Google a t’il pété les plombs?

Au sein de Zlio, nous passons beaucoup de temps à travailler sur le référencement de nos boutiques comme tout acteur du e-Commerce. Nous nous rendons compte que les paramètres favorables à un bon référencement sont désormais quasiment impossible à connaitre.

Nous remarquons des boutiques, peu mise à jour avec peu de contenu qui apparaissent premier dans certains classements. La raison ? Aucune idée ! Nous pensions qu’il y avait un lien entre le nombre de lien entrants vers la boutique et son référencement (technologie initiale de Google) mais non, certaines boutiques n’ont aucun lien entrant et continuent à être très bien référencé. D’un autre côté, certaines boutiques originales n’apparaissent pas du tout dans les 10 premières pages.
Incompréhensible !

Depuis quelques jours, je voyais des commentaires continuer d’arriver sur mon tout petit post sur Le Pen parrain de la fille de Dieudonné. Les commentaires en plus étaient très différents des type de commentaires généralement postés sur mon blog… (ils ressemblent plus à ceux posté sur un Skyblog). J’ai même reçu un email bourrée de faute d’orthographe me traitant de “sale con” juste à cause de ce post.

Evidemment, j’ai pensé Google. Je tape donc “Le Pen Parrain Fille Dieudonné” comme requete et oh surprise, mon post apparait en premier dans la liste et en première page.

Ce post de quelques mots est mieux référencé que celui du Figaro, de TF1, du Journal du Dimanche, de Jean Marc Morandini etc…

Incroyable non ?

Bien que je sois très flatté (Coucou Dieudonné, si tu me vois), je me demande encore une fois ce qui a pu entrainer ce référencement.

A priori, aucun lien entrant mène vers l’article, le contenu du texte est très pauvre et je n’ai absolument pas optimisé le référencement de ce blog. J’utilise juste le format de liens proposés par WordPress permettant d’afficher le titre dans l’URL à la place d’un numéro…
Je pense surtout que mon post n’est absolument pas le post le plus intéressant à proposer à quelqu’un cherchant des informations sur le sujet. Si quelqu’un a une idée ?

Messieurs de Google…vous arrétez quand de fumer ?

Related Post

19 Comments

  1. Tu viens de repasser en troisième position.

    Autre question concernant Zlio : vous n’avez pas d’expert en référencement encore à Zlio ? De plus en plus de boites en prennent (surtout les sites d’info sur internet comme rue89 par ex, donc l’audience dépend à moitié de google news)pour pallier au “hasard” du référencement Google.

  2. @Jeremie: T’inquiète pas pour nous 😉 mais tous les experts restent très faibles face à Google.

  3. Goo goo va de plus en plus mal c’est clair plus un pro du réf ne peux vraiment garantir des résultats clair, c’est quand meme marrant que tu soit dans le triangle d’or de GG avec ce post

  4. Bonjour Jérémie,

    Les paramètres utilisés par Google ne sont pas impossible à connaître, mais ta problématique est très spécifique. Chez Zlio vous utilisez plusieurs NDD pour les adresses des boutiques, et toutes ne sont pas optimisées de la même manière : chaque utilisateur peut à loisir renseigner tags, titres et description… Il est donc normal que certaines remontent plus que d’autres dans les résultats.

    J’ai tout de même quelques questions pour mieux comprendre :
    – Les boutiques qui remontent le mieux ont-elles toutes le même nom de domaine ?
    – Parmi celles qui n’apparaissent que mal dans les résultats, quid de la richesse du contenu ? Les descriptions, titres, et tags sont-ils correctement renseignés ?
    – Le manque de visibilité porte-t-il sur l’ensemble des pages des boutiques ou seulement les pages d’accueil des boutiques ?
    – Les boutiques présentées sous des adresses mappées comme nokiashop.com pour nokiashop.zlio.com ont-elles le même problème ?

