Quick-step: L’un des sites les plus impressionnants que je connaisse

Je me souviens des discussions qui avaient lieu au début de l’internet où les entreprises se demandaient en quoi Internet allait révolutionner leur communication. J’avais fait partie en 99 d’un Jury du Festival de la communication à Deauville où les entreprises défilaient les unes après les autres pour nous présenter des sites ultra barbants (de simples catalogues papiers retranscrits online).

Le site de Quick-step permet de bien se rendre compte des possibilités réellement offertes par le net.

Quick-step est une marque de “parquets”. Rien de spécial me dirait vous, on peut penser que le site de Quick-step sera aussi un catalogue complet des parquets de l’entreprise.

Toutefois, non, l’agence qui a réalisé ce site (impossible de trouver son nom d’ailleurs), a été au bout du concept.

Les points forts:
1. L’Interior Designer: Les amateurs de Flash devront absolument tester ce service qui permet de décorer en temps réel une chambre et de choisir le bon parquet qui correspond aux couleurs de ses murs ou de ses meubles. Bluffant… Je ne sais même pas comment, techniquement, ils ont pu réalisé une telle prouesse.

2. Le contenu: énormément de contenus disponibles sur le site. Tout a été pensé pour donner un maximum d’informations possibles et d’une manière très bien structurée. (Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de trouver quelque chose sur le site d’Ikea mais c’est un cauchemar).

3. Trouver un revendeur : Vous indiquez un pays et une Microsoft Maps s’affiche indiquant les emplacements de chaque revendeur.

Bon, il est évident, que, déménageant dans 1 mois, je faisais partie de la cible idéale du site mais cela faisait longtemps que je n’avais pas été victime du Wow Effect….

PS: Nous avons choisi la référence perspective UL1184 pour notre chambre et celle des enfants 🙂

Mise à jour: Je viens de remarquer que la version US du site était complétement différente mais tout aussi intéressante

(ZLIOPUB): Découvrez le Sudoku Shop , le spécialiste des jeux de logiques asiatiques !

Related Post

9 Comments

  1. Le changement de couleur et de revêtement en Flash est effectivement impressionant ! Faire ca sur des images vectorielles oui, mais sur du bitmap ?!? Sans aucun tps de chargement (ce qui veut dire que ce n’est pas toute l’image qui se recharge) ?!? Certainement la classe BitmapData sous flash (pour ceux qui connaisse), mais qd meme ! J’aime bien l’expression : ” Wow Effect ” ! 🙂

  2. Après un petit détour vers mon forum de flasheus préféré (Mediabox pour ne pas le citer 😉 ), j’aurais un élément de réponse :
    l’image globale serait constituée de plusieurs petites images carrés (ou rectangle peu importe). On le voit au chargement : l’image est composée de plusieurs “petits carrés”. Ainsi en utilisant la classe ColorTransform (et non BitmapData) sur, par ex, les carrés formant le mur du fond, on peut obtenir “assez facilement” cet effet. Bon j’ai pas testé hein … mais ca me parait cohérent.
    En tout cas, l’effet final est interressant. 🙂

  3. Euh, c’est vrai que c’est impressionant, mais techniquement ce n’est pas si impossible à faire. C’est ingénieux, mais ça n’utilise qu’une superposition d’image prédécoupé. L’ingéniosité et dans l’interface qui permet une superposition de ces images de façon transparente et intuitive pour l’utilisateur.

    Il y a des entreprises qui comprennent ce qu’est le web, et d’autres non… 🙁

  4. J’avais perdu cette adresse dans mes onglets suite à un crash de IE 8… je viens de le retrouver via ce billet !

    MERCI ! 😉

    J’attends de pouvoir tester cette application là pour rester dans le sujet : http://www.squareclock.com

    3D temps réel et personnalisation d’appartemment… appli web ou application de bureau ?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.