LeWeb3: Bilan : Absolument fabuleux !

Conferenceleweb3parisLeWeb3: Tout le monde en parle en ce moment mais je voulais y apporter mon avis personnel. (Je vous écris ce billet de l’avion ayant du rentrer sur Tel aviv d’urgence ce mardi soir).

Cet événement est le plus bel évènement auquel j’ai pu assister en Europe dans les 10 dernières années. Des participants d’un très haut niveau de tous les pays (très très rare en France), un lieu formidable (on pouvait se balader dans les allées sans se bousculer…), une énergie incroyable.

Mon bilan est simple: Je n’ai pas pu passer plus de 3mn sans discuter avec quelqu’un pendant ces 2 jours et j’aurais clairement voulu que l’événement dure 1 ou 2 jours de plus.

Je reviens avec 44 cartes de visites. TOUS les contacts que j’ai rencontré étaient passionnants.

Parmi ces gens, il y a:
- Des fonds d’investissements européens, israéliens ou américains avec qui j’ai longuement discuté. (Les étrangers ne me connaissaient pas. Il me suffisait de les arréter dans le couloir pour leur parler. Ils étaient très ouverts).

- De nouveaux entrepreneurs (90% bossait déjà dans l’Internet 1.0) qui m’ont dévoilé leurs projets et idées et m’ont demandé quelques conseils et contacts (j’espère vous avoir aidé autant que je le pouvais.). Merci infiniment pour votre confiance.

- Des dirigeants de startups ou grosses entreprises (Dominique Vidal ex-Kelkoo qui dirige Yahoo en Europe, Fabrice Grinda ex-Aucland qui dirige OLX. Les dirigeants de Ziki, Spreadshirt, Lastminute, Citizen Bay, Wengo, BoardTracker, Weebly etc…)

- Des sommités de la High Tech tels que Marc Canter (ex PDG/Fondateur de Macromedia) avec qui j’ai pu discuter (un type ultra marrant avec une énergie de dingue :-) )

- De vieilles connaissances comme Pierre Métivier , ex directeur marketing de Compuserve actuellement chez AOL France.

- J’ai aussi fait la connaissnce de plusieurs membres de l’équipe de Result (un cabinet de conseils/business développement hors du commun)…qui m’ont bluffé et avec qui nous risquons de discuter pas mal ces prochains mois.

Des tonnes d’opportunités d’affaires…exactement ce dont on peut réver pour ce genre d’événement…

Ecommerce 2.0, LeWeb3Au niveau des conférences, elles regroupaient toutes des personnalités intéressantes mais étaient à mon avis trop courtes. Pour parler de celle à laquelle j’ai participé (Ecommerce 2.0-photo ci contre), nous avons eu du mal à bien faire le tour du sujet, à parler de l’avenir…etc… Elles nous ont donné de très bonnes pistes mais Loic, tu dois organiser LeWeb3.1 pour que l’on continue :-)

La présence de Shimon Peres à cette conférence a été EXTREMEMENT apprécié. J’étais étonné moi même par tout ce dont il a pu parler sans sortir la moindre fiche (la vidéo circule sur Internet). Cela s’est fini par une standing ovation ! 2 journalistes présents sont venus me voir  ‘(ils savent que je passe beaucoup de temps en Israel )pour me dire qu’ils avaient une nouvelle image d’Israel après l’avoir entendu. Pour tout vous avouer, je les comprends…c’était bluffant.

Je n’étais pas présent à l’intervention de Bayrou (étant en rdv à l’extérieur) mais était présent à celle de Sarkozy.

Pour commencer, la présence de Bayrou et Sarko sont EXTREMEMENT critiqués dans la blogosphère avec une violence sans nom (surtout par des étrangers). Certains considérent que Loic les a trahi en amenant ce genre de personnes peu intéressantes.

Je vais vous donner mon avis : ce n’est absolument pas Loic qu’il faut blamer. Il a pu amener des personnalités de très haut rang et a voulu faire participer les20061212(051).jpg hommes politiques français !