  5. Je m’apperçois aussi que des boutiques zlio non optimisée(pas de tag supplémentaires…) et pas mis à jour depuis un an arrive 80ème sur une requête d’un seul mot clef pertinent alors que je suis 250ème avec des mieses à jour fréquentes et une optimisation (site en zlio.com ceux qui étaient blacklistés et qui ne sont donc plus semble t il…). Donc il n’est pas neccessaire que zlio engage un pro du référencement car il n’y a aucune règle viable dans le temps…

  6. Pour le coup, il est fort possible que tu ais bénéficié de la prime au premier arrivant. Il me semble que tu as été très rapide pour publier l’info.

  7. Je serai curieux d’évaluer le CPM de votre top banner, mais à mon avis Nike vous doit certainement beaucoup d’argent 🙂

    Discret, intuitif et non intrusif, le futur d’Ad Sense ne passerait-il pas par la publicité par la casquette ?

  8. ce que j’ai remarqué en regardant d’où viennent les visiteurs avec sitemeter c’est que lorsque le visiteur vient de la première ou la deuxième page Google la requête trouvée a disparu et est reléguée en 38-40éme page si pas introuvable et ce pratiquement à chaque fois.

  9. Nous remarquons aussi des réactions bizarres par rapport à certains de nos sites.

    C’est Jean qui rit, Jean qui pleure 😐

  10. Moi je dirais qu’en cherchant bien on trouve une piste de réponse à la position du post sur le pen parrain, et ça donne d’ailleurs une combo interessante à tester pour booster des articles…
    Pour le post d’Amiel rien de bien mystérieux…

  11. Jérémie,

    Personnellement, je pense que tu paies les conséquences de l’ancienne pénalisation du site.

    La notion de sous domaine génère très fréquemment un phénomène de duplicate content…

    C’est pourquoi, le référencement de Zlio doit se concevoir comme un tout et non pas comme
    une somme de sous-domaines / boutiques.

    Par contre, le contenu de ton blog est unique, pertinent et la structure des blogs wordpress sont naturellement bien optimisés pour le SEO. Il est donc normal que tu ressortes mieux que d’autres sites de news.

    A ta dispo pour en parler.

  12. Intéressant effectivement !

    Peut être que les gars des médias plus traditionnels devrait prendre des cours de référencement naturel.

    François

  13. Cela s’appelle l’intelligence économique. Les Américains sont les meilleurs en la matière. Zlio dérange une boîte américaine (voir ton post sur “Zlio attaqué aux Etats Unis pour violation de brevets”), les Américains n’aiment pas les petits frenchies et prennent toujorus la défense de leurs entreprises ou de leur compatriotes, Google est américain… donc ne référence aucune boutique zlio, sauf les posts qui pourraient porter préjudice au fondateur de zlio.
    Classique comme méthode, c’est bon signe pour zlio , c’est la rançon du succès. Google n’a pas fumé, c’est zlio qu’ils veulent fumer.

  14. Pingback: » Google : Quand on voit leurs locaux on comprend….  » Jeremie Berrebi Blog - Shopping, E-commerce & Internet 2.1

  15. Hi,

    en même temps tu te poses de drôles de questions… !

    ton blog bénéficie clairement d’un référencement “naturel”.

    Qui dis naturel, dis qu’il n’a pas été fait par des ptits gars payés pour. ( ce que tu confirmes. )

    mais le nombre de gens ( et ton feedburner le confirme ) liés tes articles depuis un peux partout sur la toile, via des buzz, ou via des flux rss tout simplement. ( paperblog, wikio, etc… pour ne citer que des gros )

    ce qui fait que ton contenu prends directement de grosses positions. vu que bien lié. ( indexation automatique, prime de fraicheur, etc… )

    j’ai coulé un jour une agence SEO en plein lancement, car je l’ai critiqué sur mon blog, et me suis retrouvé positionné devant eux sur gogole…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.