites de ce type (wilogo, codeur.com) prennent le boulot des autres. C’est un autre marché. Certains logos demandés sur Wilogo, n’auraient sans doute jamais été faits par un graphiste mais par un cousin ou par le fils de la voisine qui connait photoshop.
    Longue vie à Wilogo et Jeremie, je viens de t’envoyer un mail.

  4. @weetabix –> bien essayé mais ça ne marche pas comme cela ;-)

    @menas –> notre logo a été réalisé via notre offre Wilogo, comme quoi…

    @Guillaume –> ça fait plaisir d’entendre cela, et en effet, ce n’est pas le même marché, mais ça, tout le monde ne le comprend pas forcément ou pas tout de suite.

    Et merci Jeremie pour l’article.

  5. Bon je veux pas faire le mauvais esprit mais c’est vrai que je dirais quand même que l’esprit 50 personnes bossent 1 seule est payée c’est un peu vache… Les concours à gogo ça écrase le freelance qui veut s’installer.
    Après ça, c’est à chacun de voir, moi je ne participe pas aux concours, si d’autres le font c’est leurs choix…
    Néanmoins on ne peut pas cacher le concpet marche et que votre site est bien fait.
    Si ça peut paraitre “ethiquement” limite, le business plan est bien rodé ;)

  6. Jeremie Berrebi /

    @Francois: Comme je dis toujours: Personne n’est jamais forcé de participer à un concept auquel il n’adhére pas ! ;-)

    Si un graphiste a besoin de quelques références, c’est pour moi un excellent moyen d’en obtenir et de démontrer ses talents.

  7. Je trouve que c’est surtout pas le genre de site à qui il faut faire la pub.
    C’est la mort du métier de graphiste (le mien), et la foire-fouille du logo.
    Vendre des logos à prix bradés n’est pas très loyal, mais en plus se faire de l’argent sur des graphistes qui n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent que ce genre de magouille…purée, ça me met la haine :(

  8. Je confirme que nous avons été plus que satisfaits des prestations Wilogo :-)

    C’était un poil moins cher au démarrage, mais je pense que cela en vaut toujours pleinement le coût ! foncez ;-)

  9. Solweig /

    > Imrallion > Super intéressant ce commentaire. J’ai l’impression que tu n’as pas la culture business comme aux US.
    Sais tu ce qu’il s’est passé pour les mines de charbon au nord de la France lorsque le petrole a été decouvert? Et qu’ont fait les artisans quand les grandes surfaces sont arrivés ? Et comment a réagi Air France face à Easyjet ?

    Reponse : Ils n’ont rien fait. Ca s’appelle la concurrence. Et quand Renault va sortir une voiture electrique, ce sera la fin de total, l’essence et le petrole. C’est l’evolution du marché c’est tout …

Trackbacks/Pingbacks

  1. » Wilogo dans le Figaro Magazine  » Jeremie Berrebi Blog - E-commerce , Shopping & Internet 2.1 - [...] Je vous parlais de Wilogo il y a quelques semaines (société dont je suis un tout petit actionnaire). [...]

Leave a Reply