SCOOP : Créez vos applications mobiles en quelques minutes avec SMSConnect V2

J’avais parlé il y a quelques mois du lancement de SMSConnect, service permettant de lancer une application SMS sans avoir besoin de signer de longs contrats avec des prestataires.

Aujourd’hui est lancé SMSConnect V2, une plateforme permettant de lancer son application mobile sans avoir besoin de savoir développer ! Un vrai rêve qui intéressera certainement certains d’entre vous.

L’annonce du lancement du service sera faite à la presse aujourd’hui à 14h mais quelques heures en avance, voici une interview du PDG d’Echovox, David A. Marcus, à l’initiative de SMSConnect qui se fait un plaisir de répondre à mes questions. N’hésitez pas à lui poser des questions au sein des commentaires de ce message.

Notez que je fais partie du jury du concours international lancé par Echovox à l’occasion du lancement de SMS ConnectV2 aujourd’hui.

Je vais devoir élire en compagnie des plus grands spécialistes mondiaux des services mobiles (voir ici), les applications les plus innovantes réalisées grâce à SMSConnect ! Le mobile est ma 2eme passion après Internet. Je n’ai jamais eu l’occasion de lancer un service à succès dans ce secteur (bien qu’ayant essayé de lancer Mobinews.com il y a quelques années) mais je reste persuadé que nos 2 métiers Mobile et Internet se rejoindront un jour ou l’autre à100%.

Merci à David A. Marcus pour cet honneur donc …et longue vie à SMSConnect

Interview

Qui es tu ? Qu’est ce qu’Echovox ?

Je suis le fondateur et CEO d’Echovox. Auparavant j’ai lancé le premier opérateur téléphonique alternatif en Suisse, GTN telecom. J’ai revendu la société en 2000 au groupe World Access (alors coté sur le NASDAQ). Echovox est le leader Européen de la diffusion de contenus pour mobiles.

Nous avons de nombreux clients, tant dans les médias (M6, groupe RTL, Reuters) que dans les « Fortune 500 » (Orange, Microsoft, Vodafone). Pour livrer et facturer des contenus mobiles vers plus de un milliard d’abonnés mobiles, Echovox s’appuie sur son réseau ICON™ (Inter Carrier Open Network) qui est directement connecté à plus de 50 opérateurs mobiles.Qu’est ce que SMS Connect ?
SMSconnect est une vraie révolution dans le monde du mobile et du web. Il s’agit d’un portail qui permet à n’importe qui (Webmaster, Web Agency, agences de pub, groupes médias, clubs et associations ou intégrateurs systèmes) de lancer des services mobiles ou des services de paiement pour du contenu web en quelques clics et gratuitement. L’alternative consiste aujourd’hui à contacter plusieurs prestataires et le processus peut être long (plusieurs mois) et pénible.

Qu’apporte la nouvelle version ?

La nouvelle version est littéralement à des années lumières de la version initiale. SMSconnect v2 offre maintenant la possibilité de configurer des applications clé-en-main en quelques minutes (la 1ère version n’offrait qu’une API standardisée pour développer ses propres applications). Grande révolution aussi pour les webmasters, SMSpay permet de rentabiliser des sites web en offrant un système de micro-paiement par SMS. A ma connaissance c’est d’ailleurs le seul système qui permet de mettre en œuvre un abonnement récurrent pour accéder à une partie protégée d’un site ou simplement à un contenu. Finalement, le tout est très web 2.0, l’interface est dynamique et vraiment agréable à utiliser. Pour les agences de publicité qui aujourd’hui passent par des sociétés spécialisées pour leurs opérations de marketing mobile, il s’agit également d’une vraie révolution, elles peuvent dès maintenant configurer leurs jeux-concours, quiz, vote, promotions on-pack en quelques minutes sur SMSconnect.com.Peux tu nous parler du concours destiné à élire la meilleure application mobile ?

C’est vraiment une initiative qui m’enthousiasme! Il s’agit ici de récompenser l’application ou le service mobile le plus innovant. En effet, SMSconnect offre une API ouverte qui permet de développer n’importe quelle application. Personnellement je trouve que notre industrie mérite un bon coup d’innovation en terme de services et que nous ne sommes qu’aux balbutiements de ce qui est possible avec un mobile. Le gagnant de ce grand concours qui aura énormément de visibilité repartira avec €20,000, une assistance de distribution et marketing de son service, une présentation à de grands capital-risqueurs si nécessaire et des invitations VIP pour notre évènement de remise des prix qui se déroulera au salon 3GSM World Congress à Barcelone en février 2007. Je suis également très heureux d’avoir réussi à réunir un jury de personnalités aussi prestigieuses pour sélectionner les gagnants et finalistes. Nous avons des top managers des opérateurs, des venture capitalists, des entrepreneurs et des journalistes de l’industrie. Je me réjouis de trouver la prochaine « killer app » mobile à travers ce concours !