Ce sont bien EUX qu’il faut blamer. Ils ne font pas le poids face aux participants de ce genre d’événement . Sarkozy a lu des fiches pendant 15 mn ! Je n’ai pas pu rester assis plus de 30 secondes tellement cela m’a mis hors de moi (je n’ai jamais pensé à Loic, tu nous as trahi…mais plutôt “et moi qui comptais voter pour la première fois aux élections présidentielles appréciant de loin les opinions de Sarkozy, j’ai franchement décidé de ne pas voter aux prochaines élections, ni même à demander ma carte d’électeurs” (Ok, ils ont été averti en dernière minute mais Peres aussi)

J’avais interpellé Christian Poncelet , Président du Sénat il y a quelques années devant une centaine d’entrepreneurs à ce sujet “Mais pourquoi lisez vous des fiches que l’on vous a rédigée alors que lorsque vous parlez normalement, vous dites des choses fabuleuses.” (je lui ai aussi demandé pourquoi il ne disait pas ce qu’il nous disait en public à la télé (sachant qu’il prenait des positions franches et claires sur le monde de l’entreprise en France). J’ai eu des échos comme quoi il avait reparlé souvent de ce que je lui avais dit.

Je pensais que la nouvelle génération de candidats “jeunes” n’allaient pas utiliser ces mêmes méthodes débiles. Nous ne voulons pas écouter des fiches…Nous voulons écouter des hommes qui nous parlent avec leur coeur. M. Sarkozy, pourquoi utilisez vous les mêmes méthodes que les “vieux” politiciens ?

Israel and Iran

Pour finir, Loic n’est pas Sarko (il a le droit de soutenir qui il veut) ! Loic n’est pas Bayroux (j’ai des échos comme quoi l’intervention de Bayroux étaient un peu plus intéressantes que celle de Sarko quand même) !  et personne n’a critiqué l’intervention de Peres qui est lui aussi un homme politique !

Bravo Loic pour cette événement… C’est toi qui aurait du te présenter aux élections présidentielles :-) (même si tu ne mets pas de cravate…c’est ptet ça la vraie politique 2.0) !

Ps: Je conseille à certains de nos amis qui affirment que la conférence a été gachée à cause de ces interventions  (moins d’une heure sur les 2 jours de conférence…)  de se demander pourquoi ils étaient présents… Il était possible de tout faire à cet événement (être mis en relation avec des investisseurs, partenaires industriels, rencontrer des gens sympas , signer des traités de paix (bon j’exagère mais Ouriel et d’autres israéliens ont même pu discuter avec un iranien -voir photo ci contre…) et personne ne pourra dire le contraire.

Mise à jour : Comme le Pierre Chappaz sur son blog (j’ai exactement le même avis) :

Le Web3 restera pour moi la meilleure conférence Internet à laquelle j’ai jamais participé en Europe.

Technorati Tags:

35 Comments

  1. Jeremie, tu as décidé de ne pas voter aux prochaines elections parce que Sarkozy lisait des fiches à l’event LeWeb3. Désolé mais je n’ai jamais entendu quelque chose d’aussi con. Je mettrais cela sur le compte de ton voyage de nuit et sur le fait que tu es fatigué mais ne recommence plus. Fan2

  2. Merci pour ton message profond :-) Le probleme est simple. Lorsque j’ai entendu Sarkozy hier, je voyais exactement un Chirac ou un Jospin…en plus jeune…. Il s’exprimait de la même manière..froidement…en lisant ses fiches.

    Cela m’a suffit pour me faire une idée (chacun se fait ses idées comme il le souhaite… non ?.

  3. Je suis d’accord avec ta valoration globale de la conference. Beacoup de networking, des interventions vraiment intéressants, un endroit grand et le meilleur fromage français !

    Mais je pense que Loic s’est trompé en amenant les politiciens. Cet une erreur de calcul assez grande. C’ést pas tellement le temps qu’ils ont pris (1 heure, comme tu bien dis), mails le fait que la conférence était pleine d’étrangers qui ne connaissaient pas même Mr. Sarkozy. Leur réaction peut être compris. Malheuresement, beaucoup de gens se souviendront de LeWeb3 pour cet incident et pas pour les bonnes choses qu’ont a pu partager.

