Sarkozy en Israel : Mes impressions

Jun 24

Copyright Daniel KahnJ’ai eu l’honneur d’être invité par l’ambassade de France en Israel et France Telecom à passer plusieurs heures ce matin aux rencontres économiques franco/israéliennes.

J’y étais avec Ouriel Ohayon de Techcrunch France et j’ai pu y rencontrer énormément d’amis que je n’avais pas recroiser depuis de nombreuses années.

Alors que Shimon Peres nous a resservi son discours qui se résume dans “La haute technologie est la solution pour la paix”… (Moi aussi j’aime réver…)

Laurence Parisot du Medef a eu un discours très concret sur la manière dont les entreprises françaises et israéliennes travaillent et doivent travailler ensemble. Son discours chaleureux était vraiment agréable à entendre agrémenté d’exemples de coopération entre des grandes entreprises françaises et des startups israéliennes.

Nicolas Sarkozy tant qu’à lui n’a pas lu de fiches pour ce discours et a parlé avec son coeur. Il a affirmé que l’on ne pouvait pas dire que les relations Franco/Israéliennes étaient bonnes alors que les relations économiques entre les pays sont inférieures à la fin des années 90. Il a aussi affirmé que plus l’on entend que les relations entre les 2 pays sont bonnes , plus dans les faits, elles sont mauvaises. Il a demandé à ce que les relations entre les pays soient de plus en plus fortes. Il a fini en félicitant les israéliens pour l’avancée technologique acquise en 60 ans depuis la création de cet état dont la taille fait moins de 4 départements français. C’est un tout petit résumé.

Je vous invite vraiment à consulter la vidéo complète sur le site de l’Elysée. Rien ne vaut la version originale

En ce qui concerne le discours du président Sarkozy a la Knesset, je n’ai pas été aussi enthousiaste. Il a l’air de parler de paix comme si cela allait se faire avec de simples négociations ou en partageant Jerusalem, arréter la colonisation, le terrorisme… Je ne lance pas le débat ici mais si c’était si simple, la paix aura déjà été signée depuis des dizaines d’années. Il existe des tonnes d’autres sujets sensibles et quasiment impossible à résoudre.

Pour finir sur une note d’humour, l’un des journaux israéliens a titré son journal dimanche “Carla en visite en Israel accompagnée de son mari”. Il faut dire qu’elle est comme d’habitude l’un des grands sujets de discussions des journalistes.

Dans la photo de gauche à droite: Daniel Kahn (Avocat), Ouriel Ohayon (LGILab/Techcrunch), Michael Benfredj (MyPronostic.com), Stéphane Distinguin (Silicon Sentier/Fabernovel) et moi même. Copyright Daniel Kahn

D’autres photos de Daniel Kahn qui faisait partie de la délégation officielle sont disponibles sur Facebook ici et ici

12 comments

  1. “Il a fini en félicitant les israéliens pour l’avancée technologique acquise en 60 ans depuis la création de cet état dont la taille fait moins de 4 départements français. C’est un tout petit résumé.”
    il faudra s’en rappeler quand certains disent que c’est normal que les USA fassent la course devant, vu la taille de leur pays !
    on peut être petit et avoir des idées, et réussir à les mettre en oeuvre..encore faut-il une réelle volonté économique de s’en sortir !

  2. crusty /

    Bonjour,

    Tu dis : “si c’était si simple, la paix aura déjà été signée depuis des dizaines d’années. Il existe des tonnes d’autres sujets sensibles et quasiment impossible à résoudre.”

    Je ne suis ni juif, ni musulman, mais j’aimerais bien savoir quel genre de sujets sont quasiment impossibles à résoudre ? Puisqu’il y en a des tonnes, une dizaine d’exemples satisferaient ma curiosité (que je précise saine).

    Merci d’avance.

