Pourquoi je ne parle pas de Sharon sur ce blog ?

Je passe beaucoup de mon temps en Israel depuis la vente de Net2one comme je l’ai déjà dit quelque fois ! Je travaille sur Zlio en grande partie d’ici

Je vais m’y installer définitivement et officiellement d’ici quelques mois en tant que résident français. Il fait vraiment trop beau ici 10 mois sur 12 🙂

Le charismatique Loic Le Meur remarque sur son blog que je n’ai pas parlé de la maladie de Sharon ici ! PS: Je ne suis pas à Tel Aviv mais à Raanana à 15Km.

Plusieurs raisons toutes simples
1. Je crois qu’il n’y a pas une chaine de télé au monde à part Disney Channel ou Tiji qui ne parle pas de ce sujet :-). Les internautes sont extrémement bien informés en plus.

2. Etre à 100km de Jerusalem ou être à 4000 Km ne change pas grand chose. Vous savez tout depuis la France !

3. J’ai une vision assez spéciale de la situation en Israel et mon avis sur la politique du pays est trop complexe pour que nous en parlions ici. Je n’en parle même plus avec mes amis car parler n’a jamais servi à grand chose.

Un simple sentiment, les israéliens sont scotchés à la radio du matin au soir ces derniers jours…comme en temps de guerre…Je trouve ça plutôt bizarre…Sharon est déjà “mort” politiquement et n’aura jamais la force de rediriger le pays… Je ne sais pas ce que l’on attend en écoutant la radio…

Est ce que la mort de Sharon changera profondément grand chose au pays ? Honnetement, je n’en sais rien…Cela va faire bientôt 60 ans que le pays existe et que le conflit ne se résoud pas ! que l’on tourne en rond ! que la haine du Hamas et autres extremistes envers les juifs persiste ! (quelques vidéos ici : http://www.memri.org/video/).
Cela fait 13 ans que nous parlons d’accord de paix… et qu’il n’y a rien, que des roquettes sont tirées tous les jours sur des villages israéliens malgré le retrait de Gaza, que la trêve des terroristes palestiniens est censée ne plus être active depuis janvier, que des terroristes se font encore sauter dans des centres commerciaux. Il y en a moins d’accord….mais uniquement parce que les contrôles sont plus fréquents et mieux organisés…La haine ne s’est pas atténuée!

Pendant ce temps là, l’un de mes meilleurs amis est mort en 2003….Il s’appelait Yonatan Peleg . Il avait 20 ans. Il était fan d’informatique et l’on discutait régulièrement via ICQ. Il révait de monter sa startup un jour ! Je suis certain qu’il aurait monté un blog lui aussi s’il était vivant.
Il m’avait envoyé quelques semaines avant le tragique événement des photos de sa fiancée, Efrat …à qui il tenait la main quand un terroriste s’est fait explosé à une station de bus à côté d’eux.
Ils sont morts tous les deux….alors honnêtement…Sharon malade à 78 ans, cela me fait vraiment beaucoup beaucoup moins de peine !
PS: Comme je l’ai dit, ceci est mon avis à froid. J’ai une vision religieuse de tout cela beaucoup trop complexe pour l’expliquer ici.

Si vous voulez suivre toute l’info en temps réel sur le Proche-Orient, n’hésitez pas à consulter la référence dans le domaine www.guysen.com de mon ami Guy Senbel

Related Post

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.