  4. Pingback: Actinidia

  5. Je suis absolument d’accord avec toi, Leweb3 a été une formidable réussite sur le plan des rencontres (la preuve nous avons fait connaissance…) et sur la qualité des intervenant, mais pourquoi avoir donné la parole à des politiques (Monsieur Peres est maintenant au dessus et donc à part), sur la scène principale ? Pour moi l’intention était bonne mais pas la manière, il aurait fallu leur donner une place autrement et certainement pas celle d’interrompre Leweb3 et en plus donner une image lamentable des politiques français (fiche pour l’un lu en français et dialogue timide mais sans filet et toujours en français pour l’autre)

    A bientôt Jérémie

  6. Merci Jeremie pour le compte rendu. Je n’ai pas pu y aller hélas car ma fille vient de naitre! Heureusement il y a des comptes rendu comme le votre qui me donne l’impression d’y avoir assisté(un peu).
    Très très dommage que ce milieu fréquenté par autant d’enthousiastes soit emporter par le ‘négativisme’ aussi souvent présent hélas chez les Français. Je me réjouis tout les jours de lire des blogs sans plaintes, sans demandes et sans réclamations.
    On ne peut pas tricher devant des bloggeurs-qu’ils le sachent les futurs dirigeants de ce pays.

  7. Résumé très sympa.

    Par contre moi aussi je trouve débile d’etre contre la présence de Sarko aux elections parcequ’il lit des fiches… enfin, ton domaine c’est le net, pas la politique… thanks.

  8. Pingback: Loïc Le Meur l’agneau sacrificiel de la transparence (Remix) at Lionel Lindemann

  9. Pingback: Blogueur Influent » Blog Archive » Le Web 3, so what?

  10. Pingback: Jacques FROISSANT Altaïde

  11. Pingback: Medias 2.0

  12. > Jeremie : je t’ai vu à plusieurs reprises mais en effet, tu étais toujours entouré alors je ne suis pas venu t’embeter, tant pis pour moi :-)

    J’ai aussi eu un bon contact avec les gens de chez Result (à la soirée, mon anglais ayant été plus fluent, surement grâce à l’open bar :-)

    > Médias 2.0 : d’accord avec toi, l’important est le relationnel, les conf, c’est l’habillage . En tout cas, ça valait bien les 300€ si il fallait le justifier à certains.

    Enfin, j’ai aussi été déçu de la prestation de Sarkozy et Bayrou (moins) mais bon, faut pas se laisser prendre à ce jeu en disant que du coup tout était nul. Ils ont pas été bons, mais c’est leur problème.

  13. Pingback: le blog de groupe Reflect

  14. > Olivier : si tu étais venu, tu pourrais dire que 300€ c’est pas cher payé, vu toutes les prestations offertes (location salle, petits dej, repas à volonté deux midis, organisation et personnel).

    Que tu n’es pas 300 euros à mettre là-dedans, je peux le comprendre, mais ne dis pas que c’est un rendez-vous de bourgeois, cela n’a aucun sens et c’est offensé tout ceux qui y sont allés et qui ne sont pas des bourgeois (c’est quoi d’ailleurs un bourgeois pour toi ?).

  15. Désolé pour le post en double, le coup est parti tout seul, il manque la première ligne “” et il y a une faute de frappe : 500 euros en moyenne si j’en crois les articles sur le sujet.

    Alors 500 euros, vu le salaire moyen en France, j’ai du mal à croire qu’un tel évènement représente la population des blogueurs. Le résumé de Jeremie me fait plus penser à un rendez-vous d’hommes d’affaires qui sont venus là pour gagner de l’argent.

  16. ça y est, j’ai compris à cause du “” : j’avais tapé des mots entre signes supérieur et inférieur interprétés comme du HTML ! les mots qui manquent en début de ligne étaient “mode provoc”

  17. Olivier a raison – ca reste quand meme une conférence de professionels pour faire du business ;-)
    Je n’y est pas participé et je le regrette meme si j’ai suivi online en live ;-) J’ai posté ce commentaire sur le blog de PierreC
    ===================================

    J’ai suivi cette année la conférence depuis l’Asie et j’ai vraiment du mal à comprendre toutes vos critiques…
    Pourquoi ne pas regarder le coté POSITIF une nouvelle fois ?