  3. Quelle réactivité, suite à ma demande sur twitter ;) merci :)

    Merci pour l’article, c’est toujours intéressant d’avoir une vision “locale” de la visite, pour nous français qui n’avons qu’une couverture très franco-française

    je suis d’ailleurs toujours surpris, moi qui suis complètement en dehors de ce “monde” là, de l’activité hi-tech qu’il y a dans votre pays, je serais preneur d’infos ou d’un article “de fond” sur le sujet pour des newbies comme moi qui ne connaissent que les exemples “ICQ” et “zlio” (pour donner des extremes ;) )

  4. Amsellem Michael /

    Cher Gidehault,

    Je te recommande le site israelvalley.com pour avoir une information de qualité sur l’economie israelienne en francais.

    Bien a toi,

    Michael

  5. Au passage, très joli ce nouveau thème!

  6. Jeremie Berrebi /

    Bonne question Crusty. En voici plusieurs

    1. Le problème des réfugiés palestiniens qui sont des millions dans tous les pays avoisinant Israel et dont les pays hotes aimeraient se débarrasser. Beaucoup de palestiniens veulent aussi revenir en Palestine.
    Ce problème est ingérable. Jamais Israel ne laissera revenir des millions de palestiniens supplémentaires dans le pays.

    2. La future potentielle Palestine n’est pas un vrai pays mais comprend quelques bouts d’Israel qui ne se touche pas. Pour essayer d’expliquer, cela reviendrait à créer un nouveau pays au sein d’un autre incluant Créteil, La Défense et Lille.
    Il y aura donc toujours un probleme de frontières et les palestiniens devront passer par Israel pour importer et exporter des marchandises. Invivable.

    3. L’éducation des enfants palestiniens depuis leur naissance est orienté autour de la haine du juif et d’Israel. Il sera impossible de modifier la mentalité de ces enfants à qui l’on a toujours dit que le summum de l’héroisme est de mourir en Shahid.

    4. Le Hamas ne veut pas d’Israel DU TOUT et le Hammas dirige la Palestine aujourd’hui. Abbas peut dire ce qu’il veut. Son titre de Président ne lui donne aucun pouvoir.

    5. Jerusalem ne sera pas partagé par les juifs à l’unanimité. Jerusalem a toujours été une capitale juive fondée par des juifs il y a des milliers d’années et doit le rester. Si Jesus était à Jerusalem, c’était tout simplement parce qu’il était juif lui même…et pour finir, il n’y a aucune trace de Jerusalem dans le Coran…il n’y a qu’une petite illusion à cette ville comme de très nombreuses d’autres villes musulmanes.
    Les chrétiens et musulmans aujourd’hui vivent très bien à Jerusalem…en totale liberté sans aucune contrainte. Tout celui qui aura visité Jerusalem s’en sera rendu compte. Il n’y a donc aucune raison à ce que cela change…

    Jerusalem est la seule ville sainte juive du monde (et depuis toujours) et je ne vois pas pourquoi elle devrait être “partagée”. (Quelqu’un demande à partager la Mecque ou le Vatican ?)

    6. Pour finir, imaginons qu’il y ait une paix…cette paix donnera des petits territoires aux palestiniens…petits ? Parce qu’Israel est minuscule…Regarde une carte du monde, vous n’arriverez même pas à montrer le pays du doigt sans toucher tous les pays environnants. Dans ce petit pays, les palestiniens n’arriveront pas à s’en sortir économiquement…Il n’y a aucune ressource naturelle en Israel capable d’enrichir le pays. Israel ne vit que par ses ingénieurs.

    En Palestine, il y a des ingénieurs mais le ratio est bien plus faible…et les territoires palestiniens aujourd’hui ne s’en sortent pas malgré les milliards déversés…

    Evidemment, je suis certain que quelqu’un va venir répondre à ce commentaire en me contradisant point par point mais dans 99% des cas, les personnes répondant n’auront jamais mis les pieds ni en Israel ni dans les territoires palestiniens…

  7. Nasky /

    Heureusement que tu n’es pas négociateur pour la paix Jérémie. Ton discours, tiré tout droit de la Torah, nous montre une situation où les Palestiniens sont des démons et où les gentils petit juifs d’Israel ne sont que des victimes. Bravo ! Remarque, je suis à nouveau content de lire tes écrits car ça montre que tu n’es pas du tout objectif (à un moment, javais cru que j’étais peut-être en tord dans l’autre article mais finalement tu me confirmes que c’était bien toi le problème).