Quels sont les moyens dont dispose un concepteur d’applications pour promouvoir son service ? Ne faut il pas de trop grands moyens ?

Non justement, nous nous rendons compte que certains services décollent très facilement, tout particulièrement dans un environnement communautaire (clubs, associations) ou alors pour des services de datings qui sont par essence très viraux. Nous avons beaucoup de clients chez Echovox qui ont des budgets de communication très raisonnables et qui gagnent très bien leur vie. Par ailleurs je crois beaucoup à la convergence web 2.0 à mobile. Je suis certain que bon nombres de webmasters n’ont pas encore réalisé qu’ils pouvaient générer énormément de revenus mobiles avec leur audience.

Plus généralement, où en est le marché des services SMS aujourd’hui ? N’est il pas saturé ?

Je ne crois pas. On le voit dans les chiffres de tous les pays européens. Le SMS est toujours en croissance. Par ailleurs n’oublions pas que la majorité des services dits de 3ème génération, même quand il s’agit de vidéos, sont livrés et facturés à travers un mécanisme appelé « WAP Push » qui n’est autre qu’un SMS binaire (par ailleurs supporté par SMSconnect). Des services combinés WAP – SMS sont donc en train de se développer ce qui dope le volume des SMS payants.

Echovox est une société suisse travaillant partout en Europe. Aurais tu des anecdotes sur les différences entre les différents marchés européens ?

En fait c’est extrêmement difficile de travailler dans tous les pays Européens à la fois. Il y a déjà peu ou pas d’harmonisation des opérateurs dans chacun des pays alors à l’échelle Européenne ça peut vite devenir un casse-tête.

Dans l’ensemble je dirais que le pays le plus libéral est la Grande-Bretagne ou les prix maximum par transaction peuvent dépasser les €10, le pays le plus « prude » reste sans conteste la France ou il est très difficile de naviguer, mais ou le consommateur est mieux protégé. Il n’empêche que le marché du multimédia mobile en France est près de 4 fois plus petit que celui en Grande-Bretagne. J’encourage par contre tous les éditeurs français à lancer leurs services en Belgique et en Suisse, ce sont de plus petits pays, certes, mais ils sont plus libéraux et leurs abonnés mobiles sont très friands de services de divertissement mobiles!

Related Post

5 Comments

  1. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour votre site web très 2.0.

    Concernant le service en lui même je le trouve vraiment bon, le contenu est clair.

    Je comprends parfaitemment qu’une entreprise fasse appel à vos services pour tout les types de services SMS traditionnels ( jeux, rencontres,…) et que le le client final soit prêt à payer pour ce service.

    Je me demande cependant si le segment des alertes payantes est vraiment une valeur ajoutée pour un blog ou une association par exemple, en effet est ce qu’un lecteur de blog sera prêt à reçevoir des SMS payant surtaxé, alors que la plupart des blog permettent de reçevoir les nouveaux articles par email ( pas celui de Jéremie 🙂 ) et par conséquent directement sur son mobile via leur forfait habituel.

    Maintenant je poserai directement la question à Jéremie : serai tu prêt à intégrer cette techno sur ton blog et sur ton site ?

    Bonne journée à tous.

  2. Très bonne question Chris et ma réponse est oui. Maintenant, reste à savoir combien j’aurais d’abonnés.

    Au moment où tu écrivais ce post. J’étais en train de créer mon application sur SMSConnect mais là j’ai eu un petit bug. J’attends un retour de leur part !

  3. Hey Jérémie,

    Quel réactivité 😉

    Je vois aisément l’intêret sur zlio, avec un systeme sur lequel le client final pourrait entrer un palier à partir duquel il serai prêt à payer pour un article et reçevoir une alerte quand ce prix est atteint ou pour le propriétaire d’une boutique de savoir qu’une commande vient d’être passée via sa boutique ( à condition que ça ne lui coute pas plus cher que le commissionement reversé).

    Pour les blogs je suis plus septique, vu que le dévelopement des blogs repose essentiellement sur un esprit communautaire non payant en essayant de se rapprocher du client sans pour autant lui en faire payer le prix.

    Enfin j’espère que quand tu aura suffisemment de recul tu nous tiendra au courant.

  4. Salut Chris,

    Tu as raison pour ce qui concerne les blogs, mais je te rappelle qu’un premiumSMS n’est pas forcément facturé 3Euros le message, ainsi sur SMSconnect, tu peux choisir quel prix facturer a l’utilisateur final et lui transmettre des alertes a un prix très avantageux.

    Tout dépend en fait des pays dans lesquels tu configures tes alertes… certains proposent plus de tarifs que d’autres, libre a chacun de proposer ses prix.

    Bien à toi

    Bubu

  5. Pingback: » Les résultats des présidentielles par SMS à 18h…en direct de la Suisse Jeremie Berrebi Blog - Shopping, E-commerce & Internet 2.1

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.