    Merci Loic pour BOOSTER la France car vu de l’étranger ce que tu fais nous sert a tous “French entrepreneurs” !
    Merci à toi rien que pour faire parler de nous..

    La conférence était à Paris – pas a Londres ni a Barcelone. On a déja perdu le 3GSM de Cannes pour info…

    Bravo Pierre + Loic pour réveiller l’internet français car il y en besoin au près de tout le monde (Etudiants, professionels,politiques, showbiz, VCs, INvestisseurs etc..)…
    Vous êtes deux exemples de réussite pour la France dans les nouvelles technologies.. Vous êtes des passionés comme nous tous, et nous voulons vous ressembler, profiter de vos expèriences pour réussir nos projets professionels ;-)

    Arrêtons nous “frenchies” de nous prendre la tête avec des discussions sans fin et des polémiques…
    J’ai suivi leweb3 en direct sur live.vpod.tv
    avec une excellente connexion et j’ai trouvé cela génial… Le wifi ne marchait pas et alors ? le networking comme dit
    Pierre se fait dans les couloirs avant tout et c’est bien la raison de ma déception de ne pas avoir été avec vous cette année ;-)
    C’est bien de blogger mais rien ne vaut une “petite mousse”
    au bar du coin ;-)

    Vive le web4 à Paris avec Loic + Pierre + tous les entrepreneurs francais, européens et internationaux.

    FABRICE

  18. Pingback: Actinidia

  19. Pingback: ebuzzy.fr ::: Bien démarrer en ecommerce » Rien à voir avec le ecommerce…

  20. Quel culot de suggérer une personne aussi arrogante et méprisante envers la moitié de la population, les femmes, comme candidat à une élection présidentielle.

    Je retiens les discours et le comportement de Lemeur sur les femmes sur son blog. Oser venir parler dans une émission de télé sur le sujet de la violence faite aux femmes, autant inviter Ben Laden parler des droits des femmes dans l’ancien Afghanistan des Talibans.

    Vous, Lemeur et sa bande de sous-m****e, vous ne savez pas à quel point vous êtes haïssables !!!

  21. Trop sympa Julie… A ma connaissance, Loic est un homme marié.

    Tu devrais demander à sa femme ce qu’elle pense de ce que tu racontes peut être non ?

    Ps: C’est sympa d’être haï par quelqu’un qui ne nous connait même pas. Je commence à comprendre comment le cerveau d’Hitler fonctionnait…

  22. Dites, le révisionniste Monsieur J, vous n’avez pas l’impression de prendre les rôles à l’envers ?
    vous voulez nous prendre tous pour des ‘assholes” comme votre chef de meute, le Rantanplan ?

  23. ah c’est vrai que dans votre bulle 3.0, les “autres”, le petit peuple, ceux qui ne se sont pas faits influencés, nous quoi, on est insignifiant, on compte pas…

  24. Relax max…C’est vous qui pensez être à part en disant “nous”…. moi, je n’ai rien dit…

    Faut arrétez de voux exciter comme ça…c’est pas bon pour les nerfs. Vous menez une guerre contre quoi en fait ? Les blogs ayant plus de 100 lecteurs par jour ? :-)

    Marrant..sur Mytunes..Je vois 2 posts en un an….Ca, ça s’appelle du blog pardi !

  25. c’est qu’il n’y a pas que les blogs dans la vie cher monsieur : il y a aussi la vie d’entrepreneur : celui qui ne passe pas son temps à “runner” sur Half Moon Bay et à aller serrer les mains des plus grands chefs d’états du monde…

    Le fait que cet “asshole” de lemeur essaie d’envahir nos vies quotidiennes dans la presse, dans les medias, dans nos modes de pensées, dans notre système économique, dans nos urnes, me fait gerber. comprenez cela, cher monsieur.

  26. Pingback: VerbalKint.net : blog d'intelligence économique sur internet

  27. Pingback: » Le Web 3 : Bilan super positif. Quel retour sur investissement pour un participant ? : Forex trading et credit

Leave a Reply