    1. Tu as absolument raison sur ce point. Israel n’acceptera pas. Ca n’empêche pas les israéliens d’exploiter les palestiniens (les israliens n’ont pas hésité à faire travailler des palestiniens pour construire leur mur terroriste de la honte, en gros “creusez votre propre tombe”)

    2. Et là, tu nous dis que c’est la terre d’Israel. Israel n’existe que depuis 48 et c’était une terre arabe. Maintenant t’as le droit de répéter ce que la Torah t’a appris par coeur, sans réfléchir, mais dans ce cas, nous dit pas que c’est comme ça et pas autrement. C’est TA version des faits, c’est tout. Ce n’est absolument pas un problème pour les négociations car ceux qui négocient la paix doivent faire abstractions des conneries religieuses. Sinon effectivement, chacun va nous sortir ses écrits “saints” (mon cul!) et dire c’est à moi !

    3. N’importe quoi ! Bravo de répéter ce que les radios israéliennes vous disent à longueur de journée. Bizarrement, des membres de ma famille en Palestine ne reçoivent aucun cours anti-juif. C’est bizarre cette généralisation…
    Mais je ne nie pas que ça existe mais il faut remettre les choses dans leur contexte : ce n’est pas comme si les deux pays étaient en paix et que les extrémistes palestiniens ne faisaient qu’envenimer la situation. Tu crois que les enfants palestiniens ne sont pas conscients de ce qu’il se passe ? Tu crois qu’ils ne voient pas les bombardements, les chars, le blocus, les soldats (pour ne pas dire terroristes) de Tsahal devant chez eux, etc. ? Si le Hamas peut si facilement faire passer ses idées extrémistes, c’est parce que la situation est grandement facilité par le comportement terroriste d’Israel.
    Et comme t’aimes généraliser pour faire passer les arabes pour des démons, je peux te répondre qu’on enseigne la haine des arabes en Israel. Bah oui, les discours dans les colonies… voire ailleurs.

    4. Le Hamas ne veut pas d’Israel mais la situation peut évoluer avec de VRAIES négociations. Est-ce isoler le Hamas est la solution ? On voit que NON. Alors quand Israel aura le COURAGE de discuter avec le Hamas, on fera une avancée. IL y avait une trève y’a quelques jours. Et les médias français nous ont dit qu’elle a été brisée par le Hamas en lancant des roquettes sur Israel. Seulement la vérité c’est qu’Israel a tué un dirigeant du Hamas. On peut justifier cet acte côté Israel mais n’allons pas ensuite reprocher au Hamas de casser la trêve alors qu’Israel tue ses dirigeants. Voilà, juste pour arrêter la victimisation comme quoi les médias français sont pro arabe…

    5. Et là, encore une fois, tu nous sors la Torah et le Coran. Mais on s’en fou de vos écrits qui ne font que créer des problèmes, faut le comprendre ça ! On s’en tape complètement, la situation ne sera jamais résolue si chacun nous sort ces conneries. Il va falloir faire des sacrifices des DEUX côtés, j’espère que t’en ais conscient. A te lire, Israel doit tout avoir parce que c’est écrit dans la Torah et pas dans le Coran. Arrête ton délire religieux extrémiste et prends le problème d’un point de vue humain et politique.
    Et bravo pour les comparaisons complètement à côté de la plaque. Tu montres en une phrase que tu ne sembles pas comprendre le problème dans cette région !
    Les palestiniens revendiquent cette Terre parce qu’ils y étaient quand les Anglais ont donné la Palestine au peuple Juif. Donc comparer ça avec le Vatican ou la Mecque, c’est être COMPLETEMENT à côté de la plaque. Par ailleurs, les Chrétiens vivent très bien en Israel oui, t’a

  8. Nasky /

    Heureusement que tu n’es pas négociateur pour la paix Jérémie. Ton discours, tiré tout droit de la Torah, nous montre une situation où les Palestiniens sont des démons et où les gentils petit juifs d’Israel ne sont que des victimes. Bravo ! Remarque, je suis à nouveau content de lire tes écrits car ça montre que tu n’es pas du tout objectif (à un moment, javais cru que j’étais peut-être en tord dans l’autre article mais finalement tu me confirmes que c’était bien toi le problème).

    1. Tu as absolument raison sur ce point. Israel n’acceptera pas. Ca n’empêche pas les israéliens d’exploiter les palestiniens (les israliens n’ont pas hésité à faire travailler des palestiniens pour construire leur mur terroriste de la honte, en gros “creusez votre propre tombe”)

    2. Et là, tu nous dis que c’est la terre d’Israel. Israel n’existe que depuis 48 et c’était une terre arabe. Maintenant t’as le droit de répéter ce que la Torah t’a appris par coeur, sans réfléchir, mais dans ce cas, nous dit pas que c’est comme ça et pas autrement. C’est TA version des faits, c’est tout. Ce n’est absolument pas un problème pour les négociations car ceux qui négocient la paix doivent faire abstractions des conneries religieuses. Sinon effectivement, chacun va nous sortir ses écrits “saints” (mon cul!) et dire c’est à moi !

    3. N’importe quoi ! Bravo de répéter ce que les radios israéliennes vous disent à longueur de journée. Bizarrement, des membres de ma famille en Palestine ne reçoivent aucun cours anti-juif. C’est bizarre cette généralisation…
    Mais je ne nie pas que ça existe mais il faut remettre les choses dans leur contexte : ce n’est pas comme si les deux pays étaient en paix et que les extrémistes palestiniens ne faisaient qu’envenimer la situation. Tu crois que les enfants palestiniens ne sont pas conscients de ce qu’il se passe ? Tu crois qu’ils ne voient pas les bombardements, les chars, le blocus, les soldats (pour ne pas dire terroristes) de Tsahal devant chez eux, etc. ? Si le Hamas peut si facilement faire passer ses idées extrémistes, c’est parce que la situation est grandement facilité par le comportement terroriste d’Israel.
    Et comme t’aimes généraliser pour faire passer les arabes pour des démons, je peux te répondre qu’on enseigne la haine des arabes en Israel. Bah oui, les discours dans les colonies… voire ailleurs.

    4. Le Hamas ne veut pas d’Israel mais la situation peut évoluer avec de VRAIES négociations. Est-ce isoler le Hamas est la solution ? On voit que NON. Alors quand Israel aura le COURAGE de discuter avec le Hamas, on fera une avancée. IL y avait une trève y’a quelques jours. Et les médias français nous ont dit qu’elle a été brisée par le Hamas en lancant des roquettes sur Israel. Seulement la vérité c’est qu’Israel a tué un dirigeant du Hamas. On peut justifier cet acte côté Israel mais n’allons pas ensuite reprocher au Hamas de casser la trêve alors qu’Israel tue ses dirigeants. Voilà, juste pour arrêter la victimisation comme quoi les médias français sont pro arabe…

    5. Et là, encore une fois, tu nous sors la Torah et le Coran. Mais on s’en fou de vos écrits qui ne font que créer des problèmes, faut le comprendre ça ! On s’en tape complètement, la situation ne sera jamais résolue si chacun nous sort ces conneries. Il va falloir faire des sacrifices des DEUX côtés, j’espère que t’en ais conscient. A te lire, Israel doit tout avoir parce que c’est écrit dans la Torah et pas dans le Coran. Arrête ton délire religieux extrémiste et prends le problème d’un point de vue humain et politique.
    Et bravo pour les comparaisons complètement à côté de la plaque. Tu montres en une phrase que tu ne sembles pas comprendre le problème dans cette région !
    Les palestiniens revendiquent cette Terre parce qu’ils y étaient quand les Anglais ont donné la Palestine au peuple Juif. Donc comparer ça avec le Vatican ou la Mecque, c’est être COMPLETEMENT à côté de la plaque. Par ailleurs, les Chrétiens vivent très bien en Israel oui, t’as raison. Mais il n’y avait pas un peuple chrétien là-bas donc ce n’est pas comparable. On parle de peuple là, pas vraiment de religion.

    6. Il faudra aider la Palestine en effet. Et la Palestine ne serait pas des bouts de terre mais toute la Cisjordanie et Gaza. C’est déjà bien. Et faudra les aider, c’est sûr. Tout comme les USA ont aidé Israel qui sans les USA ne serait jamais là où elle est !

    Et oui, je fais partie des 1% ….

  9. Nasky /

    Excuse-moi pour le ptit flood, je voudrais juste rajouter un tric. Ais le courage, une fois pour toute, de dire que tu justifies l’existence des colonies et que les nouvelles colonies à venir ne te dérangent pas !
    Ais le courage de dire que les Palestiniens doivent être mis dehors et que la terre ne revient qu’aux Juifs qui, par pitité, pourraient peut-être accueillir quelques palestiniens!

    Parce que tu ne le caches pas très bien franchement. Pour quelqu’un qui prend la Torah comme référence, tu dois avoir des idées bien extrémistes, bien plus que tes écrits. Je parle de concession des deux côtés alors que toi tu ne sembles que reprocher aux palestiniens d’être ce qu’ils sont.

    La paix viendra de gens courageux qui sauront faire abstraction de la religion, du moins un petit peu.

    Sans la fin de la colonisation (quitter Gaza pour reconstruire ailleurs, en plus grand, spécialité Israelienne), il n’y aura PAS la paix. Faut que les israéliens le comprennent. Je ne suis pas pour la paix sans fin des colonies car ça repétera plus tard.
    Crois-moi qu’une fin des colonies (déstructions des existentes aussi même si ça pose problème à Israel qui ne sait plus où mettre ses propres habitants) sera une avancée exceptionnelle et que le Hamas fera des concessions aussi dans ses idées extrémistes et terroristes. Oui oui, contrairement à ce que tu peux penser, le comportement du Hamas, je le qualifie de terroriste actuellement. Mais je pense que ça reste un acteur de la paix et qu’en les faisant évoluer, grâce à des concessions israéliennes aussi, on aura une vraie paix. Car isoler le Hamas, faire la paix avec Abbas, c’est être sûr que le Hamas reviendra encore plus extrémiste !

  10. Jeremie Berrebi /

    @Nasky: Je répondrais peut être un jour à ton message point par point mais une chose importante: JE ME FOUS COMPLETEMENT des “colonies”…Je pense donc que tu parles d’un sujet que tu ne connais pas et que tu n’as de ce fait aucune idée de mes opinions. Le retrait de Gaza n’était pour moi un problème uniquement pour des raisons de stratégie politique (la preuve actuellement avec ce qu’il s’y passe) et non pas pour des raisons idéologiques (je ne te dis pas que c’était le cas de tous les israéliens, j’en suis bien d’accord).

    En ce qui concerne la terre, les arabes étaient là en 48 soit…mais les juifs étaient là en très grand nombre jusqu’aux temps des croisées avant d’être chassé et déporté.

    Depuis les années 20, des juifs ont acheté une grande partie des terres aux arabes présents. C’est le cas de la ville où je vis qui s’appelait la Porte des Vents et qui a été racheté pour une petite fortune.

    Facile de se limiter au 100 dernières années et avoir une vision courte mais l’histoire en a des milliers…et il est bien facile de la réécrire…
    Arrétons de perdre notre temps…toi et moi n’allons pas refaire l’histoire ni changer quoique ce soit aux événements actuels.

  11. Très bien mais dire “je m’en fous des colonies” c’est donc bien ne pas comprendre la situation selon moi. Comment occulter LE problème ? Enfin bon, les guillemets sur “colonies” que t’utilises veulent tout dire, tu considères ces colonies (je te renvoie à Wikipédia si tu ne sais pas ce que colonie veut dire) comme quelque chose de normal et qu’il n’y a en aucun cas un vol de territoire. C’est tout ce que je voulais te voir écrire, je ne jugerai pas ton point de vue sur cette question mais t’as été à demi-honnête, suffisant pour entrevoir ton opinion.

    Pour le reste, je suis d’accord avec toi si on remonte très loin et je ne conteste pas des faits historiques. Mais qu’on arrête de citer la Torah, le Coran, la Bible comme référence. Ca ça m’énèrve vraiment, chacun nous sortant ses Ecrits “saints” pour justifier tout et n’importe quoi !

    On ne changera rien à la situation en effet. Et ce n’était pas le but de mon intervention. Je voulais juste donner un autre point de vue que celui de quelqu’un disant que les Palestiniens sont responsables de tous les maux de la région…

  12. Jeremie Berrebi /

    @Na: Je vais être plus clair. Je me fous des “colonies” dans le sens où si, pour faire véritablement la paix, il faut arréter de construire, je pense que le sacrifice en vaudra la peine ! Largement…

    Toutefois, une chose est claire, les “colonies” n’ont RIEN A VOIR avec le problème. Le Hamas et Abbas utilisent en permanence cette excuse mais les “colonies” n’empécheront jamais les palestiniens d’avoir leur état ou de vivre en paix. Tu t’es fait berné comme tous les palestiniens et même Sarkozy qui donne ça comme l’une des causes du problème. Plusieurs hommes politiques français le lui ont reproché en privé ensuite.

    On parle ici de terrains vagues où personne ne vit et sur lesquels des juifs ont décidé de s’installer. Ces terrains auraient été vides de toutes façons…Est ce un crime ?

    Pourquoi je mets des guillemets à “colonies” car je le répéte ces territoires font partie d’Israel depuis des milliers d’années…Tu le dis si bien, il ne faut pas se contenter de l’histoire des derniers 100 ans pour juger mais il faut bien comprendre ce qu’est Israel. Il n’y a donc AUCUN vol de quoique ce soit.

    Si vraiment, le monde arabe voulait aider les palestiniens, il leur suffirait de leur donner une immense terre en dehors d’Israel et tout le problème sera réglé mais évidemment ce n’est pas du tout le but de l’histoire…sauver les palestiniens et leur donner une vie agréable n’est pas le but du monde arabe. Ne me fais pas dire que cette “déportation” doit être à l’origine des juifs, non, je le répéte, le monde arabe pourrait s’il le voulait proposer un paradis aux palestiniens.

    Le seul but de tout ça est de faire passer les juifs pour des barbares alors que les réfugiés palestiniens au Liban par exemple n’ont même pas les mêmes droits que les autres habitants du pays.

    La “lutte palestinienne” est une lutte idéologique uniquement…alors facile de dire que nous devons jeter nos livres par la fenêtre alors que toute la raison d’être du Hammas et de Abbas est clairement religieuse…

    Israel est le 148eme pays du monde par sa taille ! 148 eme !! et tu veux encore le couper alors que c’est le seul pays juif du monde. Toutefois, les juifs veulent la paix et ne sont pas extrémistes…Ils sont donc prêt à encore partager…mais pour cela, il faut une VRAIE paix. Une paix comme celle avec Sadate ou avec la Jordanie…

    Tu ne peux pas dire qu’Israel ne sait pas faire la paix. Elle l’a déjà prouvé plusieurs fois. Les palestiniens eux n’ont jamais rien prouvé du tout…Evidemment, je parle des dirigeants palestiniens…les habitants eux se laissent juste simplement berner par des gens qui ne veulent absolument pas la paix.

Leave a Reply